JEP 2025 : Un week-end pour célébrer le matrimoine et le patrimoine du 10e

Évènement

Mise à jour le 04/09/2025

illustration d'une ville habitée
À l'occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, le 10e vous invite à (re)découvrir, du 19 au 21 septembre prochain, toute la richesse de son matrimoine et de son patrimoine. Suivez le guide !
Chaque année en septembre, des millions de visiteurs se donnent rendez-vous lors des Journées européennes du patrimoine et franchissent le seuil de lieux d’exception afin de (re)découvrir l'incroyable richesse du patrimoine français en profitant de nombreuses animations gratuites (visites guidées, balades thématiques, démonstrations de savoir-faire…).
Cette 42e édition, qui se déroulera les 20 et 21 septembre 2025, a pour thématique le patrimoine architectural, lequel façonne autant nos paysages que notre mémoire culturelle. Temps fort incontournable de la rentrée, cet événement est aussi l'occasion de valoriser le matrimoine en célébrant le rôle des femmes dans l'Histoire.
Vous trouverez ci-dessous le détail des événements prévus dans le 10e à partir du 19 septembre.
ATTENTION : certaines animations, victimes de leur succès chaque année, sont sur réservation, mais l'ensemble de la programmation reste bien entendu gratuite !
Pour en savoir plus sur l'ensemble des bâtiments parisiens exceptionnellement ouverts au public, rendez-vous sur Paris.fr et sur le site officiel des Journées européennes du patrimoine.

Foulées du matrimoine 2025 : sur les traces des combattantes du 10e

Pour donner le coup d'envoi de ces 42e Journées européennes du patrimoine, la Mairie du 10e s’associe pour la 3e année consécutive à Sine Qua Non et vous donne rendez-vous vendredi 19 septembre à 19h pour ses désormais traditionnelles « Foulées du matrimoine », soit une course de 5 km, mixte et tous niveaux, qui s'élancera cette année sur les traces des combattantes du 10e dont le nom et la mémoire jalonnent les rues de notre arrondissement.
Les ambassadrices Sine Qua Non encadreront cette course originale et conviviale qui mêle renforcement musculaire, histoire et culture. Cliquez ici pour découvrir le parcours !
Informations pratiques
Rendez-vous vendredi 19 septembre 2025 à 19h sur le parvis de la Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin

Inscription gratuite en cliquant ici.

Une salle sécurisée en mairie vous permettra d'entreposer vos sacs et effets personnels, et une collation sera offerte en mairie aux participantes et participants à l'issue de la course.

À la (re)découverte du patrimoine architectural et culturel du 10e

Depuis plus de 20 ans, Histoire et vies du 10e s'est donné pour mission de préserver et de transmettre la mémoire de notre arrondissement. À cette fin, elle organise tout au long de l'année des expositions, des conférences, des visites guidées et diverses animations culturelles, afin de permettre à chacune et chacun de mieux connaître l'histoire du 10e.
C'est donc naturellement qu'Histoire et Vies contribue chaque année à l'élaboration du programme des Journées du patrimoine dans le 10e, en s'associant cette année avec le conservatoire municipal Hector Berlioz.

Visite en musique de la Mairie du 10e

La mairie du 10e, spectaculaire petit palais de la République, a été édifiée en 1896 dans le plus pur style Néo-Renaissance par Eugène Rouyer, élève de Charles Garnier. À l'occasion des Journées du patrimoine, venez (re)découvrir la Salle des mariages et son emblématique haut-relief signé Jules Dalou, la Salle des fêtes et ses peintures marouflées représentant les métiers et les activités artisanales de l'arrondissement au XIXe siècle, ou encore les bureaux des édiles et d'autres lieux chargés d'Histoire, habituellement fermés au public.
À l’issue de la visite (14h45), un intermède musical sera proposé par les élèves du conservatoire municipal Hector Berlioz.
Cette visite sera commentée par André Krol et Marie-Ange Daguillon, membres d'Histoire et Vies du 10e.
  • Quand ? Samedi 20 septembre de 14h à 15h
  • Où ? 72 rue du Faubourg Saint-Martin
  • Entrée libre

Conférence : « La porte Saint-Denis en images, de François Blondel à Max Ernst »

Lorsque Louis XIV transforme Paris en ville ouverte, faisant démolir ses enceintes délabrées pour les remplacer par un boulevard planté d’arbres, il fait appel à François Blondel pour concevoir la porte Saint-Denis, premier arc de triomphe construit pour durer dans la capitale. Blondel, homme-orchestre tour à tour militaire, professeur, diplomate, ingénieur et architecte, inscrit en 1672 dans la pierre la gloire d’un roi de guerre, envahisseur de la Hollande.
Au fil des siècles, la porte Saint-Denis, placée au confluent des Grands Boulevards et de la commerçante rue Saint-Denis, voit alterner lieux de vie et de promenades, émeutes et révolutions. Elle inspire les peintres, les graveurs, puis les photographes qui soulignent sa théâtralité, montrent des scènes épiques ou de la vie quotidienne s’inscrivant dans son décor. Il y a cent ans, la « très belle et très inutile porte Saint-Denis » selon André Breton, épicentre des dérives urbaines des surréalistes, a même été transformée en forêt pétrifiée par Max Ernst.
La conférence relatera l’histoire de la construction de la porte Saint-Denis et de son architecte, puis commentera une sélection d’œuvres la représentant, de son achèvement aux années 1920.
  • Quand ? Samedi 20 septembre de 15h à 16h
  • Où ? Salle des mariages de la Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin
  • Entrée libre

Visite guidée et musicale de l'hôtel Gouthière

L’hôtel Gouthière, emblématique du néo-classicisme de la fin du XVIIIe siècle, abrite depuis 1981 le conservatoire municipal Hector Berlioz du 10e arrondissement. C’est la dernière trace d’un ensemble beaucoup plus important édifié à la demande de Pierre Gouthière, doreur-ciseleur de la fin de l’Ancien Régime, au cœur du faubourg Saint-Martin alors en pleine urbanisation. Le pavillon subsistant correspond à la vogue des « petites maisons » de plaisir ou de rapport du XVIIIe siècle. Il conserve de beaux décors d’inspiration antique. Après la faillite de Pierre Gouthière en 1784, sa demeure, encore inachevée, a été acquise par son notaire, Nicolas Arnoult. Au début du XXe siècle, un fabricant de passementerie, puis d’autres artisans, occupaient encore les lieux.
La visite sera commentée par Gérard Alaux, membre d’Histoire et Vies du 10e, et suivie par un concert qu'assureront les élèves du conservatoire municipal Hector Berlioz. Ces prestations musicale mettront à l'honneur des œuvres musicales en lien avec le thème du patrimoine et du matrimoine, à travers une programmation qui fera la part belle aux compositrices dont le rôle dans l’histoire de la musique mérite d’être plus largement connu et reconnu.
À noter qu'un spectacle d’art dramatique viendra compléter la programmation le samedi 20 septembre à 17h30, préparé par les élèves de la classe de théâtre.
  • Quand ? Samedi 20 septembre à 10h et 16h30, et le dimanche 21 septembre à 10h
  • Où ? Conservatoire municipal Hector Berlioz, 6 rue Pierre Bullet
  • Entrée gratuite sur réservation

Conférence : « Louis-Pierre Baltard, l'idéal néoclassique d'un architecte-artiste »

Moins renommé que son fils Victor, l’architecte Louis-Pierre Baltard (1764-1846) occupe néanmoins une place significative dans l’histoire de l’architecture française. Formé dans les dernières années de l’Ancien Régime, il est de cette génération pivot, marquée par la Révolution française, qui réinvente le domaine de l’architecture et le statut de l’architecte.
Tour à tour théoricien, graveur et bâtisseur, Baltard père, animé d’une culture antique et italienne, incarne la figure de l’architecte-artiste, qui s’affirme dans la continuité de Piranèse et des « architectures visionnaires » du XVIIIe siècle. Il livre un œuvre riche et multiple, qui comprend de nombreux livres et travaux graphiques, mais aussi des réalisations remarquables, notamment des édifices publics, participant de la politique jacobine d’équipement de la France qui comprend des palais de justice, des prisons, des théâtres ou encore des hôpitaux. Il est le concepteur de la chapelle Saint-Lazare et de l'ancienne Infirmerie de la prison Saint-Lazare, qui abrite désormais la médiathèque Françoise Sagan.
  • Quand ? Samedi 20 septembre de 15h à 16h30
  • Où ? Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg
  • Entrée gratuite sur réservation en écrivant à [mediatheque.francoise-sagan puis paris.fr après le signe @]zrqvngurdhr.senapbvfr-fntna@cnevf.se[mediatheque.francoise-sagan puis paris.fr après le signe @]

Balade des Communs #5 — Habiter le Commun

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Maison des Métallos vous invite à la 5e édition de sa Balade des Communs. Cet événement invite habitants et curieux à partir à la rencontre de celles et ceux qui font vivre et bouger le quartier.
À travers cinq parcours thématiques, la Balade des Communs valorise les initiatives collectives, les lieux partagés et les dynamiques citoyennes qui contribuent au bien-être de toutes et tous dans le Nord-Est parisien. Cette manifestation s’inscrit dans la volonté de la Maison des Métallos de soutenir l’engagement local, de renforcer les liens entre acteurs et actrices du territoire, et de faire découvrir la richesse des Communs urbains, en mettant en lumière la diversité des associations, ateliers, lieux culturels et espaces partagés qui animent les 10e, 11e et 20e arrondissements.
Le parcours élaboré cette année démarrera par une visite en avant-première de l’exposition Rives, d’Ilanit Illouz et Vincent Lemaire à Transfo, centre culturel d’Emmaüs Solidarité établi dans un centre d’hébergement d’urgence, et se poursuivra par une visite du Lavoir du Buisson Saint-Louis, ponctuée d’une projection.
  • Quand ? Samedi 20 septembre de 14h30 à 16h
  • Où ? Rendez-vous à 14h30 à Transfo-Emmaüs Solidarité, 36 rue Jacques Louvel-Tessier
  • Entrée gratuite sur inscription via ce lien[billetterie puis maisondesmetallos.paris après le signe @]

Visite libre de la Bourse du Travail de Paris

Le 3 mars 1851, un certain F. Sain, député de la Loire, demande à l’Assemblée législative de la IIe République que soit créée à Paris une « Bourse du travailleur » qui favoriserait la circulation du travail, à l’image de la Bourse financière qui avait tant favorisé celle des capitaux depuis sa création en 1724.
Mais cette idée ne fut reprise qu’en 1875 et soumise en 1884 au Conseil municipal de Paris, à majorité blanquiste et radicale-socialiste, qui en vota le principe.
La première Bourse du Travail fut ainsi inaugurée en 1887, avec pour objectif de fournir aux syndicats une «maison» regroupant les différents corps de métier qui y disposeraient de bureaux et de salles de réunion.
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la Bourse du Travail de Paris vous ouvre exceptionnellement ses portes pour vous permettre de plonger dans son histoire longue de plus d'un siècle !
  • Quand ? Samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 9h à 16h
  • Où ? Bourse du Travail de Paris, 3 rue du Château d'Eau
  • Entrée libre

Visite guidée du mythique Hôtel du Nord

L’Hôtel du Nord est la brasserie mythique de la rive droite créée en 1913 et immortalisée dans le film éponyme de Marcel Carné (1938) inspiré du roman de l’écrivain Eugène Dabit (1929). Grâce à une pétition menée par le comédien Jean Claude Brialy, les Parisiennes et Parisiens amoureux de leur ville, du cinéma et du bistrot, l’Hôtel du Nord a pu échapper à la destruction totale en 1995 et ainsi classer sa façade aux Monuments historiques de Paris.
Depuis, la salle de restaurant reçoit tant les connaisseurs du film et du livre que les touristes et les habitants du quartier, dans une ambiance et un décor années 1920 jusque dans les moindres détails.
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez (re)découvrir l'Hôtel du Nord à travers une visite guidée proposée par les nouveaux propriétaires, passionnés par l’histoire de ce lieu magique et désireux de la faire connaître à toutes et tous.
  • Quand ? Samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre, de 10h à 12h et de 14h30 à 18h
  • Où ? Hôtel du Nord, 102 quai de Jemmapes
  • Entrée libre

Le musée des Moulages de l'hôpital Saint-Louis

L'hôpital Saint-Louis, édifié au tout début du XVIIe siècle sous le règne d'Henri IV (voir aussi « La chapelle de l'hôpital Saint-Louis »), abrite un passionnant musée des moulages retraçant l'histoire de la dermatologie, qui prit naissance en ses murs au XIXe siècle. Comptant près de 5 000 pièces, qui représentent les différentes maladies de la peau, c'est la plus importante collection au monde.
Ces moulages, réalisés de 1865 à 1958 par Jules Baretta et ses successeurs pour l'enseignement des dermatologues à la fin du XIXe et au début du XXe siècles, ne font plus partie aujourd’hui des supports d’enseignement de la dermatologie. Ils restent cependant un élément déterminant de l’histoire de la médecine et de la représentation de l’homme malade, tout autant qu'un patrimoine artistique à préserver.
  • Quand ? Samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre, de 10h30 à 17h30
  • Où ? 1 avenue Claude Vellefaux
  • Entrée libre (à partir de 13 ans)

