Réunion publique de restitution sur le canal Saint-Martin de demain
Actualité
Mise à jour le 10/12/2024

Après cinq mois de concertation riches et fructueux, l'heure est venue d'en dresser le bilan et de présenter aux habitant-e-s le projet final qui redessinera le visage du canal Saint-Martin d'ici 2026. Rendez-vous lundi 20 novembre à 18h45 au Point Éphémère pour tout savoir sur ce réaménagement d'ampleur !
Conformément au calendrier prévisionnel, la première phase des travaux de réaménagement du canal Saint-Martin s’est achevée en juillet 2024, sur la portion du quai de Valmy située entre les rues Louis Blanc et Eugène Varlin, avec de nouveaux aménagements cyclables visant à permettre un meilleur partage de l'espace public entre cyclistes et piétons.
Le chantier, qui devait reprendre après les Jeux olympiques de Paris 2024, a toutefois été temporairement mis à l’arrêt. Saisie par l’association France Nature Environnement, la juge des référés du Tribunal administratif de Paris a en effet suspendu l’exécution des décisions de la Maire de Paris autorisant des projets de nature très différente entre la place de la Bastille (11e) et celle de Stalingrad (19e), en particulier le chantier du canal Saint-Martin. Alors même que ces projets sont totalement distincts, le tribunal administratif a jugé qu’en vertu du code de l’environnement, une étude d’impact était nécessaire pour l’ensemble de ces projets avant de pouvoir les réaliser.
La Ville de Paris conteste cette décision, qui ne fait que retarder le déploiement de nouveaux aménagements pourtant bénéfiques pour l’environnement. Offrant une plus-value environnementale avérée, le projet du « canal Saint-Martin de demain », né d’une vaste concertation avec les habitants du 10e, a en outre été validé en amont par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France (DRIEAT). Sur cette base, et compte tenu de l’hétérogénéité des projets des 10e et 11e arrondissements, un recours de la Ville de Paris a été déposé le 31 mai 2024 au Conseil d’État.
Le chantier, qui devait reprendre après les Jeux olympiques de Paris 2024, a toutefois été temporairement mis à l’arrêt. Saisie par l’association France Nature Environnement, la juge des référés du Tribunal administratif de Paris a en effet suspendu l’exécution des décisions de la Maire de Paris autorisant des projets de nature très différente entre la place de la Bastille (11e) et celle de Stalingrad (19e), en particulier le chantier du canal Saint-Martin. Alors même que ces projets sont totalement distincts, le tribunal administratif a jugé qu’en vertu du code de l’environnement, une étude d’impact était nécessaire pour l’ensemble de ces projets avant de pouvoir les réaliser.
La Ville de Paris conteste cette décision, qui ne fait que retarder le déploiement de nouveaux aménagements pourtant bénéfiques pour l’environnement. Offrant une plus-value environnementale avérée, le projet du « canal Saint-Martin de demain », né d’une vaste concertation avec les habitants du 10e, a en outre été validé en amont par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France (DRIEAT). Sur cette base, et compte tenu de l’hétérogénéité des projets des 10e et 11e arrondissements, un recours de la Ville de Paris a été déposé le 31 mai 2024 au Conseil d’État.
Le canal Saint-Martin, inauguré en 1825 et inscrit à l'inventaire des Monuments historiques, offre au 10e et à Paris un paysage unique et patrimonial d’eau, de passerelles, de quais pavés, d’écluses, de ponts tournants, d’arbres centenaires… Autrefois lieu industriel et de transit, il est aujourd’hui un espace de rassemblement, de détente et de déambulation. Son avenir se dessine dans la conjugaison harmonieuse entre une intense fréquentation et la perspective d’un corridor écologique où cohabite et s’épanouit l’ensemble du vivant : faune, flore, êtres humains.

