Le 10e fête les Jeux : en avant le programme !

Actualité
Mise à jour le 14/05/2024
Cette page sera mise à jour régulièrement jusqu'à l'ouverture officielle des Jeux de Paris.

Dernière ligne droite avant le coup d'envoi des Jeux !

Alors que le début des festivités approche à grands pas, Alexandra Cordebard, Maire du 10e, et l'ensemble de l'équipe municipale vous invitent à deux événements ouverts à toutes et tous pour échanger sur l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques dans notre arrondissement.
« La Maire à votre rencontre » : jeudi 2 mai 2024, 17h
C'est sur le terrain d'éducation physique de la Grange-aux-Belles/Agnes Tirop que s'installera, à compter du 26 juillet prochain et jusqu'au 8 septembre inclus, le site de festivités du 10e. Au total, pas moins de 200 heures d'animations, mises en œuvre par une cinquantaine d'intervenants, seront proposées gratuitement durant toute la période d'ouverture du site et pensées pour respecter la tranquillité des habitants. Sport, culture, activités ludiques ou encore ateliers de sensibilisation autour de la santé et de l'environnement : il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies, !
Pour présenter le détail de cette programmation, la Maire et les élus du 10e viendront à la rencontre des habitants de la Grange-aux-Belles le jeudi 2 mai à partir de 17h. L'occasion d'échanger librement sur les festivités prévues dans le quartier et leur organisation pratique, les dispositifs de propreté et de sécurité, ainsi que tout autre sujet lié à la vie dans notre arrondissement.
📌 Jeudi 2 mai 2024 à partir de 17h, place Robert Desnos
Réunion publique d'information : mardi 28 mai 2024, 19h
Relais de la flamme olympique, compétitions officielles, site de festivités du 10e, Paris Plages sur les berges du canal Saint-Martin, baignades estivales… : après une première réunion organisée en janvier dernier et plus particulièrement dédiée aux périmètres de sécurité pendant les Jeux, la Maire et les élus du 10e vous convient à une seconde réunion publique d'information pour vous présenter le programme de cet exceptionnel été olympique dans notre arrondissement et répondre à toutes vos questions.
Entrée libre et gratuite.
📌 Mardi 28 mai 2024 à 19h, Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin, Salle des mariages (2e étage)

Un printemps aux couleurs de l'olympisme

Pour se mettre en jambes avant l'ouverture officielle des Jeux olympiques le 26 juillet prochain, plusieurs événements exceptionnels, aussi sportifs que festifs, vont faire vibrer Paris et le 10e dès le mois d'avril. Suivez le guide !
Les Kiosques fêtent les Jeux : d'avril à octobre 2024
Spectacles de danse, concerts, chorales, ateliers, bals…. Dans le 10e, de nombreuses animations gratuites vont faire vibrer le jardin Villemin-Mahsa Jîna Amini, du 20 avril au 27 octobre, dans le cadre du programme culturel « Kiosques en fête » qui anime chaque année les espaces verts parisiens.
Et qui dit été olympique dit… programmation exceptionnelle ! Il y en aura pour tous les goûts, du jazz au gospel en passant par la musique acoustique et électronique, le rock et la chanson française.
Cliquez ici pour en savoir plus.

📌 D'avril à décembre 2024 au jardin Villemin-Mahsa Jîna Amini (14 rue des Récollets, 10e) et dans plus de 40 kiosques des jardins parisiens
« Sport Santé en fête » : mardi 7 mai 2024, de 9h30 à 18h
Rendez-vous le mardi 7 mai, à partir de 9h30, pour profiter de diverses activités sport et bien-être proposées gratuitement par la Ville de Paris ! Gymnastique douce, marche nordique, swiss ball, ping-pong, laser gym, remise en forme : il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux !
Cette matinée sous le signe du sport se poursuivra, à partir de 14h, par un bal guinguette ouvert à toutes et tous avec des cours de danse et des démonstrations.
Et toute la journée, un Village Santé, animé par les agents de la Ville de Paris et par nos partenaires, vous permettra d'échanger et de poser toutes vos questions relatives au sport et à la santé (prévention, nutrition, lutte contre la sédentarité…).

📌 Mardi 7 mai 2024, de 9h30 à 18h, au centre sportif de la Grange-aux-Belles, 17 rue Boy-Zelenski
Le centre sportif de la Grange-aux-Belles fête le sport : lundi 20 mai, de 10h30 à 17h30
Les éducateurs sportifs du 10e vous donnent rendez-vous le lundi 20 mai pour une journée sportive au centre de la Grange-aux-Belles. Au programme : animations gratuites et défis sportifs (laser run, tennis de table ou encore course 60 mètres). Un événement ouvert à toutes et tous à partir de 7 ans !
📌 Lundi 20 mai 2024, de 10h30 à 17h30, au centre sportif de la Grange-aux-Belles, 17 rue Boy-Zelenski
Paris Sport Dimanches : du 26 mai au 13 octobre 2024
À compter du 26 mai, La Ville de Paris, en partenariat avec le Comité national olympique et sportif français, vous donne rendez-vous tous les dimanches, de 10h à 12h, pour des cours de sport collectifs et gratuits.
La programmation, qui s’articule autour d’une vingtaine de sites parisiens, vous permettra de pratiquer diverses disciplines telles que le tai-chi, le basket 3x3, la gym douce ou encore la boxe.
Dans le 10e, c'est sur le terrain d'éducation physique Jemmapes que cela se passera, avec des cours de basket 3x3 et des animations proposées par le Comite de basket de Paris.
📌 Tous les dimanches de 10h à 12h au TEP Jemmapes, 142 quai de Jemmapes (cours gratuits et sans inscription)
Les Rencontres des Anciens de la GAB : dimanche 2 juin
Comme chaque année, l'association des Anciens de la GAB vous invite à participer à ses Rencontres intergénérationnelles sur le terrain d'éducation physique de la Grange-aux-Belles/Agnes Tirop.
Préparez-vous cette année à une édition exceptionnelle, qui sera également l'occasion de célébrer la nouvelle appellation du lieu, désormais dénommé Agnes Tirop pour honorer la mémoire de cette coureuse de fond kenyane assassinée par son mari en 2021.
Le programme détaillé et le lien d'inscription aux Olympiades sera communiqué prochainement sur cette page.
📌 Dimanche 2 juin sur le terrain d'éducation physique de la Grange-aux-Belles/Agnes Tirop, 8 rue Georg Friedrich Haendel
Les Olympiades des arrondissements : du 22 juin au 13 juillet 2024
Ces Olympiades organisées par arrondissement mettront à l’épreuve l’esprit de compétition des participantes et participants qui s’affronteront, en famille ou entre amis, dans l’une de ces sept disciplines olympiques et paralympiques :
  • Laser run
  • Basket 3×3
  • Boccia
  • Tennis de table
  • Course de 60 mètres
  • Breaking
  • 50 mètres nage libre
Les épreuves se dérouleront dans une trentaine de centres sportifs et piscines. Elles permettront de sélectionner les champions et championnes de chaque discipline et catégorie par arrondissement.
À l'issue d'une grande finale qui se déroulera le 13 juillet (au stade Charléty dans le 13e pour les disciplines terrestres et à la piscine Georges-Hermant dans le 19e pour le 50 mètres nage libre), les gagnants seront couronnés « champions de Paris » et repartiront avec des places pour les Jeux !
Pour y participer et tenter votre chance, renseignez votre mail via le bouton ci-dessous et soyez averti dès que les inscriptions sont ouvertes !

Paris « Canal » Plages : du 6 juillet au 1er septembre 2024

En cette année olympique, Paris Plages prend exceptionnellement une nouvelle dimension en intégrant l'emblématique canal Saint-Martin, qui devient « la Croisette parisienne » et fera ainsi la liaison entre les deux sites historiques :
  • le bassin de la Villette (19e), dédié à la jeunesse et aux familles ;
  • les berges de Seine rive droite (Paris Centre), davantage axées sur les activités culturelles.
Ouvert du 6 juillet au 1er septembre, le canal Saint-Martin proposera une déambulation au fil de ses deux rives. Outre les plages et terrasses, différentes animations sportives et culturelles seront proposées gratuitement, comme des cours de tai chi et de danse et des expositions.
Fortes du succès des précédentes éditions, les baignades estivales feront aussi leur grand retour dans le 10e avec un dispositif étendu ! Vous pourrez ainsi venir vous rafraîchir et piquer une tête tous les dimanches de l'été, du 7 juillet au 1er septembre 2024, de 13h à 17h, au niveau du bassin des Récollets (116/126 quai de Jemmapes, 10e).

Le relais de la flamme olympique dans le 10e : les 14, 15 et 26 juillet 2024

Pour son arrivée dans la capitale, la flamme olympique déambulera le dimanche 14 juillet de Paris Centre au 10e arrondissement, avec un final sur la Terrasse des Jeux à l’Hôtel de Ville. Tout au long de la journée, des temps forts et animations seront au rendez-vous avec notamment dans notre arrondissement une Paris Pop Party animée par le DJ set de Radio Cargo sur la place du Colonel-Fabien.
La flamme poursuivra son parcours le lundi 15 juillet avec une arrivée sur la place de la République, dans une ambiance festive et animée avec un grand concert gratuit ouvert à toutes et tous.
Enfin, le 26 juillet, elle empruntera le canal Saint-Martin avant d’apparaître sur la Seine pour la cérémonie d'ouverture.
Plus d'informations à venir très bientôt…