Visite guidée des ateliers de la Maison Poursin

La Maison Poursin est la plus ancienne manufacture parisienne encore en activité, spécialisée dans les créations de boucleries et cuivreries en laiton. Son savoir-faire de prestige, qui a traversé les siècles, est connu dans le monde entier, et de nombreux créateurs d'hier et d'aujourd'hui ont franchi le seuil de la boutique et des ateliers situés rue des Vinaigriers dans le 10e.
Initiée en 1830, cette entreprise familiale fut longtemps spécialisée dans les articles de sellerie et les harnais d'attelage, équipant aussi bien les gibernes napoléoniennes que les carrosses et remportant de nombreux prix aux Expositions universelles de 1880 et 1914. Dans les années 1910, « le cheval à vapeur » supplantant l'animal, la Maison Poursin étendit son savoir-faire d'exception à la maroquinerie très haut de gamme.
Cette visite exceptionnelle de la manufacture et de ses ateliers sera pour le public l'occasion de découvrir des pièces de collection, d'anciens catalogues, et d'explorer ce lieu magique imprégné d'histoire.
  • Quand ? Samedi 20 septembre de 16h à 17h, et dimanche 21 septembre de 11h à 12h et de 15h à 16h
  • Où ? 35 rue des Vinaigriers
  • Entrée gratuite (à partir de 10 ans) sur inscription en écrivant à [agnes puis airpresse.com après le signe @]ntarf@nvecerffr.pbz[agnes puis airpresse.com après le signe @]

Le patrimoine religieux

Visite guidée de la chapelle de l'hôpital Saint-Louis

L'hôpital Saint-Louis, édifié au début du XVIIe siècle à la demande d'Henri IV à la suite des épidémies de peste, est le plus ancien hôpital de Paris. Malades et soignants y vivaient coupés du monde, dans une quasi-autarcie rendue possible par la présence de vergers, potagers et cultures de plantes médicinales derrière le mur d'enceinte extérieur. On y trouvait quatre bâtiments en équerre, qui abritaient les services administratifs et le personnel soignant. Et, à l’intérieur de ce périmètre, quatre ailes reliées par des pavillons d’angle formaient un «quadrilatère», réservé aux malades.
Afin d'accueillir les proches des malades et des soignants enfermés dans ce lazaret, Henri IV demanda que soit bâtie une chapelle à l'extérieur de cette enceinte. Il y était si attaché qu'il posa lui-même la première pierre, en 1607. Ironie du sort : la première messe célébrée dans cette chapelle fut celle, mortuaire, du roi, assassiné en 1610 par François Ravaillac.
Venez (re)découvrir son histoire et ses trésors à l'occasion des Journées européennes du patrimoine !
  • Quand ? Samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 14h à 18h
  • Où ? 16 rue de la Grange-aux-Belles
  • Entrée libre

L'église Saint-Vincent-de-Paul et les toiles restaurées de William Bouguereau

Érigée entre 1824 et 1844 par l'architecte Jacques Ignace Hittorff, cette église présente une grande unité où dominent les formes antiques, grecques et romaines, et où l'intérieur évoque les décors byzantins. Elle abrite en outre une magnifique collection de toiles marouflées réalisées par William Bouguereau, dont quatre ont été restaurées depuis 2023 par la Ville de Paris, avec le soutien de la Sauvegarde de l’art français.: L'Adoration des bergers, La Visitation, L’Adoration des mages et La Fuite en Égypte.
Figure majeure du monde des arts à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle, Bouguereau était connu dans toute l’Europe et jusqu’aux États-Unis. La décoration de l'église Saint-Vincent-de-Paul représente le versant religieux de son art, où son talent pour la figure trouve son expression la plus dramatique, au service de grandes compositions.
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir son histoire et les procédés de restauration à travers cette visite guidée. Comme tous les ans, l'accès à la terrasse sera exceptionnellement autorisé mais la restauration en cours des peintures à la cire de Flandrin initiée par la Mairie de Paris ne permettra pas l'accès aux tribunes.
Les places étant limitées, merci de veiller à vous désinscrire en cas d'empêchement de dernière minute.
  • Quand ? Dimanche 21 septembre de 16h à 17h (ouverture des lieux au public de 14h à 18h)
  • Où ? Église Saint-Vincent-de-Paul, place Franz Liszt (le lieu exact de rendez-vous vous sera communiqué au moment de votre inscription en ligne)
  • Entrée gratuite sur réservation en cliquant ici (le lien sera activé à compter du 10 septembre)

Visite guidée de l'église Saint-Laurent

Cette visite exceptionnelle sera l'occasion d'attirer l'attention sur les trésors architecturaux que recèle l'église Saint-Laurent : façade du XIXe siècle avec une lave émaillée racontant l'histoire de Saint-Laurent, clefs de voûte de près de 2 mètres dans la nef et le transept, nombreuses chapelles dont la chapelle Notre-Dame des malades, siège d'une ancienne archiconfrérie d'attention portée aux malades, vitraux…
  • Quand ? Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 15h à 17h (visites libres tout le week-end, de 8h30 à 19h)
  • Où ? Église Saint-Laurent, 68 boulevard de Magenta
  • Entrée libre

Le patrimoine ferroviaire

À l'occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, la SNCF et la RATP vous invitent elles aussi à découvrir l'envers du décor à travers plusieurs visites guidées exceptionnelles.

