Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 20/12/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Jusqu'au 20 janvier 2022 : une seconde vie pour nos sapins !

Mise à jour le 20/12/2021
Sommaire
Jusqu'au 20 janvier prochain, la Ville de Paris ouvre des points de collecte de sapins dans nos espaces verts. Les sapins y seront broyés sur place, pour être réutilisés dans les squares et jardins sous forme de paillage. En recyclant votre sapin, vous participez à réduire de façon écologique l'apparition des herbes folles au printemps !
Chaque année après les fêtes de fin d’année la même question se pose : que faire de son sapin ? Plutôt que de le déposer sur la voie publique, apportez votre sapin dans un point de collecte, dans un jardin, afin qu'il soit recyclé et connaisse ainsi une seconde vie.
Depuis 2007 cette collecte de sapins de Noël dans nos parcs et jardins remporte un succès grandissant : l'hiver dernier, ce sont plus de 121 000 sapins (contre 115 000 en 2020, 97 000 en 2019 et 85 000 en 2018) qui ont été recyclés grâce à vous, ce qui représente près de 2 300 m3 de broyat, l'équivalent d'une piscine olympique.
Cette année, dans le 10e et alentours, une douzaine de points de collectes vous permettront de recycler votre sapin ! Retrouvez la liste ci-dessous :

Points de collecte dans le 10e

• Place Franz Liszt : 24h / 24
  • Square Saint-Laurent (119, rue du faubourg Saint-Martin) : aux horaires d'ouverture du jardin
  • Jardin Villemin (14, rue des Récollets) : aux horaires d'ouverture du jardin
  • Square Madeleine Tribolati (127, quai de Valmy) : aux horaires d'ouverture du jardin
  • Square Eugène Varlin (154, quai de Valmy) : aux horaires d'ouverture du jardin
  • Jardin de la rue du Chalet (18, rue du Chalet) : aux horaires d'ouverture du jardin

Points de collecte autour du 10e

• Square Émile Chautemps (98 bis, boulevard de Sébastopol - 3e) : aux horaires d'ouverture du jardin
  • Square Montholon (79 bis, rue La Fayette - 9e) : 24h / 24
  • Square d'Anvers (3, place d'Anvers - 9e) : aux horaires d'ouverture du jardin
  • Square Jules Ferry (12, boulevard Jules Ferry - 11e) : aux horaires d'ouverture du jardin
  • Square Saint-Bernard - Saïd Bouziri (16, rue Affre - 18e) : aux horaires d'ouverture du jardin
  • Jardin Rébeval (13, rue Rébeval - 19e) : 24h / 24
  • Place Henri Fiszbin (19e) : 24h / 24
Mon sapin est-il accepté ?
Les sapins avec flocage ou autre décoration ne peuvent pas être recyclés, aucun sac même compostable ne doit être déposé avec le sapin. Pour ces sapins non recyclables, et si vous jetez votre sapin après le 20 janvier, il vous est possible de sortir votre sapin en même temps que les bacs «ordures ménagères» à couvercle vert de votre immeuble. Il sera pris par le camion benne de collecte des ordures ménagères. Attention, s’il mesure plus de 2,5 m, il faut le couper en 2.

Le broyat de sapin, un outil écologique

Ces sapins ont permis début 2020 la production de 2 300 m3 de broyat qui est utilisé par les jardiniers sous forme de paillage et répandu au pied des massifs et sur les sentiers. Cela permet de réduire de façon écologique l’apparition des herbes libres, de limiter l’évaporation de l’eau et de favoriser le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol. Les sapins sont broyés sur place. Pas de transport, c’est aussi moins de pollution !Le broyat de sapin étant particulièrement acide, il n'est pas adapté à l'utilisation en compost ; en revanche, ses propriétés anti-germinatives sont parfaites pour limiter la prolifération des herbes folles de manière écologique. Il agit comme désherbant naturel.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation