Grand débat : du 15 janvier au 31 mars 2019, exprimez-vous !

Mise à jour le 25/01/2019
Dans le cadre du grand débat national, la conférence de consensus organisée par la Ville de Paris se tient du 15 janvier au 31 mars 2019. Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur les événements dédiés et les moyens d'exprimer votre opinion, à l'échelle parisienne, et dans le 10e arrondissement.

Comment ça marche ?

La conférence de consensus s’appuie sur les quatre thèmes définis au plan national :
  • la transition écologique,
  • la fiscalité et les dépenses publiques,
  • la démocratie et la citoyenneté,
  • l'organisation de l'État et des services publics.
Elle met l’accent sur les priorités exprimées par les Parisiennes et les Parisiens, comme la solidarité, et ouvre librement la concertation à tous leurs sujets de préoccupation.

Une conférence ambitieuse

La conférence de consensus est ouverte à l’ensemble des Parisiennes et des Parisiens, ainsi bien sûr qu'aux groupes politiques du Conseil de Paris, aux maires d’arrondissement, à tous les corps intermédiaires, associations, syndicats, ou entreprises.
Tous les Parisiens sont invités à exprimer leur avis et à faire des propositions. Durant ce temps de concertation, plusieurs moyens d’expression vous sont proposés :
  • La plateforme idee.paris : déposez vos propositions en ligne ici
  • Des débats et cahiers de doléances en mairie d'arrondissement (voir plus bas pour celui de la Mairie du 10e)
  • Des cahiers de doléances mobiles à disposition des "volontaires des débats"
  • Un après-midi et une soirée de libre expression le 25 janvier à l'Hôtel de Ville où chacun pourra témoigner et partager ses idées pendant 12 heures (inscrivez-vous ici)
  • Un bus itinérant pour enregistrer les contributions des Parisiennes et des Parisiens
  • Des conférences thématiques en présence d'experts
Les instances de participation citoyenne de la Ville de Paris (Conseils de quartier, Conseils citoyens, Conseil parisien de la jeunesse, Conseil des générations futures, Commission parisienne du débat public…) seront également sollicitées afin qu’elles fassent part de leurs contributions.

Devenez "volontaire des débats"

L’engagement des Parisiennes et des Parisiens dans la vie locale, pour construire ensemble notre ville et agir concrètement pour l’améliorer, constitue un enjeu démocratique majeur pour notre ville.
Quelles que soient les causes qui vous tiennent à cœur ou votre niveau d'investissement personnel, vous avez été nombreux à vous mobiliser et à vous engager, par exemple pour devenir des volontaires du climat, donner de votre temps pour aller à la rencontre des plus fragiles durant la Nuit de la Solidarité, ou pour accompagner et prendre soin de nos seniors grâce au dispositif "Paris en compagnie".
Toutes ces actions sont rendues possibles grâce à votre implication pour notre ville.
Aujourd’hui, la Ville de Paris souhaite prolonger ce mouvement et s’appuyer sur cet élan citoyen en vous proposant de rejoindre les "volontaires des débats", lecteurs et lectrices engagés de la vie citoyenne.
En plus des sessions de formation déjà réalisées dans le courant du mois de janvier, les volontaires des débats sont invités à se former le lundi 11 février 2019, de 18h à 21h, à la Mairie du 4e arrondissement.

Et dans le 10e arrondissement ?

Dans le cadre de la conférence de consensus parisienne, la Mairie du 10e arrondissement tient à votre disposition :
  • des cahiers de doléances sont ouverts dans le hall de la Mairie, à la Maison de la Vie associative et citoyenne, au Pari's des Faubourgs et dans les centres Paris Anim' (retrouvez les adresses précises ici).
  • des salles de réunion pour les volontaires des débats (réservation à effectuer auprès de la Maison de la Vie associative et citoyenne, au 01 40 38 80 70).
  • La Caravane du Consensus, un bus itinérant qui enregistre les contributions des Parisiennes et des Parisiens, se rendra dans le 10e le samedi 23 février, de 12h à 15h, à la Rotonde de Stalingrad, et le dimanche 24 février, de 17h à 19h, à l'entrée du jardin Villemin
Enfin, afin de vous donner la parole dans le cadre le plus libre possible, vendredi 22 février prochain, de 18h à 21h, une séance de débat ouverte à toutes et tous se tiendra en salle des fêtes de la Mairie du 10e.
La séance se déroulera en deux temps :
tables-rondes thématiques répondant aux grands axes du débat national et de la conférence de consensus parisienne ;un temps de parole ouvert à chacun en clôture de séance.
Mairie du 10e arrondissement
72 Rue du Faubourg Saint-Martin