Jeu-concours « Paris ! » : imaginez votre quartier demain

Mise à jour le 27/08/2024

Panneaux de l'exposition avec la tour Eifffel en fond

Sommaire

Dans le cadre de l'exposition « Paris ! », à découvrir gratuitement à l'Hôtel de Ville jusqu'au 16 novembre, la Mairie du 10e vous invite à imaginer votre arrondissement rêvé en 2042 pour tenter de remporter l'un des nombreux lots mis en jeu. On vous explique tout sur cette page !
Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur Paris ? Depuis le 25 mai, l'Hôtel de Ville nous permet de (re)découvrir la capitale dans le cadre d’une exposition grandeur nature, ludique et immersive, pensée pour les familles.
Qui sont les Parisiennes et les Parisiens ? Qu’avons-nous vécu ensemble ces dernières années, depuis les attentats de 2015 jusqu'à l’incendie de Notre-Dame ? À quoi ressemblait le visage de la capitale au début de ce siècle, et à quoi ressemble-t-il aujourd’hui ? Paris, fidèle à sa devise Fluctuat nec mergitur, s’est transformée face aux enjeux du XXIe siècle et adaptée aux nouveaux usages de ses habitants, tout en maintenant son statut de ville-monde. Autant d'axes de réflexion que l'exposition « Paris ! » nous invite à explorer jusqu'au 16 novembre.

À vous de jouer !

Illustration d'une tour Eiffel
Dans le cadre de cette exposition-événement, la Ville de Paris et la Mairie du 10e vous invitent à imaginer votre quartier ou votre arrondissement rêvé en 2042 pour tenter de remporter l'un des nombreux lots mis en jeu (visites guidées et catalogues de l'exposition).
Pour participer, rien de plus simple : il vous suffit de proposer un texte, un dessin, un poème ou toute autre forme d'expression écrite, à déposer avec votre bulletin de participation dûment complété dans l'urne installée à cet effet à l'accueil du site de festivités du 10e, sur le terrain d'éducation physique Agnes Tirop/Grange-aux-Belles (8 rue Georg Friedrich Haendel). Le bulletin de participation peut être téléchargé ci-dessous ou récupéré directement auprès de l'accueil du site de festivités.
Le concours est ouvert à toutes et tous jusqu'au 2 septembre 2024, et les gagnants seront tirés au sort entre le 2 et le 6 septembre 2024.
À noter qu'aucune participation par voie numérique ne pourra être acceptée.
L'ensemble des messages collectés seront placés dans la capsule temporelle de l’exposition « Paris ! », qui sera conservée au musée Carnavalet. Elle ne sera ouverte qu'en 2042, à l'occasion d’une soirée spéciale au Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt.
Infos pratiques
L'exposition « Paris ! » est à découvrir gratuitement jusqu'au 16 novembre 2024 dans la salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville (5 rue de Lobau, 75004 Paris). Cliquez ici pour réserver votre créneau et éviter les files d'attente !

Le jeu-concours est ouvert à toutes et tous jusqu'au 2 septembre 2024. Pour participer et tenter de remporter l'un des lots mis en jeu, rendez-vous à l'accueil de la Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris.