[EXPO] Mirabal : quand des hommes s'unissent pour dénoncer les violences faites aux femmes
Actualité
Mise à jour le 01/10/2025

Cette exposition photo et vidéographique, imaginée par l'association UniesVers'Elles et réalisée par l'artiste Clarke Drahce, est à découvrir au 2e étage de la mairie du 14 au 31 octobre 2025.
L'exposition
Mirabal de l'artiste Clarke Drahce
réunit une soixantaine de photos et vidéos d'hommes unis pour
dénoncer les violences faites aux femmes et rejeter les
clivages qui bloquent les démarches de progrès et d'égalité.
En ayant recours à l'art comme vecteur puissant de dénonciation, et en donnant la parole à des hommes qui, à la faveur du mouvement #MeToo, se sont interrogés sur leurs comportements, leur part de responsabilité dans le « laisser-faire » et la banalisation des attitudes sexistes, l'exposition Mirabal s'attache à promouvoir l'égalité des genres tout en favorisant une lutte unie contre ce fléau que constituent encore aujourd'hui les violences faites aux femmes et aux jeunes filles. Ces violences sont l'affaire de tous, et la mobilisation des hommes est donc primordiale aux côtés des femmes pour parvenir à y mettre un terme.
Porté par l'association UniesVers'Elles, engagée dans la défense des droits des femmes et la lutte contre les violences intrafamiliales, et conçu en hommage à la mémoire des sœurs Mirabal, ce projet a reçu le label « Génération Égalité » décerné par l'ONU Femmes France.
Hommage aux sœurs Mirabal, martyres et combattantes héroïques
Lorsque le projet de l'association UniesVers'Elles lui a été présenté, Clarke Drahce a adhéré sans hésitation, désireux de rendre hommage aux sœurs Mirabal. Le destin tragique de Patria, Minerva et Maria Teresa, brutalement assassinées le 25 novembre 1960 sur les ordres du dictateur et chef d’État Rafael Trujillo, est à l’origine même de son engagement artistique et devrait le conduire prochainement à se rendre en République Dominicaine dans l'objectif d'y réaliser un film documentaire afin de retracer le combat de ces trois sœurs martyres et héroïnes.
Depuis 1999, c'est cette date du 25 novembre que l'on commémore à travers le monde en tant que Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Vernissage de l'exposition et conférence | Jeudi 16 octobre 2025
Le
vernissage de l'exposition Mirabal se déroulera le
jeudi 16 octobre 2025 à partir de 18h et se déroulera comme suit :
-
18h-18h45 : Visite guidée de l’exposition
-
18h45- 19h : Prises de parole d'Alexandra Cordebard, Maire du 10e, Christine Burtin Lauthe, présidente d'UniesVers’Elles, et Clark Drahce, artiste
-
19h : Conférence sur la nécessaire mobilisation des hommes dans la lutte contre les violences faites aux femmes, avec la journaliste québécoise Ariane Emont
-
20h : Buffet convivial
Cet événement est gratuit et sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Ariane Émond, journaliste et féministe
Ariane Émond est une journaliste québécoise indépendante. Co-fondatrice du magazine féministe d’actualité La Vie en rose (1980-1987), elle a collaboré à de nombreux médias et anime régulièrement des débats et discussions publiques sur les enjeux sociaux à travers le Québec.
Marraine de la fondation 60 millions de filles, qui soutient des projets structurants pour ramener les filles sur les bancs de l'école dans les pays en développement, Ariane Émond est aussi commissaire ad hoc à l’Office de consultation publique de Montréal. Pour elle, « le XXIe siècle pourrait bien être le siècle des belles rebelles qui feront bouger le monde dans la bonne direction ».
Marraine de la fondation 60 millions de filles, qui soutient des projets structurants pour ramener les filles sur les bancs de l'école dans les pays en développement, Ariane Émond est aussi commissaire ad hoc à l’Office de consultation publique de Montréal. Pour elle, « le XXIe siècle pourrait bien être le siècle des belles rebelles qui feront bouger le monde dans la bonne direction ».
Informations pratiques
-
Exposition à découvrir en accès libre au 2e étage de la Mairie du 10e (72 rue du Faubourg Saint-Martin) du 14 au 31 octobre 2025, aux horaires d'ouverture habituels
-
Vernissage et conférence le jeudi 16 octobre 2025 de 18h à 20h30
-
Médiation culturelle assurée par l'association UniesVers'Elles du lundi au vendredi, de 12h à 17h