La Nuit de la Solidarité revient pour une 3e édition !

Mise à jour le 20/01/2020
Près de 2 000 Parisiennes et Parisiens participeront à la troisième Nuit de la Solidarité organisée dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 janvier prochains. L'objectif de cette opération ? Aller à la rencontre des personnes en situation de rue à Paris.

Les inscriptions sont complètes !

Vous n'avez pas pu vous inscrire à l'opération de décompte de la Nuit de la Solidarité ?
Vous pouvez vous mobiliser sous une autre forme, en allant à la rencontre des équipes et personnes accompagnées dans les structures d’accueil et d'hébergement de votre quartier.
Le programme d’activités solidaires, coordonné par la Fabrique de la Solidarité, vous propose près de 30 lieux de mobilisation ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce que la Nuit de la Solidarité ?

La Nuit de la Solidarité est une opération de décompte de nuit des personnes en situation de rue. Elle est organisée chaque année avec l’aide de plus de 400 professionnels du social et de 1 500 Parisiennes et Parisiens bénévoles.
Par groupe de 4 ou 5, les bénévoles, encadrés d'un responsable d'équipe et dotés d’un questionnaire anonyme, sillonneront les rues de la capitale, pour parler, échanger et décompter les personnes en situation de rue.
La Nuit de la Solidarité consiste à décompter, une nuit donnée et de façon la plus exhaustive possible, le nombre de personnes en situation de rue (c’est-à-dire n’ayant pas d’endroit où dormir ou dormant dans un endroit impropre au sommeil, tel qu’une voiture, un hall d’immeuble, etc.). Il est proposé à chaque personne rencontrée, anonymement et sur la base du volontariat, de répondre à un questionnaire, qui permet de mieux connaître les besoins.
Cette opération n’est pas une intervention sociale mais un outil qui a pour finalité de mieux connaître les personnes en situation de rue pour améliorer les réponses qui leur sont proposées. Il ne s’agit donc pas d’apporter des solutions le soir de l’opération, même si les situations d’urgence pourront être signalées à cette occasion.
Cette opération de décompte est réalisée grâce à la mobilisation des directions de la Ville de Paris et de nombreuses associations de lutte contre l’exclusion.
De nombreuses villes pratiquent déjà cette démarche, comme New York, Bruxelles, Athènes, Sydney…. Plusieurs autres villes françaises organisent aujourd’hui des décomptes similaires : Metz, Rennes, Grenoble, Montpellier, Toulouse et Lyon.

L’organisation de la Nuit de la Solidarité en 2020

Le jeudi 30 janvier 2020, à partir de 19h, les responsables d’équipe et les bénévoles se retrouveront au QG de l’arrondissement dans lequel ils se sont inscrits, dont l’adresse leur sera communiquée dans le courriel de confirmation de l’inscription.
Avant de partir sur le terrain, une formation sera dispensée à l’ensemble des participants afin de mieux comprendre les enjeux et les objectifs de l’opération, de partager les grands éléments de méthodologie (passation des questionnaires, respect de la cartographie…) et de répondre à toutes les questions. En amont de l’opération, les responsables d’équipe auront suivi une formation spécifique sur la méthodologie du décompte.
Un kit avec l’ensemble du matériel et des documents nécessaires au bon déroulé de l’opération sera distribué à l’ensemble des participants. Vous trouverez ci-dessous quelques documents à télécharger :

Les résultats des opérations 2018 et 2019