Ouvrir la recherche
Service

La Maison de la vie associative et citoyenne

Mise à jour le 17/11/2020
La Maison de la vie associative et citoyenne (MVAC), c'est l'espace d’accueil et d’infos pour les associations et les collectifs de participation citoyenne dans le 10e. Elle informe les habitants sur la vie associative locale, propose la consultation d'annuaires associatifs, annonce les événements associatifs de l'arrondissement.
Infos pratiques

En raison du reconfinement, la Maison de la Vie associative et citoyenne du 10e est fermée au public jusqu'à nouvel ordre. Une permanence est assurée pour le retrait du courrier, tous les mercredis de 11h à 18h. L'équipe est par ailleurs joignable à l'adresse [maison.asso.10 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.10@cnevf.se[maison.asso.10 puis paris.fr après le signe @].

Maison de la vie associative et citoyenne du 10e

Adresse :
206 quai de Valmy
Téléphone : 01 40 38 80 70
Courriel : [maison.asso.10 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.10@cnevf.se[maison.asso.10 puis paris.fr après le signe @]
Horaires :
les mardis, mercredis et vendredis de 10h à 18h30, les jeudis de 13h30 à 19h et les samedis de 10h à 14h

La MVAC du 10e est accessible aux personnes déficientes auditives et à mobilité réduite. (Le dispositif permettant l'accessibilité aux personnes déficientes auditives est en cours de maintenance).

Fermeture exceptionnelle
La MVAC du 10e sera fermée du vendredi 27 novembre 2020 au mercredi 6 janvier 2021 inclus. Les services reprendront le jeudi 7 janvier 2021 à 13h30. Pour les associations disposant d'une boîte aux lettres, le courrier sera relevé une fois par semaine et déposé à l'accueil de la Mairie.

La MVAC du 10e est sur les réseaux sociaux !

La MVAC du 10e, pour quoi faire ?

La MVAC du 10e accompagne la création et le développement de structures associatives. Elle aide les associations locales à réaliser leurs projets en leur fournissant informations, conseils et orientation.
Des conseils et de l'information :
  • information des habitants sur la vie associative et citoyenne locale
  • accompagnement des associations et des porteurs de projets associatifs et citoyens
  • accès à un programme de formations spécifiques et adaptées à la vie associative
  • aide à la recherche de bénévoles
  • informations sur le tissu associatif local, les outils et les grands événements liés à la vie associative et à la participation citoyenne (CICA, forum des associations, jemengage.paris, carte citoyenne, nuits des débats, budget participatif, etc.)
  • accès à de la documentation spécialisée
Du soutien à la communication :
  • aide à la communication et modules de formations pour faire connaître vos actions
  • accès à des espaces d'affichage et de mise à disposition de supports
De la mise en réseau :
  • organisation d'ateliers et de rencontres thématiques, de débats, conférences, événements conviviaux…
  • soutien à la recherche de partenaires associatifs et citoyens
Des lieux de travail et de réunion :
  • 2 salles de réunion : capacité de 12 à 65 personnes en mode conférence
  • 2 bureaux (2 à 5 personnes) équipés d’un téléphone et d’un ordinateur
  • 1 espace informatique avec un ordinateur
  • 1 espace de coworking (en cours)
  • 1 local de reprographie équipé d'un photocopieur, d'un massicot et d'un relieur
  • domiciliation du siège social et réception du courrier des associations et des collectifs

Les services de la MVAC du 10e, c'est pour qui ?

L'appui et le soutien de la MVAC du 10e est ouvert et élargi à toutes les formes d'engagements :
  • les associations loi 1901 déclarées au Journal Officiel
  • les junior associations
  • les associations en cours de création
  • les collectifs d’habitants (conseils de quartier, conseils citoyens, CICA, conseil des seniors, etc.), ainsi que toute Parisienne ou tout Parisien cherchant des information sur la vie associative et citoyenne

L'inscription : quelles démarches ?

Pour bénéficier de l’ensemble des services de la MVAC, vous devez effectuer une demande d’inscription. Pour commencer :
1. vous devez vous inscrire sur le service en ligne Paris Asso. En cas de difficulté avec votre inscription, l'équipe d'accueil de la MVAC du 10e se tient à votre disposition, sur place ou par téléphone au 01 40 38 80 70.
2. vous devez adresser une demande écrite, par courrier ou courriel, présentant vos activités auprès de la directrice de la MVAC du 10e (Madame Camille Legault - MVAC du 10e - 206 quai de Valmy - 75010 Paris ou [maison.asso.10 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.10@cnevf.se[maison.asso.10 puis paris.fr après le signe @]).
3. un rendez-vous vous sera ensuite proposé pour procéder à votre inscription.

L'agenda de la MVAC du 10e

Pour retrouver l'ensemble des événements et activités proposés par la MVAC du 10e, vous pouvez vous inscrire à la lettre d'informations, ou bien suivre les liens suivants.

Vous pouvez également retrouver ci-dessous plusieurs informations à destination des associations parisiennes :

L'amélioration de l'accueil des usagers

La MVAC du 10e a été labellisée QualiParis par l'AFNOR en juin 2012. Pour en savoir plus sur la démarche QualiParis, rendez-vous ici.