Service

L'édition 2022-2023 du guide des associations du 10e

Mise à jour le 13/09/2022
Comme chaque année à la rentrée, la Mairie du 10e et la Maison de la vie associative et citoyenne tiennent à jour un guide des associations de l'arrondissement. Un guide pratique pour savoir comment s'engager, doublé d'un annuaire thématisé de toutes les associations qui se sont recensées auprès des services de la MVAC !

Le guide des associations du 10e

Retrouvez ci-dessous, en téléchargement, l'édition 2022-2023 du guide des associations de notre arrondissement.

L'édito des élus

Chères habitantes, chers habitants du 10e,
Depuis un an, nous avons retrouvé le plaisir d'échanger, de nous rencontrer et de redécouvrir ensemble l'offre culturelle, sportive et événementielle de notre ville. Pour maintenir ces liens qui nous unissent, nous sommes très heureux de vous présenter cette réédition du Guide des Associations du 10e.
S'engager rime avant tout avec partager. Partager ses passions et ses compétences, partager son temps et son expérience, pour faire de notre arrondissement ce territoire innovant, palpitant, vif, fraternel, convivial et surtout pluriel que nous aimons tant.
Nos associations sont mobilisées sur tous les fronts. Elles construisent et encouragent des alternatives pour faire face au dérèglement climatique. Elles se battent pour promouvoir la solidarité avec les plus défavorisés d'entre nous. Elles réunissent des habitants, des commerçants, des jeunes et des moins jeunes, qui s'engagent pour notre 10e, pour sa vitalité démocratique, pour le lien social qui le caractérise, pour que le féminisme y fasse toujours davantage de progrès, pour sa diversité culturelle, pour son dynamisme économique ou encore pour notre vie sportive.
Ce guide a pour but de faire connaître les activités de ces associations et d'aider chacune et chacun à trouver les moyens de s'engager et d'agir selon ses envies et ses goûts.
Ce guide est un outil. Un outil pour vous orienter dans la galaxie d'initiatives qui alimentent notre riche maillage associatif ; un outil pour trouver sa voie et donner de la voix ; un outil pour trouver dans quelles causes s'engager, comment faire bouger les lignes, quelles démarches entreprendre, où se retrouver dans l'action.
À celles et ceux qui consacrent leur énergie et leur temps à faire du 10e ce qu’il est, à celles et ceux qui, comme au sein de la Maison de la Vie associative et citoyenne, accompagnent nos associations, à vous toutes et tous qui, peut-être, allez les rejoindre, nous tenons à dire merci. Car c’est dans cet engagement collectif que nous parviendrons à cultiver le vivre-ensemble et que nous réussirons à construire le 10e et le Paris de demain.
Fidèlement.
Alexandra Cordebard et Raphaël Bonnier

Comment figurer dans ce guide ?

Vous représentez une association qui agit dans le 10e arrondissement et vous souhaitez la faire figurer dans la prochaine édition de ce guide ?
Nous vous invitons à vous mettre en relation avec la Maison de la vie associative et citoyenne du 10e :
  • Adresse : 206, quai de Valmy
  • Téléphone : 01 40 38 80 70
  • Courriel : [maison.asso.10 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.10@cnevf.se[maison.asso.10 puis paris.fr après le signe @]