Jardiner dans le 10e

Focus

Mise à jour le 16/09/2025

fleurs
Avis aux mains vertes et aux amoureux de la nature : de nombreuses possibilités existent dans le 10e pour vous permettre de vous adonner au jardinage et ainsi contribuer à renforcer la place de la nature dans notre arrondissement. Jardins partagés, permis de végétaliser… : on vous explique tout sur cette page !

Les jardins partagés du 10e

Les jardins partagés sont des espaces verts gérés directement par des habitants réunis en associations. Au nombre de 10 dans le 10e arrondissement, ils constituent des lieux de vie ouverts sur le quartier, où tout usager a la possibilité de devenir un acteur impliqué dans son jardin, mais aussi des espaces de loisirs, de convivialité et de créativité qui favorisent le vivre-ensemble et les rencontres entre générations. Enfin, ils contribuent à développer la biodiversité et à renforcer la place de la nature dans notre arrondissement en améliorant le cadre de vie des riverains.
Ces jardins partagés sont tous dotés d'un composteur ou lombri-composteur dans lequel chacun peut venir déposer ses déchets alimentaires (épluchures de fruits et légumes, marc de café, restes alimentaires…) pour contribuer à faire du 10e un arrondissement zéro déchet.

Les trois types de jardins partagés

Les jardins partagés classiques

  • Gestion par une association dans le but de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités de jardinage, culturelles ou éducatives.
  • Adhésion à la charte Main Verte des jardins partagés de Paris (engagements en termes d’ouverture, d’accueil et de gestion environnementale)
  • Convention d’occupation cadre des jardins partagés pour les jardins situés sur le domaine de la Ville de Paris

Les jardins partagés solidaires

  • Gestion par une association dans le but d’accompagner d’une part des personnes en situation de précarité (SDF, bénéficiaires du RSA, personnes isolées…), et d’autre part de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités de jardinage, culturelles ou éducatives.
  • Adhésion à la charte Main Verte des jardins partagés de Paris (engagements en termes d’ouverture, d’accueil et de gestion environnementale)
  • Convention cadre des jardins partagés pour les jardins situés sur le domaine de la Ville de Paris, doublée généralement d'une convention d’objectif avec la Direction de l’action sociale de l’enfance et de la santé (DASES) pour le volet solidaire dès lors qu’elle a donné son soutien pour l’accompagnement visé.

Les jardins pédagogiques situés en espace vert

  • Gestion par un établissement scolaire, périscolaire, médical ou une association dans le but de mener des activités pédagogiques à destination d’enfants ou de publics spécifiques (patients d’instituts spécialisés…)
  • Adhésion à la charte Petites Mains Vertes
  • Convention d’occupation (uniquement pour les structures non municipales).

Comment participer aux activités d’un jardin partagé ?

Pour rejoindre l'un des jardins partagés du 10e et participer aux diverses activités de jardinage et de loisirs qu'ils proposent, il vous suffit de contacter l’association gestionnaire en écrivant aux adresses indiquées ci-dessous !
  • Le Jardin des poètes, 10 rue Francis Jammes / [info-gb puis crl10.net après le signe @]vasb-to@pey10.arg[info-gb puis crl10.net après le signe @]
  • Square Saint-Laurent, 68 boulevard de Magenta / [fmansour puis emmaus.asso.fr après le signe @]sznafbhe@rzznhf.nffb.se[fmansour puis emmaus.asso.fr après le signe @]
  • Le Poireau Agile, 14 rue des Récollets / [ville_mains_jardins puis yahoo.fr après le signe @]ivyyr_znvaf_wneqvaf@lnubb.se[ville_mains_jardins puis yahoo.fr après le signe @]
  • Le Jardin du coin, 18-24 rue du Chalet / [jardinducoin10 puis gmail.com après le signe @]wneqvaqhpbva10@tznvy.pbz[jardinducoin10 puis gmail.com après le signe @]
  • Garden l'Est, 46 rue d'Alsace / [jardin.garden.lest puis gmail.com après le signe @]wneqva.tneqra.yrfg@tznvy.pbz[jardin.garden.lest puis gmail.com après le signe @]
  • Jardin Emmaüs, 10 place Frantz Liszt / [fmansour puis emmaus.asso.fr après le signe @]sznafbhe@rzznhf.nffb.se[fmansour puis emmaus.asso.fr après le signe @]
  • Jardin Lancry, 11 rue de Lancry / [corinne.duczmal puis crl10.net après le signe @]pbevaar.qhpmzny@pey10.arg[corinne.duczmal puis crl10.net après le signe @]
  • Jardin Louis Blanc, 6 rue Louis Blanc / [jardinlouisblanc10 puis gmail.com après le signe @]wneqvaybhvfoynap10@tznvy.pbz[jardinlouisblanc10 puis gmail.com après le signe @]
  • Jardin Petit Paradis, 5 rue Léon Schwarzenberg / [accueil puis lepfb.net après le signe @]npphrvy@yrcso.arg[accueil puis lepfb.net après le signe @]

Le permis de végétaliser

On recense aujourd'hui près de 80 permis de végétaliser actifs dans le 10e arrondissement, lesquels offrent aux habitants la possibilité de s’approprier une parcelle de l’espace publique pour la végétaliser et prendre plaisir à jardiner au quotidien. Et si vous rejoigniez vous aussi le mouvement pour mettre un peu plus de nature dans votre rue ?

Qu’est-ce que c’est ?

Le permis de végétaliser est un dispositif mis en place par la Ville de Paris qui permet à chacun de jardiner dans l'espace public.
Chaque citoyen majeur peut aujourd’hui demander à bénéficier d’une autorisation pour jardiner dans la rue, à condition de présenter un projet de végétalisation constitué en collectif (association, conseil de quartier, établissement scolaire ou périscolaire, commerce, entreprise ou groupe d’au moins 5 riverains).
Le permis de végétaliser, qui concerne exclusivement l'espace public, offre la possibilité de :
  • Fleurir collectivement le pied des arbres ;
  • Jardiner collectivement en pleine terre après retrait du bitume, en pied de façade ou en limite de chaussée (ce type de projet, plus contraignant, est soumis à conditions particulières) ;
  • Installer collectivement des jardinières au sol dès lors qu'un projet de pleine terre n’est pas envisageable à l'emplacement proposé.
IMPORTANT
Si votre projet se situe dans une cour d'immeuble ou sur votre balcon, vous n'avez pas besoin d'un permis de végétaliser, seulement de l’accord du propriétaire ou du syndic.

Les espaces verts existants (parcs, jardins, squares) ne sont pas concernés par le permis de végétaliser.

Comment obtenir un permis de végétaliser ?

La démarche est simple et se fait exclusivement en ligne selon les étapes indiquées ci-dessous :
  • Créez un compte Mon Paris sur Paris.fr si vous n’en possédez pas déjà un.
  • Déposez votre demande accompagnée d'une présentation détaillée de votre projet ainsi que de la liste du collectif, et adhérez à la charte de végétalisation.
  • Si le projet est validé et ne nécessite pas d'étude particulière, vous recevez par courriel votre permis de végétaliser.
  • Dans le cas d'un projet en pleine terre, si un aménagement est nécessaire, la Ville de Paris se charge de le réaliser et d’apporter de la terre végétale. Dans le cas de jardinières hors sol, le porteur de projet fait l’acquisition de la jardinière, la Ville de Paris pouvant fournir terre et graines.
  • Un kit de plantation comprenant de la terre végétale et des graines peut vous être fourni sur demande dans le cas de projet de jardinières hors sol. Pour les projets en pleine terre, des graines peuvent être également fournies sur demande.
Le permis est délivré au porteur de projet pour une durée de 3 ans, renouvelable tacitement. Alors à vous de jouer !

Le Comité de végétalisation du 10e

Le Comité de végétalisation du 10e a vocation à développer un réseau de jardiniers et amoureux de la nature en ville au sein duquel s’échangent bonnes pratiques, conseils et retours d’expériences au sujet de la végétalisation participative dans notre arrondissement : permis de végétaliser, jardins partagés, etc.
Ouvert à toutes et tous, le Comité de végétalisation se réunit une à deux fois par an à l'occasion de temps conviviaux organisés par la Mairie du 10e afin que toute personne qui le souhaite puisse contribuer à rendre nos rues plus vertes et plus agréables.

Vous avez envie de rejoindre le mouvement ? Écrivez-nous à [mairie10 puis paris.fr après le signe @]znvevr10@cnevf.se[mairie10 puis paris.fr après le signe @] !

Ressources en ligne pour aller plus loin