Credit
M10
Un projet conçu par, et pour, les habitant-e-s du 10e
Le projet final de réaménagement du canal Saint-Martin, qui intègre les six projets imaginés et votés par les habitant-e-s du 10e entre 2017 et 2021 dans le cadre du Budget Participatif, ne pouvait se concevoir sans la contribution active des premiers concernés : vous !
Ainsi, la Mairie du 10e a travaillé main dans la main avec les conseils de quartier de l'arrondissement, et notamment le conseil de quartier Grange-aux-Belles–Terrage, qui a mené un important travail de repérage quant aux mobilités sur les berges du canal.
Une concertation a également été organisée dès 2022 entre commerçant-e-s et riverain-e-s pour élaborer une charte locale relative aux terrasses le long du canal, qui sera révisée dans le cadre du projet d’aménagement.
Enfin, une vaste concertation publique a été lancée le 15 mai dernier et s'est concrétisée par 12 marches exploratoires et ateliers, lesquels ont réuni, entre mai et fin septembre, plus de 200 participants ! Autant de moments d'échanges fertiles qui ont permis d'affiner le diagnostic et de nourrir la réflexion.
En parallèle, un questionnaire sur les usages du canal Saint-Martin a été lancé en ligne, entre le 14 septembre et le 12 octobre 2023, et a récolté quelque 550 contributions.

Credit
Mathieu Delmestre
Un nouveau cadre de vie qui profitera à toutes et tous
Cet ambitieux projet de réaménagement a été pensé, sur la base des différents diagnostics réalisés en amont, pour répondre à cinq objectifs principaux :
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Inscrire durablement, et de façon sécuritaire, les mobilités douces le long du canal
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Faire du canal un écrin de biodiversité et d’îlots de fraîcheur, notamment en ouvrant plus largement sur l’eau le jardin Villemin-Mahsa Jîna Amini
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Renforcer les dispositifs de propreté de l’eau et des quais et lutter contre les incivilités
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Réduire la pollution sonore pour créer un environnement apaisé, de jour comme de nuit
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Faire de ce lieu emblématique du 10e un espace intergénérationnel de culture, de sport et de détente pour tou-te-s, en créant notamment une agora urbaine sur le bassin Louis Blanc et un parcours sportif.
La place et le confort des femmes a fait l'objet d'une marche exploratoire dédiée afin que les réaménagements du canal leur permettent de se déplacer selon leurs envies, et en toute sécurité.

Esquisse de projet (illustration non contractuelle)
Credit
Ville de Paris
Le canal Saint-Martin de demain en quelques chiffres :
13 millions d’euros de budget
3,4 Km d’aménagements cyclables (vélo-rue) et 147 nouveaux arceaux vélo
➕ 10 400 m2 dédiés aux piétons
➕ 18 passages piétons
➕ 8 trottoirs traversants
➕ 2 ponts piétonnisés
➕ 50 bancs et assises
➕ 52 arbres
➕ 3 205 m2 de végétalisation pleine terre
➕ 10 refuges de biodiversité
➕ 2 nouvelles sanisettes
➕ 15 abri-bacs de tri
3,4 Km d’aménagements cyclables (vélo-rue) et 147 nouveaux arceaux vélo
➕ 10 400 m2 dédiés aux piétons
➕ 18 passages piétons
➕ 8 trottoirs traversants
➕ 2 ponts piétonnisés
➕ 50 bancs et assises
➕ 52 arbres
➕ 3 205 m2 de végétalisation pleine terre
➕ 10 refuges de biodiversité
➕ 2 nouvelles sanisettes
➕ 15 abri-bacs de tri
Le projet en détail
Découvrez ici le support de présentation du projet final, dévoilé aux habitantes et aux habitants le 20 novembre 2023 à l'occasion de la réunion publique de restitution, qui s'est déroulée en présence de la Maire du 10e, Alexandra Cordebard, des élu-e-s municipaux et des adjoints thématiques concernés à la Ville de Paris.
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INTRODUCTION2 Mo
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PARTIE 1 : Le bilan de la concertation755 ko
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PARTIE 2 : Les usages – Un canal pour toutes et tous1,77 Mo
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PARTIES 3 & 4 : Patrimoine, biodiversité et propreté – Un canal esthétique, écologique et plus propre1,3 Mo
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PARTIE 5 : Mobilités – Un canal apaisé1,56 Mo
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PARTIE 6 : Paysage – Reconquête du canal par le végétal3,86 Mo
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PARTIE 7 : Sport – Un parcours sportif le long du canal675 ko
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PARTIE 8 : Chiffres-clés et calendrier des travaux1020 ko