Pour cette nouvelle édition du festival de la bande-dessinée, organisée avec le soutien de la Mairie du 10e, Formula Bula vous offre une semaine d’expositions, d’auteurs, de chercheurs, de plasticiens, de musiciens, d’éditeurs, de libraires, de lecteurs et autres explorateurs du mot, de l’image et de la pensée !
Le Village des éditeurs et la guinguette du festival
Au Point Éphémère et quai Louis Blanc
Samedi 28 septembre 2019, de 12h à 23h et dimanche 29 septembre 2019, de 12h à 19h
En cette fin d’été, une force mystérieuse envoûte les visiteurs de Formula Bula. Rentrés chez eux, ils sont pris d’envies compulsives de lecture, délaissent leur smartphone, ne parlent que de livres et passent de belles nuits à rêver de feuilles ! Nous avons isolé ce qui à l’évidence est responsable de cet étrange phénomène, il s’agirait d’une exposition prolongée aux maisons d’édition présentes à Formula Bula ! Mais comment passer deux belles journées à phosphorer sans se déshydrater ?La péniche Le Barboteur mouille aux abords du village des éditeurs et déploie sa terrasse sur le quai. La berge se transforme en une guinguette conviviale où vous pourrez collationner tout en assistant à des rencontres et à des concerts ! Formula Bula, 20 maisons d’édition indépendantes, la librairie La Tête à Toto et Le Barboteur vous invitent à une déambulation avec ou sans bulles dans le village des éditeurs.
Samedi 28 septembre 2019, à 14h (avec Thomas Ragon, Dargaud) et à 16h (avec Thomas Gabison, Actes Sud), et dimanche 29 septembre 2019, à 14h (avec Béatrice Vincent, Albin Michel) et à 16h (avec Olivier Bron et Simon Liberman, 2024)
Marchez dans les pas des éditeurs qui vous guident lors de cette visite des stands du village du festival. L’œil aiguisé et la main ferme de ces professionnels vous présentent le travail éditorial des maisons d’édition.
Samedi 28 septembre 2019, de 12h à 23h et dimanche 29 septembre 2019, de 12h à 19h
Découvrez la zone d’Accroplanches à travers une exposition proposée par des maisons d’édition présentes dans le village des éditeurs. Venez en famille ou entre amis et profitez pleinement de la mise en avant d’un ouvrage en cours de publication, déjà paru ou oublié mais toujours surveillé par une équipe de médiateurs diplômés. L’Accroplanches de Formula Bula dispose d’un système d’accrochage irréprochable qui vous garantit des sensations 100% plaisir !
Samedi 28 septembre 2019, à 18h
L’Articho & Formula Bula se rejoignent dans l’intérêt qu’ils portent aux fanzines réalisés par des enfants. Ils ont décidé d’unir leurs efforts pour impulser des projets qui encouragent ces publications en créant à Paris et à Marseille des espaces de vente, d’exposition, d’atelier et donc un prix dédié lors de cette édition de Formula Bula. Réunis au sein du CNFE (Centre National du Fanzine d’Enfant), L’Articho et Formula Bula lancent un appel à candidatures pour le prix qui récompensera le meilleur fanzine fait par des enfants. L’ensemble des contributions sera référencé, commenté et exposé durant Formula Bula. La date limite de dépôt des candidatures est le 20 septembre 2019. Un jury de professionnels statuera sur le palmarès. La cérémonie de remise du prix s’effectuera le samedi 28 septembre à 18h au Point Éphémère.
Samedi 28 septembre 2019, jusqu'à 23h
Avec tout ce qu’il faut pour se rassasier sur place, musique sur la scène du Barboteur !
Des expositions
Hors-la-loi : une exposition de Blutch
L’exposition présente une sélection de planches originales qui traverse deux ouvrages de bande dessinée de l’auteur, Le Petit Christian et Mais où est Kiki ? (à paraître aux éditions Dupuis en janvier 2020). Le Petit Christian est un récit confession en deux tomes paru à L’Association (1998/2008) dans lequel Blutch nous plonge dans les souvenirs de son enfance et remet en selle ses héros. Mais où est Kiki ? est une aventure de Tif et Tondu écrite par Robber, le frère de Blutch. Il ne s’agit pas ici d’une relecture des personnages créés par Fernand Dineur en 1938 pour le Journal de Spirou mais bien d’une création originale. Blutch et Robber mettent en scène Tif et Tondu, en respectant les codes et la psychologie des personnages mais non sans une certaine liberté rafraîchissante. Ce récit est un projet de longue haleine dans lequel Blutch savoure son plaisir avec un dessin d’un classicisme assumé, le trait précis sert une enquête haletante lorgnant volontiers sur les classiques du genre comme Boileau-Narcejac. Deux œuvres que vingt années séparent mais qui semblent se répondre, voire se tendre la main ! Lorsqu’il s’empare d’icônes de la bande dessinée belge ou quand il met en scène son enfance, Blutch ne feint pas son bonheur, celui de “faire” de la bande dessinée, “cet art de la relecture qui nous arrache au temps”. Cette exposition, en quelque sorte, regarde la bande dessinée à travers l’œil d’un de ses plus talentueux admirateurs.
Infos pratiques
Exposition "Hors-la-loi"
Du mardi 24 septembre au dimanche 20 octobre 2019
Vernissage le mardi 24 septembre, à 19h
Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg
La chasse aux brigands : une exposition en réalité augmentée de Guillaumit
Véritable touche-à-tout, Guillaumit se motive toujours pour de nouvelles expériences et tente systématiquement de croiser les disciplines, de créer des ponts entre l’illustration et le code informatique, le déploiement dans l’espace physique et digital. Imaginée par Guillaumit pour le Carnaval de Bordeaux 2019 (dont il est le directeur artistique depuis 2018), cette exposition regroupe un casting prestigieux d’illustrateurs : Anouk Ricard, Pierre La Police, Roxane Lumeret, Thibaut Gleize, Guillaumit, Duch, Adèle Frost, Pierre Ferrero, Lou-Andréa Lassalle. Les visiteurs sont invités à télécharger une application gratuite et découvrir au moyen d’un smartphone, créations et animations qui se cachent dans les illustrations de l’exposition. Un subtil moyen de démystifier la technologie en lui apportant une note ludique.
Infos pratiques
Exposition "La chasse aux brigands"
Du vendredi 27 au dimanche 29 septembre 2019
Le Point Éphémère
200 quai de Valmy
Michel Lépinay : premier photographe de Hara Kiri
Photographe professionnel installé dans le neuvième arrondissement parisien, Michel Lépinay travaille pour Hara Kiri dès 1961. Un an plus tard, il immortalise la transformation de Georges Bernier en Professeur Choron (Hara Kiri Service, Professeur Choron : Réponse à tout), les locaux du mensuel étant situés à côté de son studio, au 4 rue Choron. Sur des scénarios et réalisations de Gébé, Michel Lépinay photographie quantité de fausses pubs et romans-photo, dont La Reine de France contre la République Française, mettant en scène les danseuses Vélérie Camille et Christine Reynolds et l’équipe hara-kirienne (Cavanna, Gébé, Fred, Wolinski, Reiser, Cabu et bien sûr le Professeur Choron). Dès les premiers numéros, il impose un style expressionniste, aux contrastes élaborés, dans des photographies dynamiques qui marqueront l’aspect graphique du Hara Kiri des années 60. Fin 1963, les couvertures du magazine passent à la photo : en rouge sanglant et noir charbon, le résultat est violent et expressionniste. Hara Kiri, “publication dangereuse pour la jeunesse”, a trouvé son style, bête et méchant. Michel Lépinay quittera Hara Kiri en 1966, année de la seconde interdiction (six mois) du journal.
