Ville de Paris

Évènement

L'heure joyeuse : l'illustration de jeunesse s'invite à la Mairie du 10e

Mise à jour le 02/02/2022
Du 8 février au 8 mars 2022, l'illustration de jeunesse s'invite à la Mairie du 10e, grâce au fonds patrimonial "Heure joyeuse" de la médiathèque Françoise Sagan.

Une exposition joyeuse

Pour la première fois dans ses murs, la Mairie du 10e vous propose de revenir en enfance, en (re)découvrant le fonds patrimonial "Heure joyeuse" et la littérature de jeunesse française. Une exposition des illustrations récentes de trois artistes, Tom Haugomat, Marie Poirier et Isabelle Simler, pour rêver du vaste monde avec les yeux des plus jeunes !
Un événement pour les grands, mais aussi et bien sûr pour les plus petits, qui comprendra des visites des enfants des centres de loisir du 10e, et un atelier dessin auprès de l'artiste Marie Poirier (informations à venir).
Infos pratiques
Heure joyeuse : l'illustration de jeunesse s'invite à la Mairie du 10e
Du 8 février au 8 mars 2022
Grand hall de la Mairie
72, rue du faubourg Saint-Martin
Accès PMR : 1, rue Hittorf

Pass sanitaire et port du masque obligatoires.
M10

Un peu d'histoire

L'heure joyeuse, un fonds patrimonial unique

Inaugurée en 1924 rue Boutebrie dans le 5e arrondissement, la bibliothèque L’Heure joyeuse fut la première consacrée à la jeunesse en France.
Cinquante ans plus tard, en 1974, le fonds patrimonial pour la jeunesse est officiellement créé, à partir d’un noyau constitué par les premières bibliothécaires afin que les jeunes aient accès directement à leur propre patrimoine. Doté d’un budget d’acquisition, il a constitué au fil des décennies une collection de plus de 100 000 livres pour enfants, du XVIe siècle à nos jours, regroupant aussi des fonds d’archives éditoriales, des dessins originaux, affiches, disques, livres d’artistes…
Menacée par une éventuelle crue de la Seine, le fonds patrimonial a dû quitter son berceau historique en 2004. Il a intégré la médiathèque Françoise Sagan, dans le 10e. Dotée d’une salle d’exposition et d’un auditorium, la médiathèque propose, outre ses collections, une riche programmation culturelle tissée de partenariats variés, faisant la part belle à la valorisation du patrimoine jeunesse pour l’ensemble du public de la bibliothèque comme pour les professionnels du livre et de l’enfance.
Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg
75010 Paris
Complément d'adresse

Carré historique du clos Saint-Lazare, square Alban Satragne.

Bus
Gare de l'Est : lignes 30, 32, 35, 38, 39, 46, 47, 56, 65 et 350
RER
Gare du Nord : lignes B et D
Métro
Gare de l'Est : lignes 4, 5, 7
Velib
Station 10019, 23 rue paradis
Station 10018, 110
Station 10021, 4 rue des petits hotels

Le fonds de dessins originaux

Riche de plusieurs centaines de milliers de livres d’enfants et d’archives éditoriales, le fonds patrimonial "Heure joyeuse" conserve également un fonds iconographique important. La politique d’acquisition privilégie des ensembles complets, cohérents et complémentaires, tant d’un point de vue historique que des techniques et des styles. Par ailleurs, chaque fois que cela est possible, ce qui permet de documenter la création est également collecté : croquis, images non retenues, matrices…
Ces trésors sont en cours de conditionnement et de description au catalogue informatisé. Tous sont consultables sur demande en salle de lecture du fonds patrimonial "Heure joyeuse" au premier étage de la médiathèque, mais gagnent à être vus dans le contexte privilégié d’une exposition.
Chaque année, une ligne budgétaire spécifique permet de passer commande à un artiste contemporain pour illustrer la bibliographie jeunesse réalisée par le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, garantissant l’entrée dans la collection de 8 dessins inédits signés par les talents émergeants ou déjà confirmés de la scène littéraire jeunesse française.
Les dessins originaux ainsi crées entrent alors dans les collections du fonds patrimonial "Heure joyeuse", ainsi que les croquis préparatoires ou ébauches qui documentent cette création. Encadrés, ils peuvent ensuite circuler dans les bibliothèques du réseau parisien, sous forme d’expositions clés en main, ou pour accompagner la venue des artistes dans le cadre d’ateliers.

Les artistes

Tom Haugomat

Né en 1985, Tom Haugomat s’intéresse rapidement au dessin et à son potentiel narratif. Il est auteur, illustrateur et parfois même réalisateur. Il travaille aujourd’hui pour la publicité, la presse, et l’édition. En littérature jeunesse, il a apporté son univers en illustrant les mots des autres (albums et couvertures de romans). Dans "À travers" (Thierry Magnier, 2018) il prend aussi les manettes de la narration, toute en images, avec un jeu de regard entre ce que vit le personnage et ce qu’il voit. Pour illustrer cette bibliographie jeunesse, il a souhaité mettre en scène le même trio d’enfants de 6 à 9 ans, dans des situations évoquant les titres des têtes de chapitre de la sélection.
En 2021, c’est Tom Haugomat qui sort ses pinceaux pour mettre en images "Tu lis déjà ! Tu lis quoi ?", 100 livres pour les 6-9 ans.

Marie Poirier

Auteure-illustratrice formée à l’école Estienne et diplômée en danse contemporaine, elle publie son premier album en 2016 aux éditions Les Grandes Personnes (Vu d’en haut). Elle travaille aujourd’hui dans son atelier au milieu d’un petit bois en Seine-et-Marne et pratique la danse au gré du vent et très localement. Elle imagine ses livres pour tout le monde en créant ses pages comme de petits espaces à habiter.
En 2020, Marie Poirier use de ses pochoirs à l’encre, tout en courbes, pour accompagner "Des bébés et des livres", 100 livres pour les 0-3 ans.

Isabelle Simler

Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Isabelle Simler est auteure-illustratrice. Après avoir travaillé de nombreuses années dans le domaine de la presse, la publicité et l’animation, en tant que réalisatrice, scénariste et illustratrice, elle publie en 2012 son premier album Plume aux Éditions Courtes et Longues. Depuis elle se consacre à la littérature jeunesse, pour son plus grand plaisir. Ses albums sont inspirés par la nature, le comportement des animaux, les musées d’histoire naturelle, les collections de cailloux, de plumes ou de coléoptères…
En 2019, Isabelle Simler propose son chat Plume et une farandole d’animaux pour "De mots en images", 100 livres pour les enfants de 3 à 6 ans.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations