Journée du conte en langue maternelle : une programmation interculturelle

Mise à jour le 06/02/2019
Revenir en haut
Du jeudi 21 au samedi 23 février 2019, dans le cadre de la Journée internationale de la langue maternelle, et sous le patronage de l'UNESCO, la Mairie du 10e arrondissement vous propose une riche programmation interculturelle.
Pour la première édition de cette journée dans le 10e, le programme s'articule autour des contes pour enfant. Une invitation à la découverte pour les petits et pour les grands !
Ateliers, lectures, concerts, retrouvez ci-dessous le détail d'une programmation qui vous invitera à découvrir les langues du monde parlées dans notre arrondissement !
L'édito des élus
L'une des richesses du 10e arrondissement est son multiculturalisme. Citoyennes et citoyens aux dizaines de nationalités, nous vivons tous ensemble sur ce territoire et nous en faisons la force et la pluralité.
C'est donc naturellement que la Mairie du 10e arrondissement a souhaité organiser ces premières "journées du conte en langues maternelles".
Au travers d’ateliers, de lectures et de concerts, cette programmation élaborée avec les associations et structures culturelles de l’arrondissement vous propose de découvrir de multiples langues et de vous laisser emporter dans des univers nouveaux.
Parce que nos spécificités nous rapprochent, venez nombreux pratiquer votre langue et en découvrir d’autres, pour faire résonner la rumeur du monde qui circule déjà aux quatre coins de nos rues.
Alexandra Cordebard, Maire du 10e arrondissement
Emmanuel Ryz, conseiller d'arrondissement délégué à l'interculturalité

Au programme

Mairie du 10e (72 rue du faubourg Saint-Martin)

Jeudi 21 février 2019

• 18h30 : concert de musique bengali : l'association culturelle franco-bengali vous propose de découvrir des sonorités typiques du Bangladesh. Entre chants révolutionnaires et musique du Dotara (instrument traditionnel), les musiciens vous emmènent visiter le pays à l'origine de la reconnaissance des langues maternelles par l'UNESCO.
  • 20h : dégustation de spécialités du Bangladesh

Médiathèque Françoise Sagan (8 rue Léon Schwartzenberg)

Du 21 février au 10 mars 2019

• "Mots suspendus", une exposition de Michelle Gentelet : une installation qui investira le salon d'accueil de la médiathèque.

Samedi 23 février 2019

• 10h30 : Heure du conte multilingue (0-5 ans), en français, anglais, espagnol, arabe, chinois et portugais (en partenariat avec le Pari's des Faubourgs)
  • 11h15 : "Ce que j'ai de plus précieux" (à partir de 6 ans), lecture d'un conte égyptien en arabe et en français, par Ayyam Sureau
  • 14h : Atelier de découverte des langues (tout public), discussion, calligraphie, gestuelle, avec les associations ACORT (turc et kurde), Italie à Paris (italien), et Gopio (tamul et langues indiennes)

Bibliothèque François Villon (81 boulevard de la Villette)

Du 21 février au 30 mars 2019

• "Djoha", une exposition du Centre Medem : impossible de savoir si cet étrange personnage, présent de l'Andalousie à la Chine est complètement idiot ou bien très sage… Venez à sa rencontre à travers une exposition et un livret de jeux

Samedi 23 février 2019

• 11h : Heure du conte multilingue (à partir de 3 ans), en version originale et en français, par les élèves du cours de français langue étrangère de l'association de la Butte Bergeyre
  • 15h : Spectacle autour de "Djoha" (6-12 ans), contes et jeux en plusieurs langues autour du thème de l'exposition principale (sur inscription auprès de la bibliothèque)

Centre Paris Anim' Jean Verdier (11 rue de Lancry)

Samedi 23 février 2019

• 16h : "La Princesse Grenouille" (3-10 ans), un conte russe accompagné d'une musique originale, de marionnettes et de costumes inspirés de la Russie de Pierre le Grand. Un spectacle bilingue franco-russe, présenté par Victoria Stefaniuc, artiste marionnettiste et conteuse.

Centre Paris Anim' Château-Landon (31 rue du Château-Landon)

Vendredi 22 février 2019

• 17h : lecture musicale de contes yiddish et camerounais, autour du thème "Sagesse et malice". Présenté en collaboration par le Centre Medem et Afrique Conseil

Samedi 23 février 2019