Fermeture temporaire de l'école Belzunce : on fait le point

Actualité

Mise à jour le 06/02/2026

rue aux écoles
La décontamination de l'école Belzunce, fermée depuis novembre 2024 suite à une pollution au mercure, se poursuit. Retrouvez sur cette page toutes les informations relatives à l'avancée des travaux.
IMPORTANT
Dans le cadre des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, les bureaux de vote installés d'ordinaire dans l'école Belzunce (bureaux n° 28, 29 et 30) seront exceptionnellement délocalisés pour les deux tours de scrutin au sein de la Maison des Jeunes Saint-Vincent-de-Paul située au 12 rue Bossuet.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les élections municipales 2026.

Rappel des faits

Suite à la découverte de mercure dans les sous-sols de la crèche Bossuet en octobre 2024, il a été décidé, sur préconisation de l'Agence régionale de santé Île-de-France (ARS), de contrôler la qualité de l'air au sein de l'école polyvalente Belzunce située sur la même parcelle. Les mesures réalisées ont révélé une présence de mercure supérieure à la valeur de référence de premier niveau dans 3 pièces de l'établissement (une salle de classe, une salle de stockage et un local de service) et permis d'établir que cette pollution de l'air provenait d'une armoire ancienne.
Le prestataire spécialisé retenu par la Ville de Paris pour le retrait de cette armoire est intervenu le 6 novembre 2024 et a accidentellement renversé des billes de mercure lors de l'opération, provoquant une dissémination de la pollution qui a conduit à évacuer l'école Belzunce dès le lendemain. Une enquête a été ouverte par le Parquet de Paris à la suite de cet incident.
Depuis cette date, l'établissement est maintenu fermé par mesure de sécurité, et les travaux de décontamination se poursuivent pour permettre à l'ensemble du bâtiment - aujourd'hui dépollué à 90 % - d'afficher un taux de mercure volatil inférieur à 30 ng/m3. Les élèves, ainsi que l'ensemble des équipes, sont actuellement répartis entre l'ancienne école Paradis (maternelles et CP) et l'école Chabrol (CE1-CM2), et les parents d'élèves concernés reçoivent régulièrement des courriers d'information détaillant l'avancée de ces travaux et des différentes interventions menées au sein de l'établissement. Cinq réunions publiques ont par ailleurs été organisées par la Mairie du 10e afin de partager le détail de ces opérations et de répondre à leurs questions. Pour l'heure, il n'est pas possible d'indiquer avec certitude à quelle date l'école Belzunce rouvrira ses portes.
Mercure volatil : quelle dangerosité ?
Le mercure est un élément constitutif de la croûte terrestre et peut donc être présent dans l’air, l’eau et les sols sous différentes formes. Depuis l’industrialisation, une partie du mercure dans l’environnement provient également des sources liées à l’activité humaine. Ce métal lourd, liquide à température ambiante, est très volatil et absorbé par les voies respiratoires s'il est inhalé. Il peut être toxique en cas d’exposition chronique et affecter les systèmes nerveux, les poumons, le foie et les reins.

Les valeurs repères utilisées par les autorités sanitaires et l’Agence régionale de santé Île-de-France sont, pour le mercure dans l’air intérieur des établissements dits sensibles (accueillant des enfants) :
R1 = 30 ng/m3 (valeur très protectrice et prenant en considération la sensibilité accrue des enfants) ;
R2 = 200 ng/m3 (valeur retenue au vu de la population particulièrement sensible et de la durée d'exposition).

Le dépassement constaté de la valeur de 200 ng/m3 conduit à interdire l'accès à la salle ou au local concerné, et à entreprendre des travaux pour atteindre autant que possible des valeurs inférieures à 30 ng/m3.

Suite à la pollution au mercure constatée dans l'école Belzunce, les familles qui le souhaitaient ont été prises en charge pour procéder à des dosages urinaires au Centre antipoison de l'hôpital Fernand Widal.

Retour sur la première phase de travaux (été 2025)

À la suite des premières opérations de décontamination menées en novembre et décembre 2024 (aspiration/nettoyage sur tout le cheminement de l’armoire et application d'un film pour retirer les micro-billes de mercure), un diagnostic approfondi a été réalisé début janvier 2025 par un bureau d'étude spécialisé qui a révélé la présence de mercure dans les matériaux constituant les planchers de certaines salles de l'école Belzunce.
Cette pollution était circonscrite aux salles 105, 205, 204, 206 et 305, avec une source de pollution persistante dans la salle 205 qui a nécessité un diagnostic supplémentaire.
Le 12 juin 2025, dans le cadre d'une procédure de marché public, la Ville de Paris a donc confié à une entreprise spécialisée les travaux de déconstruction et curage de ces planchers. Ces travaux, qui ont conduit à retirer 3 tonnes de matériaux contaminés, ont eu lieu dans le courant de l’été 2025.
Ces travaux d'envergure ont permis de réduire considérablement le niveau de contamination. Toutefois, les mesures réalisées en septembre et octobre 2025 ont montré une persistance de la pollution au mercure dans certaines zones, ce qui a nécessité de lancer de nouvelles études avant de poursuivre les travaux, plus poussés et incluant le retrait de matériaux supplémentaires.

Deuxième phase des travaux (hiver 2025-2026)

Cette deuxième phase de travaux, qui inclura le retrait de tous les éléments non structurels dans les salles traitées, est prévue de janvier à mars 2026 et concerne les zones suivantes :
  • L’intégralité des salles 105 et 205, où une présence régulière de mercure dans l’air a été détectée ;
  • Les salles 204, 304, 305 et 307 où une présence ponctuelle de mercure dans l'air a été détectée.
À la suite de ces travaux, un protocole de surveillance de la qualité de l’air sera mis en place tel qu'il a été fixé par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France. La durée de ces mesures est estimée à trois mois en raison des exigences posées par les différentes phases d'analyses de l'air, qui permettront d'établir si l'école Belzunce peut enfin rouvrir ses portes en offrant à ses élèves des conditions d'accueil et de sécurité maximales.

Foire aux questions

Non. Les nombreux diagnostics menés ont montré que les sources de pollution sous plancher sont depuis l'origine très localisées, dans les salles 105, 305 et surtout 205. Cependant, le mercure étant très volatil, il se propage rapidement dans l’air. Cela explique pourquoi des taux supérieurs au seuil autorisé ont été relevés dans des salles où l'air communiquait avec les zones initialement polluées.

Les diagnostics réalisés ont permis d'établir que la contamination concernait des zones circonscrites et très localisées au sein de l’école Belzunce. L’historique du bâtiment conduit à penser qu’il y avait probablement, dans le précédent collège, des paillasses de laboratoire dans les salles où le mercure a été détecté. En effet, jusqu’aux années 1990, le mercure était fréquemment manipulé par les collégiens en cours de physique-chimie.

Une cellule de crise a rapidement été mise en place par le Secrétariat général de la Ville de Paris en lien avec les directions et les cabinets concernés. Elle se réunit régulièrement afin de suivre de près tant la dépollution du site que les conditions d’accueil des enfants dans les écoles où ils ont été répartis.

En parallèle, la Coordination éducative, composée des équipes de la Direction des affaires scolaires de la Ville de Paris (DASCO) et la Circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE) en lien avec l’Éducation nationale, la Direction de la Santé Publique de la Ville de Paris (DSP) et les directions des établissements concernés, assure un suivi quotidien des activités au sein des écoles dans lesquelles les élèves de Belzunce ont été répartis et veille à renforcer le rôle des Responsables Éducatifs Ville pour accompagner au mieux les enfants dans leur vie scolaire.

Non. La Mairie du 10e et la Ville de Paris sont pleinement mobilisées pour que l'école Belzunce rouvre au plus vite, dès lors que les mesures de la qualité de l'air dans l'établissement permettront de garantir des conditions sanitaires optimales pour les élèves.