Festival Sido & Co : la musique classique se célèbre en grand !

Évènement

Mise à jour le 14/10/2025

violoniste en noir et blanc

Sommaire

Du 6 au 9 novembre 2025, le festival Sido & Co s'invite pour une première édition dans le 10e qui célébrera la musique classique au sens large. En avant, maestro !
Imaginée pour clôturer en beauté la 11e édition des Rencontres photographiques du 10e, la première édition du festival Sido & Co vise à établir un pont entre l’art photographique et la « musique classique élargie ».
Elle a été conçue par l'association du même nom, que préside la violoniste Camille Théveneau et dont l'objectif est de soutenir les artistes contemporains tout en valorisant la musique classique auprès de tous les publics, y compris ceux qui en sont le plus éloignés.

Le programme de l'édition 2025

Prolégomènes Dumky (journée réservée aux scolaires)

Jeudi 6 novembre 2025, 11h et 14h30
Trois jeunes instrumentistes répètent le trio « Dumky », d'Antonín Dvořák. Sans être comédiens, ils se prêtent au jeu théâtral pour nous dévoiler ce qui est habituellement invisible : de quoi est faite la musique avant le moment du concert.
Scènes réalistes improvisées et questionnements introspectifs nous entraînent ainsi au cœur de la partition, ainsi que de leur univers intérieur. Au bout de ce cheminement singulier, le concert peut commencer.
Un spectacle de Béatrice Lafont avec Adrien Gey-Galéra (piano), Iris Guémy (violoncelle) et Camille Théveneau (violon).
📍 Espace Jemmapes, 116 quai de Jemmapes

⭐ Concert inaugural « Cordes en cœur » ⭐

Vendredi 7 novembre 2025, 19h
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Envisagée comme une ode à l’amitié, cette première soirée convie le public dans l’intimité des liens affectifs que la musique stimule, et c’est avec Tchaïkovski , au son du flamboyant Souvenir de Florence, que s'ouvrira la première édition du festival Sido & Co :
  • Z. Kodály, Duo pour violon et violoncelle, Op. 7
  • P. I. Tchaïkovski, Sextuor « Souvenir de Florence », Op. 70
Ce concert, porté par une sextuor de jeunes musiciens chevronnés, entraînera à coup sûr l'auditoire dans une contagieuse joie de vivre. Avec Camille Théveneau et Mariam Mnatsakanyan (violons), Jean-Baptiste Souchon-Graziani et Perrine Gakovic (altos), ainsi qu'Adèle Théveneau, Hugo Pietri et Iris Guémy (violoncelles).
📍 Mairie du 10e, Salle des mariages, 72 rue du Faubourg Saint-Martin

Raíces : concert voix et clavicorde

Samedi 8 novembre 2025, 19h
Plein tarif : 18 euros / tarif réduit : 11 euros (cliquez ici pour accéder à la billetterie)
Lia Naviliat et Santigo Gervasoni mènent une carrière d’artistes aux sonorités plurielles. Elle est tantôt chanteuse lyrique, tantôt autrice et interprète de musique latino-américaine ; lui aime à entremêler piano, clavicorde et clavecin. Cette soirée musicale en duo célébrera la diversité de leurs origines avec l’envie de tisser des liens entre leurs différents répertoires et de rassembler les publics les plus variés en un seul univers. Le programme complet est accessible ici.
📍 Galerie Porte B., 52 rue Albert Thomas

L’Histoire du Soldat

Dimanche 9 novembre 2025, 17h
Plein tarif : 18 euros / tarif réduit : 11 euros (cliquez ici pour accéder à la billetterie)
L’Histoire du soldat est un conte musical onirique et initiatique écrit par Charles-Ferdinand Ramuz et composé par Igor Stravinsky en 1917. Florent Ling, pianiste concertiste, et Marie Oppert, pensionnaire de la Comédie-Française s’associent pour en donner une version en duo et faire éclore sous nos yeux, pour reprendre les mots de l’auteur, « quelque chose comme une lanterne magique animée ».
📍 Galerie Porte B., 52 rue Albert Thomas

Capsules musicales à l'hôpital Saint-Louis

Vendredi 7 novembre et dimanche 9 novembre 2025 (matinées)
Le festival Sido & Co s’invite aussi à l’hôpital, et fera résonner violons et violoncelles pour le personnel et les soignants de l'hôpital Saint-Louis. Au programme :
  • W. A. Mozart, Duo pour violon et violoncelle
  • Haendel-Halvorsen, Passacaglia
  • M. Ravel, Sonate pour violon & violoncelle
📍 Hôpital Saint-Louis, 1 avenue Claude Vellefaux