Le 10e aux couleurs de l'olympisme : en avant le programme !

Actualité
Mise à jour le 19/07/2024
Illustration du site de festivités avec mini-golf, écran géant et transats
À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques 2024, la fête s’invite au cœur de nos quartiers ! Retrouvez sur cette page l'ensemble des festivités qui vont faire vibrer le 10e tout l'été.
Cette page sera mise à jour régulièrement jusqu'à l'ouverture officielle des Jeux de Paris.

Le relais de la Flamme olympique

La Flamme olympique arrivera à Paris le dimanche 14 juillet et traversera plusieurs arrondissements, depuis le 8e jusqu'à Paris Centre en passant par le 10e arrondissement en fin d'après-midi, avec un final sur la Terrasse des Jeux à l’Hôtel de Ville. Tout au long de la journée, le relais de la Flamme sera accompagné de temps forts et d'animations festives.
La Flamme poursuivra son parcours le lundi 15 juillet avec une arrivée festive sur la place de la République, où se déroulera à partir de 20h un grand concert gratuit ouvert à toutes et tous.
Enfin, le 26 juillet, elle empruntera le canal Saint-Martin pour rejoindre la Seine et la cérémonie d'ouverture, qui sera retransmise en direct sur le site de festivités de la Grange-aux-Belles (voir ci-dessous).
La Flamme fera ensuite son retour le 28 août pour marquer le coup d’envoi des Jeux paralympiques. Ou plutôt LES flammes, car il y en aura 12, en référence aux 12 jours de compétitions paralympiques. L’une d’elles passera par le terrain d’éducation physique Agnes Tirop (Grange-aux-Belles).

Le site de festivités du 10e

Illustration du site de festivités avec mini-golf, écran géant et transats
Sport, théâtre, danse, cinéma, expositions, sensibilisation : du 26 juillet au 8 septembre, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies sur le terrain d’éducation physique Agnes Tirop (Grange-aux-Belles), où s’installe tout l'été le site de festivités du 10e. Grâce à l’engagement d’une cinquantaine d’associations, qui vous proposeront plus de 200 heures d'animations gratuites pour toutes et tous, gageons que chacun y trouvera son compte !
Les temps forts à ne pas manquer :
  • Les trois bals populaires des 15, 25 et 31 août ;
  • Les séances de cinéma en plein air des 14, 18 et 21 août ;
  • Le « Grand 8 », le 14 août, pour vivre une journée entière dédiée aux pratiques plurielles du handball, dont le hand fauteuil ;
  • Les séances de natation organisées au bassin-école de la Grange-aux-Belles, qui restera exceptionnellement ouvert tout l’été ;
  • Les deux spectacles proposés par le Théâtre de la Ville, les 2 et 5 septembre, qui mêleront sport, poésie et mémoire, ainsi que de nombreuses autres performances artistiques soutenues par l’association Le Temps des Rues, à qui a été confiée une carte blanche culturelle ;
  • L’exposition L’Année d’avant, signée Thomas Proisy, qui propose une fascinante immersion photographique au cœur de la préparation des athlètes français.
Tout l’été, vous pourrez également profiter en accès libre de divers aménagements conçus pour l’occasion: mur d’expression artistique, parkour gym, mini-golf, cadre photo call, quizz interactif sur le 10e….
Un stand de restauration géré par l’association L’Instant Créole, qui fait partie des Kiosques éthiques (anciens kiosques à journaux réaménagés en économie circulaire), sera ouvert tous les jours, et des brumisateurs vous permettront de vous rafraîchir en cas de fortes chaleurs. Enfin, un écran géant sera installé pour suivre en direct les plus belles compétitions des Jeux olympiques et paralympiques.
>>> Le détail des animations proposées sur le site de festivités du 10e est à retrouver sur le site Que faire à Paris en cliquant ici ainsi que dans le dépliant à télécharger ci-dessous, qui vous propose un agenda jour par jour.
Infos pratiques
Terrain d’éducation physique Agnes Tirop (Grange-aux-Belles), 8 rue Georg Friedrich Haendel, 10e
Entrée accessible aux personnes à mobilité réduite.

Horaires :
Tous les jours de 10h à 22h, du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre (et de 12h à minuit les 26 et 27 juillet, ainsi que les 1O, 28 et 31 août)
Du mardi au dimanche de 10h à 20h du 13 août au 27 août inclus (et de 12h à minuit le 25 août)

Accès :
Métros Colonel Fabien (ligne 2) et Château Landon (ligne 7)
Bus 46 (arrêt canal Saint-Martin)

Paris Plages : une Croisette parisienne le long du canal Saint-Martin

Esquisse de Paris Plages sur le canal Saint-Martin avec fanions colorés et transats géants
En cette année olympique, Paris Plages prend exceptionnellement une nouvelle dimension en intégrant l'emblématique canal Saint-Martin, qui se transforme en « Croisette parisienne » et fera la liaison entre les deux sites historiques que sont le bassin de la Villette (19e) et les berges de Seine rive droite (Paris Centre).
Ouvert du 6 juillet au 1er septembre, le canal Saint-Martin proposera une déambulation au fil de ses deux rives. Outre les plages et terrasses, différentes animations sportives et culturelles seront proposées gratuitement, telles que des cours de tai chi et de danse ou encore des ludothèques et espaces de jeux géants.
Fortes du succès des précédentes éditions, les baignades estivales feront aussi leur grand retour dans le 10e avec un dispositif étendu ! Vous pourrez ainsi venir vous rafraîchir et piquer une tête tous les dimanches de l'été, du 7 juillet au 1er septembre 2024, de 13h à 17h, au niveau du bassin des Récollets (116/126 quai de Jemmapes, 10e).