Au cœur du réseau SNCF

SNCF Réseau vous invite à visiter le Centre de supervision du réseau d’Île-de-France. Véritable tour de contrôle de l’état du réseau, chargé de la gestion des appels en cas d’incident et de la télésurveillance, ce lieu est en activité 24h/24 et 7j/7.
Pour les Journées européennes du patrimoine, le Centre de supervision vous ouvre exceptionnellement ses portes pour vous présenter son fonctionnement et la manière dont superviseurs et mainteneurs assurent au quotidien des interventions rapides en cas de perturbations techniques.
Attention, le site n’est pas accessible aux poussettes et fauteuils roulants. Cet événement est déconseillé aux personnes éprouvant des difficultés à se déplacer.
  • Quand ? Samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 9h à 12h et de 13h à 16h (visites d'1h)
  • Où ? Centre opérationnel de la gestion des circulations, 173 du Faubourg Saint-Denis. Rendez-vous Gare du Nord, côté gare routière, accès par la cour intérieure
  • Entrée gratuite sur inscription

Plongez au cœur de la Gare du Nord et de son patrimoine

SNCF Gares & Connexions vous propose une immersion inédite dans l’histoire et les transformations de la Gare du Nord à travers les époques. Construite au XIXe siècle par l'architecte Jacques-Ignace Hittorff, elle constitue aujourd’hui la plus grande gare d’Europe, accueillant plus de 750 000 voyageurs par jour. Véritable joyau du patrimoine français, elle témoigne d’un héritage architectural et historique exceptionnel.
Accompagnés de Claude Le Breton, architecte au Studio Patrimoine d’AREP, et des équipes de SNCF Gares & Connexions, plongez au cœur de l'histoire et du patrimoine de la gare à l'occasion des Journées européennes du patrimoine !
Ces visites, d'une durée de 45 minutes, sont limitées à 15 participants. Pensez à vous munir de votre Pass Navigo pour y accéder !
  • Quand ? Samedi 20 septembre, de 9h à 9h45 et de 10h à 10h45
  • Où ? Showroom d’innovations de SNCF Gares & Connexions, au niveau -2 de la Gare du Nord
  • Entrée gratuite sur inscription

Visites guidées des réseaux miniatures de la Gare de l'Est

Profitez des Journées du patrimoine pour venir visiter les réseaux de trains miniatures situés sous la gare de l'Est. Répartis en 3 réseaux de 3 échelles différentes, ils comportant pas moins de 800 mètres de voies, parcourues par des trains actuels ou historiques, d’Europe et d’ailleurs, dans des décors représentant des scènes de chemin de fer réel et de la vie quotidienne !
La visite guidée, d'une durée de 30 à 45 minutes, plaira aux petits comme aux grands.
  • Quand ? Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 13h30 à 18h45
  • Où ? Gare de l'Est, place du 11 novembre 1918
  • Entrée gratuite sur inscription via ce lien

Voyage musical avec l’Orchestre d’harmonie du Chemin de fer du Nord

La musique fait partie du patrimoine culturel de tout pays, et l'Orchestre d'Harmonie du Chemin de Fer de celui de la SNCF. Fortement ancré dans le 10e arrondissement, c'est tout naturellement qu'il s'invitera sous la verrière de la Gare du Nord pour vous offrir, ainsi qu'aux voyageurs en transit, un concert exceptionnel pour célébrer à sa manière les Journées européennes du patrimoine.
  • Quand ? Samedi 20 septembre de 11h à 12h
  • Où ? Parvis de la Gare du Nord, 18 rue de Dunkerque
  • Entrée libre

Parcours commenté autour du métropolitain

Les conférenciers RATP, experts du réseau et de son histoire, vous proposent un parcours commenté pour tout savoir sur le métro. Durée : 3h environ.
  • Quand ? Samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre, de 9h à 20h
  • Où ? Château-Landon (adresse exacte communiquée lors de l'inscription)
  • Entrée gratuite sur inscription en cliquant ici. Places limitées !
Bonnes visites dans le 10e !