Ouvrir la recherche
Service

Handicap et accessibilité

Mise à jour le 30/04/2021
La Ville de Paris agit sur de nombreux aspects du quotidien pour permettre l'accessibilité de ses équipements aux personnes en situation de handicap : voirie, stationnement, loisirs, aides sociales, scolarité, emploi, logement, santé… Elle édite par ailleurs des outils destinés à mieux vous orienter dans l’accès aux dispositifs existants, disponibles sur paris.fr.

Qui fait quoi ?

La Ville de Paris

À la fois département et de commune, la Ville de Paris agit sur de nombreux éléments : la voirie, le stationnement, les loisirs, les aides sociales, la scolarité, l'emploi, le logement, la santé… Elle édite des outils destinés à mieux vous orienter dans l’accès aux dispositifs existants, disponibles sur son site internet.
Paris élabore le Schéma départemental pour l’autonomie et la citoyenneté des Parisiens en situation de handicap.
Ce document-cadre, qui s’applique aux directions techniques de la ville, décline des objectifs et mesures concernant tous les temps de la vie. En 2017, un nouveau schéma a été élaboré en concertation avec les acteurs du handicap (associations, institutions et citoyens) et a été proposé au vote du conseil de Paris.
Découvrez en attendant le schéma pour la période 2012-2016 :

La Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH)

La ville s’appuie pour vos démarches sur la MDPH. C’est le guichet unique d’accès à vos droits, compensations et prestations. Elle offre également un accompagnement dans l’élaboration et le suivi de votre projet de vie.
Contacter la MDPH :
Adresse : 69 rue de la Victoire - Paris 9e
Téléphone : 01 53 32 39 39
Courriel : [contact puis mdph.paris.fr après le signe @]pbagnpg@zqcu.cnevf.se[contact puis mdph.paris.fr après le signe @]

Le Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP)

Le CASVP offre des ressources complémentaires, par exemple au travers d’aides financières exceptionnelles ou d’un accompagnement personnalisé par un assistant social.
Contacter le CASVP du 10e arrondissement :
Adresse : 23 bis rue Bichat - Paris 10e

Téléphone : 01 53 19 26 26
Courriel : [casvp-s10 puis paris.fr après le signe @]pnfic-f10@cnevf.se[casvp-s10 puis paris.fr après le signe @]

Le Gouvernement

Les lois relatives aux droits et mesures en faveur des personnes en situation de handicap relèvent principalement de la compétence du Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées.

Conseil Local du Handicap

Le Conseil Local du Handicap (CLH) est composé d'habitants et de représentants associatifs et institutionnels concernés par les problématiques liées au handicap dans le 10e arrondissement.
Organe de démocratie participative locale, le CLH est une commission consultative extra-municipale lancée en novembre 2014 qui a pour objectif de permettre à toutes les personnes en situation de handicap de vivre pleinement l’arrondissement, en :
  • Facilitant l’accès au droit et à l’information
  • Concourant à l’amélioration des équipements recevant du public, de l’espace public et du logement
  • Favorisant l’épanouissement personnel et professionnel de chacun, au travers de l’accès à la culture, à la formation, à l’emploi, à la pratique sportive, etc.
Le Conseil Local du Handicap est un projet qui appartient à celles et ceux qui le composent. Sa forme et ses objectifs sont nés de l’expérience et de la proposition de la Commission Accessibilité Pour Tous dans le 10e, de la vision de la Maire de Paris Anne Hidalgo et de son adjoint Bernard Jomier, de la volonté de l’équipe municipale du 10e arrondissement et du Maire Rémi Féraud, ainsi que des propositions formulées par une trentaine de représentants associatifs, de professionnels et d’habitants, qui se sont réunis pour imaginer ce projet.
Le CLH vous permet de :
- Partager et recevoir des informations locales : événements, projets, bonnes pratiques, etc. ;
- Mettre en place des actions : événements festifs dans l’espace public, formations, expositions, actions de sensibilisation dans les écoles, etc. ;
- Proposer des améliorations des politiques locales, grâce au dialogue régulier avec l’équipe municipale ou à la formulation de questions en conseil d’arrondissement.
Il est constitué de plusieurs groupes de travail :
- Concertations locales et accessibilité de l’espace public
- Autisme
- Sensibilisation régulière et organisation du Mois Extra-Ordinaire
- Culture, sports et loisirs.
Des groupes travaillant sur des projets ponctuels ou sur d’autres thématiques peuvent être constitués à la demande des membres.
Pour adhérer ou pour inscrire votre structure à l'annuaire de l'arrondissement sur les activités relatives aux situations de handicap:

Accessibilité de la Mairie du 10e et des événements

La Mairie du 10e est accessible aux personnes à mobilité réduite par l’entrée située rue Hittorf, dont l’ascenseur dessert tous les services et salles de réunion. Dans l’entrée, une borne multi-sensorielle permet de vous orienter. Les agents d’accueil, ainsi que les salles des fêtes et des mariages, sont équipés d’une boucle magnétique. Les conseils d’arrondissement sont retranscrits à l’écrit en direct.

Si vous souhaitez accéder pleinement à un événement public, merci de nous signaler vos besoins spécifiques éventuels par courriel [cabma10-clh puis paris.fr après le signe @]pnozn10-pyu@cnevf.se[cabma10-clh puis paris.fr après le signe @] ou par téléphone au 01 53 72 10 10.

Vous pouvez retrouver sur ce site les événements relatifs au handicap organisés par la Mairie, le Conseil local du handicap ou les associations de l’arrondissement.
Permanence Handicap
Une permanence « Handicap » est tenue à la Mairie de Paris Centre par une assistante sociale tous les lundis, de 9h à 12h. Assurée par l’association Autisme 75, elle est néanmoins généraliste et concerne tous les types de handicaps et est ouverte à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens. L’assistante sociale reçoit sur rendez-vous de 9h à 12h (joignable au 06 89 28 26 00). N’hésitez pas à lui laisser un message avec vos coordonnées afin qu’elle vous rappelle pour fixer un rendez-vous.

Mairie de Paris Centre
2 rue Eugène Spuller - Paris 3e

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations