Ouvrir la recherche
Dossier

L'Arc de l'Innovation

Mise à jour le 14/10/2020
La Ville de Paris, en lien avec une vingtaine de collectivités limitrophes et la Métropole du Grand Paris, souhaite développer le fort potentiel des territoires en périphérie du centre de Paris, qui peuvent présenter des difficultés économiques et sociales, en les transformant en véritables cœurs de la Métropole du Grand Paris.
L'Arc de l'Innovation consiste à favoriser l’émergence d’une nouvelle forme d’économie plus collaborative et innovante. Ces défis s’insèrent dans des enjeux plus larges de rééquilibrage Est-Ouest du territoire métropolitain.

Une économie plus créative, collaborative et contributive

En proposant un nouveau modèle de développement économique, et sans concurrencer les grands quartiers d’affaires majoritairement à l’Ouest, les collectivités territoriales partenaires coopèrent en investissant dans l’innovation pour favoriser les nouvelles économies créatives et contributives et les nouvelles formes d’industrie.
Le projet veut aller au-delà et diffuser l’innovation dans l’ensemble des villes, en accompagnant les mutations des modes de vie et des usages et en s’appuyant sur les pôles de recherche et d’enseignement supérieur en multipliant les expérimentations sociales, économiques et urbaines pour créer une ville plus intelligente, plus durable, plus partagée, plus solidaire.
En réunissant une communauté d’acteurs, privés et publics, en mobilisant le foncier disponible et en faisant la part belle à l’expérimentation, il fera émerger un pôle d’attractivité économique au cœur des quartiers populaires.
Transcendant le périphérique, l’Arc de l’Innovation mobilise massivement les investissements publics et privés en faveur de l’innovation et de la création d’emplois dans un geste fort de coopération entre les territoires.

L'Arc de l'Innovation dans le 10e

La Mairie du 10e accompagne de nombreux acteurs pour pleinement ancrer notre arrondissement dans l’Arc de l’Innovation :
  • La Villa du Lavoir : une cité artisanale réhabilitée autour de treize ateliers, qui seront dédiés à la création et à la fabrication, pour les industries de la mode et des métiers d’art. Appel à candidatures en cours.
  • La caserne Château-Landon : une réhabilitation de l'ancienne caserne de sapeurs-pompiers, désaffectée depuis 2005, et bientôt transformée en un incubateur dédié à des créateurs de mode éthique et durable.
  • Openclassrooms : plateforme d’éducation en ligne ouverte à tous, qui s’est donnée la mission de rendre l’éducation accessible tout autour du monde.
  • Colombbus : une association qui œuvre pour l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle, en facilitant l’usage et l’appropriation des outils numériques, pensés comme des vecteurs d’inclusion, de développement personnel et de lien social.
  • La Textilerie : lieu créatif dédié au textile éco-responsable, qui réunit un atelier couture, une boutique café et une recyclerie sur une logique de filière courte et responsable.
  • Cap Digital : accompagnateur de start-ups, de laboratoires de recherche, de PME et de grandes entreprises, d'ETI, d'écoles, d'universités et d'investisseurs, qui propose des services de soutien à l’innovation, à l’accélération, à la transformation numérique et à la transition écologique.
  • Walrus Disquaire Café : disquaire et bar atypique et ancré dans son quartier, mais aussi café concert avec plus de 50 showcases gratuits par an, et des services et prestations inédites dans un magasin de disques parisien : coiffeur, tatoueur, vide-dressing…
  • La Bricolette : future ressourcerie du 10e, aujourd'hui ambulante en attendant d'entrer dans ses locaux en 2020. Elle fait principalement de la collecte d'objets encombrants pour les redistribuer et développe plusieurs projets parallèles à Paris et à Vitry. Ses missions : sensibilisation à l'environnement et à la sur-consommation, réparation, redistribution, réduction des déchets, réemploi, développement de l'économie sociale et solidaire…

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.