Vous en voulez encore plus ?

D'autres animations sportives et culturelles seront proposées tout l'été dans le 10e et à Paris en complément de la programmation du site de festivités et de Paris Plages. Suivez le guide !

La Terrasse des Jeux

Prévisualisation de la Terrasse des Jeux sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris
Située sur le parvis de l’Hôtel de Ville, la Terrasse des Jeux s'annonce comme un des lieux phares de l’été ! Référencé « Club 2024 » par le comité d’organisation Paris 2024, ce lieu bénéficie d’un positionnement unique : à la fois site de festivités et de compétition, il a été pensé pour permettre à un maximum d’habitants et de visiteurs de fêter les Jeux ensemble, gratuitement.
Au programme :
  • deux écrans géants pour suivre la retransmission des compétitions en direct
  • 7 espaces de pratique sportive et parasportive comprenant 2 terrains multisports, un dojo, un city-stade, une piste d’athlétisme, un terrain de pétanque et un mur d’escalade
  • une scène principale pour accueillir tous les jours des performances sportives, artistiques, musicales et culturelles
  • un atelier dédié à la valorisation des acteurs locaux afin sensibiliser le public aux enjeux sociétaux et environnementaux de manière ludique et conviviale
📌 Rendez-vous samedi 20 juillet, de 18h à minuit, pour vivre la grande soirée d'inauguration de la Terrasse des Jeux, ouverte à toutes et tous !
Tous les sites de festivités parisiens
Du 26 juillet au 8 septembre, ce sont pas moins de 17 sites de festivités qui s'ouvrent aux Parisiennes et aux Parisiens à travers la capitale, ainsi que 6 sites totémiques, afin de leur permettre de vibrer au rythme des Jeux grâce à une multitude d'animations gratuites.

Cliquez ici pour découvrir la programmation complète, arrondissement par arrondissement.

L'Olympiade culturelle

Photo de la reproduction XXL d'une photo de Raymond Depardon sur la façade d'un immeuble
Faire dialoguer les mondes du sport et de la culture, tel est l'objectif de l’Olympiade culturelle, lancée à l'occasion des Jeux de Paris 2024. Depuis avril, Paris vit ainsi au rythme d’une programmation culturelle exceptionnelle, confiée à des artistes de renommée internationale tels que Claire Tancons, Mohammed El Khatib, Benjamin Millepied ou encore Raymond Depardon, qui investissent l’espace public parisien pour des rendez-vous festifs et populaires.
Ces animations ont été pensées en complément des nombreuses activités sportives et culturelles qui seront proposées tout l'été sur les 16 sites de festivités implantés dans les différents arrondissements parisiens.

Les Kiosques fêtent les Jeux

Spectacles de danse, concerts, chorales, ateliers, bals…. Dans le 10e, de nombreuses animations gratuites vont faire vibrer le jardin Villemin-Mahsa Jîna Amini, du 20 avril au 27 octobre 2024, dans le cadre du programme culturel « Kiosques en fête » qui anime chaque année l'ensemble des espaces verts parisiens.
Et qui dit été olympique dit… programmation exceptionnelle ! Il y en aura pour tous les goûts, du jazz au gospel en passant par la musique acoustique et électronique, le rock et la chanson française.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Paris Sport Dimanches

À compter du 26 mai et jusqu'au 13 octobre 2024, la Ville de Paris, en partenariat avec le Comité national olympique et sportif français, vous donne rendez-vous tous les dimanches, de 10h à 12h, pour des cours de sport collectifs et gratuits.
La programmation, qui s’articule autour d’une vingtaine de sites parisiens, vous permettra de pratiquer diverses disciplines telles que le tai-chi, le basket 3x3, la gym douce ou encore la boxe.
Dans le 10e, c'est sur le terrain d'éducation physique Jemmapes que cela se passera, avec des cours de basket 3x3 et des animations proposées par le Comite de basket de Paris.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Ressources

Paris Info Jeux
Illustration d'une enveloppe d'où surgissent une raquette, une cloche, un plan
Activités, festivités, vie à Paris, perturbations à proximité des sites de compétition : la newsletter Paris Info Jeux, créée par la Ville de Paris, permet de recevoir des informations personnalisées avant et pendant les Jeux de Paris 2024. Inscrivez-vous sans attendre pour vous mettre à l'heure des Jeux !
Anticiper les Jeux
Ce site propose une carte interactive signalant les impacts sur les déplacements à Paris et en Île-de-France ainsi que des alertes infos au jour le jour. Consultez-le régulièrement pour vous organiser au mieux !
L'impact des Jeux dans le 10e
Qui dit événement exceptionnel dit aussi mesures exceptionnelles. Périmètres de sécurité, collecte des déchets, restrictions de stationnement, déviations de certaines lignes de bus…: on vous explique sur cette page tout ce qui change pendant la durée des Jeux !