Réunion publique de restitution sur le canal Saint-Martin de demain

Mise à jour le 21/11/2023
Après cinq mois de concertation riches et fructueux, l'heure est venue d'en dresser le bilan et de présenter aux habitant-e-s le projet final qui redessinera le visage du canal Saint-Martin d'ici 2026. Rendez-vous lundi 20 novembre à 18h45 au Point Éphémère pour tout savoir sur ce réaménagement d'ampleur !
Le canal Saint-Martin, inauguré en 1825 et inscrit à l'inventaire des Monuments historiques, offre au 10e et à Paris un paysage unique et patrimonial d’eau, de passerelles, de quais pavés, d’écluses, de ponts tournants, d’arbres centenaires… Autrefois lieu industriel et de transit, il est aujourd’hui un espace de rassemblement, de détente et de déambulation. Son avenir se dessine dans la conjugaison harmonieuse entre une intense fréquentation et la perspective d’un corridor écologique où cohabite et s’épanouit l’ensemble du vivant : faune, flore, êtres humains.
Crédit photo : M10

Un projet conçu par, et pour, les habitant-e-s du 10e

Le projet final de réaménagement du canal Saint-Martin, qui intègre les six projets imaginés et votés par les habitant-e-s du 10e entre 2017 et 2021 dans le cadre du Budget Participatif, ne pouvait se concevoir sans la contribution active des premiers concernés : vous !
Ainsi, la Mairie du 10e a travaillé main dans la main avec les conseils de quartier de l'arrondissement, et notamment le conseil de quartier Grange-aux-Belles–Terrage, qui a mené un important travail de repérage quant aux mobilités sur les berges du canal.
Une concertation a également été organisée dès 2022 entre commerçant-e-s et riverain-e-s pour élaborer une charte locale relative aux terrasses le long du canal, qui sera révisée dans le cadre du projet d’aménagement.
Enfin, une vaste concertation publique a été lancée le 15 mai dernier et s'est concrétisée par 12 marches exploratoires et ateliers, lesquels ont réuni, entre mai et fin septembre, plus de 200 participants ! Autant de moments d'échanges fertiles qui ont permis d'affiner le diagnostic et de nourrir la réflexion.
En parallèle, un questionnaire sur les usages du canal Saint-Martin a été lancé en ligne, entre le 14 septembre et le 12 octobre 2023, et a récolté quelque 550 contributions.
Crédit photo : Mathieu Delmestre

Un nouveau cadre de vie qui profitera à toutes et tous

Cet ambitieux projet de réaménagement a été pensé, sur la base des différents diagnostics réalisés en amont, pour répondre à cinq objectifs principaux :
  • Inscrire durablement, et de façon sécuritaire, les mobilités douces le long du canal
  • Faire du canal un écrin de biodiversité et d’îlots de fraîcheur, notamment en ouvrant plus largement sur l’eau le jardin Villemin-Mahsa Jîna Amini
  • Renforcer les dispositifs de propreté de l’eau et des quais et lutter contre les incivilités
  • Réduire la pollution sonore pour créer un environnement apaisé, de jour comme de nuit
  • Faire de ce lieu emblématique du 10e un espace intergénérationnel de culture, de sport et de détente pour tou-te-s, en créant notamment une agora urbaine sur le bassin Louis Blanc et un parcours sportif.
La place et le confort des femmes a fait l'objet d'une marche exploratoire dédiée afin que les réaménagements du canal leur permettent de se déplacer selon leurs envies, et en toute sécurité.
Esquisse de projet (illustration non contractuelle)
Crédit photo : Ville de Paris
Le canal Saint-Martin de demain en quelques chiffres :
13 millions d’euros de budget

3,4 Km d’aménagements cyclables (vélo-rue) et 147 nouveaux arceaux vélo

10 400 m2 dédiés aux piétons
18 passages piétons
8 trottoirs traversants
2 ponts piétonnisés
➕ 50 bancs et assises
52 arbres
➕ 3 205 m2 de végétalisation pleine terre
➕ 10 refuges de biodiversité
2 nouvelles sanisettes
15 abri-bacs de tri

Le projet en détail

Découvrez ici le support de présentation du projet final, dévoilé aux habitantes et aux habitants le 20 novembre 2023 à l'occasion de la réunion publique de restitution, qui s'est déroulée en présence de la Maire du 10e, Alexandra Cordebard, des élu-e-s municipaux et des adjoints thématiques concernés à la Ville de Paris.