Infos pratiques
Exposition "Michel Lépinay : premier photographe de Hara Kiri"
Du vendredi 27 septembre au dimanche 27 octobre 2019
Le Point Éphémère
200 quai de Valmy
Newgarden : une exposition de Mark Newgarden et Megan Montague Cash
Mal connu en France, à part des initiés, Mark Newgarden est pourtant le co-créateur d’un phénomène planétaire des années 80 : Les Crados. Cette série américaine (Garbage Pail Kids) est une parodie des célèbres poupées Cabbage Patch Kids imaginée par Art Spiegelman et Mark Newgarden. Cette exposition s’efforce d’approcher la singulière carrière de Mark Newgarden dans laquelle s’entremêlent bande dessinée d’avant-garde, strips pour la presse, cartes à collectionner, dessins animés et livres pour enfants. Son travail est en permanente mutation et s’étale de la plus grande simplicité aux pastiches exagérés des styles graphiques du milieu du XXe siècle; du muet au verbeux; du ton le plus direct à la complexité d’un jeu formel éblouissant. L’exposition permet de découvrir des exemples de ses bandes dessinées parues dans Raw Magazine; sa série de dessins polymorphes, réalisés sous le titre Newgarden dans le New York Press ; son travail sur la célèbre collection Les Crados et enfin Bow-Wow, livres pour enfants réalisés en collaboration avec Megan Montague Cash. En 2018, Mark Newgarden a reçu le prestigieux prix Eisner du meilleur livre sur la bande dessinée pour son essai How to read Nancy, co-écrit avec Paul Karasik; une analyse approfondie de Nancy, personnageiconique de la bd américaine de Ernie Bushmiller et autrefois publié en France sous le nom d’Arthur et Zoé. C’est la première fois que Mark Newgarden est exposé en France.
Infos pratiques
Exposition "Newgarden"
Du vendredi 27 au dimanche 29 septembre 2019
Le Point Éphémère
200 quai de Valmy
Exposition collective dans les étages de la médiathèque avec Fabio Viscogliosi, Clémentine Mélois, Étienne Charry et Camille Lavaud. La médiathèque Françoise Sagan est un temple du savoir où petits et grands, amoureux de littérature en tout genre, fans de BD, cinéphiles acharnés et dingues de musiques trouvent toujours de quoi rassasier leur curiosité. Mais que se passerait-il si un garnement glissait dans ses rayons de faux ouvrages ? Le visiteur distrait pourrait consulter par inadvertance des documents dont l’identité de l’auteur a été usurpée ou apprendre dans des livres d’histoire des faits complètement farfelus qui n’ont jamais eu lieu. En rentrant chez lui, il glisserait alors sans s’en rendre compte dans un monde parallèle où l’imaginaire aurait contaminé la vie réelle. À l’heure où les médias parlent de post-vérité et que les fake news inondent les réseaux sociaux, notre Bibliofake, cette petite Bibliothèque du Faux, vous propose une sélection d’œuvres qui détournent les supports du savoir pour raconter des histoires. Que ce soit avec les pochettes des groupes imaginés par Étienne Charry, les détournements de Que Sais-Je ? de Fabio Viscogliosi, les bandes-annonces de films inventés de toute pièce par Camille Lavaud ou bien les chefs d’œuvre de la littérature détournés par Clémentine Mélois, la Bibliofake titille cette membrane assez mince qui sépare fiction et réalité.
Infos pratiques
Exposition "Bibliofake"
Du mardi 24 septembre au dimanche 20 octobre 2019
Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg
Dangers ! Une exposition de Cizo & Felder
Passionné de graphisme, lui-même graphiste hors pair, Cizo tombe par hasard sur de vieilles affiches de l’INRS réalisées par Chadebec. De cette découverte naît l’idée de faire un livre chez Les Requins Marteaux. Souhaitant pousser un peu plus loin leurs investigations, les artistes Cizo & Felder découvrent alors l’immense potentiel artistique du matériel de prévention utilisé à travers le monde et conçoivent une exposition en résonance au livre éponyme. L’ouvrage bénéficie de l’appui de l’INRS et est publié en mai 2012. L’exposition propose au visiteur un parcours à travers les affiches avec la même vocation première : prévenir les risques d’accidents sur le lieu de travail. Dangers ! interroge les voies et les codes empruntés pour préserver la sécurité des travailleurs. Le tour de force ici est de montrer comment toutes ces visions en matière de prévention peuvent susciter des sentiments aussi divers que le rire, l’étonnement, la consternation ou même la nostalgie… Ainsi, Cizo & Felder n’ont pu résister à mettre eux aussi les mains dans le cambouis en réalisant quelques pièces venant rythmer la scénographie de l’exposition avec humour.
Infos pratiques
Exposition "Dangers !"
Du samedi 29 septembre au jeudi 17 octobre 2019
Parc forestier de la Poudrerie
Sevran (Seine-Saint-Denis)
Je suis tombé dedans quand j'étais petit : retour sur 22 entretiens avec des auteurs de BD
En 2018, Formula Bula présentait 22 entretiens vidéos avec des autrices et des auteurs de bande dessinée, les questionnant sur leurs lectures d’enfance. Cette exposition est une transposition de ces films, adaptés pour un accrochage dans les deux centres d’animation du 10e arrondissement.
Infos pratiques
Exposition "Je suis tombé dedans quand j'étais petit"
Du lundi 16 septembre au mercredi 16 octobre 2019
Centre Paris Anim' Château-Landon (31 rue du Château-Landon)
Centre Paris Anim' Jemmapes (116 quai de Jemmapes)
Des rencontres
Jeudi 26 septembre 2019, à 18h, à la médiathèque Françoise Sagan (8 rue Léon Schwartzenberg).
Une rencontre/visite guidée de l’exposition "Bibliofake" avec Fabio Viscogliosi, Camille Lavaud, Clémentine Mélois, Étienne Charry. Animée par Vincent Brunner.
Jeudi 26 septembre 2019, à 19h, à la médiathèque Françoise Sagan (8 rue Léon Schwartzenberg).
Une rencontre avec Blutch et Michel Hazanavicius, animée par Antoine Guillot.
Samedi 28 septembre 2019, à 19h30, au Forum des Images (Forum des Halles, 2 rue du Cinéma, Paris 1er).
Dans le cadre du festival Bédérama, Emil Ferris programme et commente un film de son panthéon personnel : Rosemary’s Baby.
Samedi 28 septembre 2019, à 15h, au Point Éphémère (200 quai de Valmy).
Formula Bula vous propose de retrouver les commissaires de l’exposition Michel Lépinay, Marc Bruckert et Thomas Mailaender, pour parler focale, zoom, prise de vue et poésie ! Rencontre animée par Morvandiau.
Samedi 28 septembre 2019, à 17h, au Barboteur (140 quai de Jemmapes).
Rencontre avec Jean-Pierre Dionnet et animée par Pascal Pierrey.
Dimanche 29 septembre 2019, à 15h, au Barboteur (140 quai de Jemmapes).
Retour sur l’œuvre de l’auteur américain Mark Newgarden et sur celle de Megan Montague Cash. Animée par Bill Kartalopoulos, critique de bande dessinée et directeur du MoCCA Arts Festival de Brooklyn.
Dimanche 29 septembre 2019, à 16h30, au Point Éphémère (200 quai de Valmy).
Avec Jan Baetens, critique et poète ; Clémentine Mélois, artiste ; Christophe Bier, journaliste et Jean Lecointre, artiste. Animée par Morvandiau.
Samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019, à 18h, au Point Éphémère (200 quai de Valmy).
Samedi 28 septembre : Matthias Picard, Grégoire Carlé, Chloé Wary, Camille Lavaud.
Dimanche 29 septembre : Gilles Rochier, Marion Montaigne, Bouzard, Rebecca Rosen
Inscriptions sur place le samedi et le dimanche à partir de 12h.
Des ateliers
Mercredi 25 septembre 2019, de 13h30 à 15h30, au centre Jemmapes (116 quai de Jemmapes).
Gratuit - Tout public
Laboratoire expérimental de dessin proposé par Yassine De Vos
Réservation conseillée à : irebavdhr.enirg@pey10.arg[veronique.ravet puis crl10.net après le signe @] - 06 77 74 00 15
Jeudi 26 septembre 2019, de 13h30 à 15h30, au centre Jemmapes (116 quai de Jemmapes).
Gratuit - Réservé aux scolaires
Réservation conseillée à : irebavdhr.enirg@pey10.arg[veronique.ravet puis crl10.net après le signe @] - 06 77 74 00 15
Mercredi 25 septembre 2019, de 17h30 à 19h30, au centre Château-Landon (31 rue du Château-Landon).
Gratuit - Tout public
Un atelier d’initiation au langage de la bande dessinée proposé par Gilles Rochier
Samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019, de 15h à 18h, au Point Éphémère (200 quai de Valmy).
Gratuit - Tout public
Un atelier/jeu proposé par Lionel Serre et L’Articho autour de l’univers de Nip & Nimp de Lionel Serre (aux éditions des Fourmis Rouges)
Samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019, de 15h à 18h, au Point Éphémère (200 quai de Valmy).
Gratuit - À partir de 7 ans
Un atelier de création de pop-up, passe-tête et masque proposé par Cyrille Buffet et Antoine Paris
Samedi 28 septembre 2019, de 15h à 17h, au parc forestier de la Poudrerie (Sevran, Seine-Saint-Denis).
Confiez vos angoisses à Felder & Cizo qui créeront en direct une affiche pour votre sécurité.
Le reste du programme
Erotikobula DJ set
Bob Christian et Yassine, les DJ’s parfaits pour une wild card de la soirée d’ouverture du festival Formula Bula !
Vendredi 28 septembre 2019, à 18h, au Point Éphémère (200 quai de Valmy).
Institut d'hypothèses graphiques
Avec Y.D.V + X.G + Y.V.D.C et l’ordinateur qui parle. Version boum-atelier, danse, musique, dessin et numérique. Forme expérimentale, l’atelier-spectacle permet au public de créer un ensemble de séquences animées en quelques minutes! Formula Bula vous propose de vous laisser manager par un trio de réformateurs en pantacourt qui vous fera regarder le dessin autrement !
Dimanche 29 septembre 2019, à 15h, à la scène du canal, au Centre Jemmapes (116 quai de Jemmapes). Réservations ici.
Labobula
Sur scène, l’éditeur-présentateur Franky Baloney et deux dessinateurs, Mathieu Sapin et Émilie Gleason, réalisent la couverture d’un album à partir de la vie d’une personne piochée au hasard dans le public.
Dimanche 29 septembre 2019, à 16h30, au Forum des Images (Forum des Halles, 2 rue du Cinéma, Paris 1er). Plus d'informations ici.
Masterclass et workshop de Gabriel Harel
Vendredi 11 octobre 2019, à 10h, au Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle, Paris 14e.
Rencontre avec Mark Newgarden
Jeudi 26 septembre 2019, à 18h, à l'école européenne supérieure d’art de Bretagne (Rennes).
Résidence Emil Ferris au Louvre
Mercredi 9 octobre 2019, à 18h (pour les adultes), mercredi 23 et jeu 24 octobre 2019, à 14h30 (pour les 12 ans et plus), vendredi 25 octobre 2019, à 19h30 (atelier pour adultes), au musée du Louvre.
Sont à l'affiche
Blutch • Mark Newgarden • Megan Montague Cash • Bill Kartalopoulos • Emil Ferris • Michel Lépinay • Michel Hazanavicius • Marion Montaigne • Bouzard • Gilles Rochier • Matthias Picard • Grégoire Carlé • Jean-Pierre Dionnet • Fabio Viscogliosi • Étienne Charry • Clémentine Mélois • Camille Lavaud • Jan Baetens • Revue Lagon • Olivier Schrauwen • Ignatz • Jean Lecointre • Christophe Bier • Gabriel Harel • Guillaumit • Anouk Ricard • Lou-Andréa Lassalle • Pierre Ferrero • Duch • Roxane Lumeret • Pierre La Police • Adèle Frost • Thibaut Gleize • Benjamin Chavigner • Marc Bruckert • Thomas Mailaender • Lionel Serre • Bob Christian • Pascal Pierrey • Morvandiau • Antoine Guillot • Vincent Brunner • Yassine de Vos • Xavier Girard • Yann van der Cruyssen • Cyrille Buffet • Antoine Paris • Mathieu Sapin • Émilie Gleason • Rebecca Rosen • Chloé Wary • Chadebec • Cizo & Franky Baloney