Ville de Paris

Dossier

L'heure joyeuse : les trésors de l'illustration jeunesse conservés à la médiathèque Françoise Sagan

Mise à jour le 04/08/2022
La médiathèque Françoise Sagan abrite le fonds patrimonial "Heure joyeuse", une collection unique en son genre ! À découvrir tout au long de l'année et pendant les événements spécialement dédiés !

Un peu d'histoire

Inaugurée en 1924 rue Boutebrie dans le 5e arrondissement, la bibliothèque L’Heure Joyeuse fut la première consacrée à la jeunesse en France. Pour permettre aux jeunes un accès direct et autonome aux livres illustrés, les premièrs bibliothécaires commencèrent à recueillir et à cataloguer tous les ouvrages à leur disposition.
Cinquante ans plus tard, en 1974, le fonds patrimonial pour la jeunesse est officiellement créé. Doté d’un budget d’acquisition, il a constitué au fil des décennies une collection de plus de 100 000 livres pour enfants, du XVIe siècle à nos jours, regroupant aussi des fonds d’archives éditoriales, des dessins originaux, des affiches, des disques, des livres d’artistes…
Menacée par une éventuelle crue de la Seine, le fonds patrimonial a dû quitter son berceau historique en 2004. Il a donc intégré la médiathèque Françoise Sagan, dans le 10e, et il est consultable au premier étage, au fond du plateau jeunesse.
La collection de la médiathèque est structurée autour de trois axes principaux : la spécificité de l'objet livre, les thématiques traitées et les techniques employées. On trouvera donc une section consacrée aux livres à systèmes et aux livres en tissu, une autre recueillant plutôt les abécédaires, les imagiers et les livres soviétiques, une autre encore les livres illustrés par la photographie, les livres de coloriage et les réalisations d’enfants… Quelques objets (produits dérivés, peluches, jeux et jouets issus d’albums jeunesse) complètent ce panorama autour de l’enfance.
Dans le but de valoriser ce véritable trésor historique de l'illustration de jeunesse, la médiathèque propose, dans la salle d’exposition et dans l'auditorium, une riche programmation culturelle tissée de partenariats variés et d'animations visant à faire découvrir ce patrimoine à grands et petits, ainsi qu'aux professionnels du livre et de l’enfance.
Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg
75010 Paris
Complément d'adresse
Carré historique du clos Saint-Lazare, square Alban Satragne.

Un patrimoine qui ne cesse de s'enrichir

Le fonds patrimonial "Heure joyeuse" compte déjà plusieurs centaines de milliers de livres d’enfants et d’archives éditoriales, ainsi qu'un fonds iconographique important. Mais il ne cesse pas de s'enrichir !
La politique d’acquisition privilégie des ensembles complets, cohérents et complémentaires, tant d’un point de vue historique que des techniques et des styles. Par ailleurs, chaque fois que cela est possible, ce qui permet de documenter la création est également collecté : croquis, images non retenues, matrices…
Chaque année, une ligne budgétaire spécifique permet de passer commande à un artiste contemporain pour illustrer la bibliographie jeunesse réalisée par le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, garantissant l’entrée dans la collection de 8 dessins inédits signés par les talents émergents ou déjà confirmés de la scène littéraire jeunesse française.
Les dessins originaux ainsi créés entrent alors dans les collections du fonds patrimonial "Heure joyeuse", tout comme les croquis préparatoires ou les ébauches qui documentent leur création. Encadrés, ils peuvent ensuite circuler dans les bibliothèques du réseau parisien, sous forme d’expositions clés en main, ou pour accompagner la venue des artistes dans le cadre d’ateliers.
Enfin, le fonds patrimonial a reçu au fil des années des dons importants provenant notamment d’éditeurs, comme Rageot et François Ruy-Vidal, ou de chercheurs et bibliophiles, comme Jean Glenisson. Plusieurs fonds d’archives très riches sont ainsi conservés, en plus des archives de la première Heure Joyeuse (de 1924 à 1974).
Verso du catalogue La littérature en couleurs, présentant les couvertures de livres édités par François Ruy-Vidal (1984)
Alain Gauthier

L'Heure joyeuse se numérise !

Un tel trésor ne peut pas rester enfermé dans les fonds de magasin ! Toutes les œuvres de l'"Heure joyeuse" sont accessibles à la médiathèque Françoise Sagan, dans la salle de consultation dédiée ou sur demande préalable. En effet, au vu de leur nombre, elles ne sont pas toutes en libre accès… Et c'est dommage !
C'est pourquoi une importante campagne de numérisation a été lancée afin de rendre accessible à tous et à toutes ce patrimoine de l'illustration jeunesse. Le fonds soviétique est d’ores et déjà accessible sur le portail des bibliothèques spécialisées (rubrique « livres pour la jeunesse »), ainsi qu’un ensemble d’environ 700 titres, numérisés avec la Bibliothèque Nationale de France et consultables sur Gallica.
Ce corpus rassemble, à présent, des albums et romans libres de droit publiés en France et recensés dans le catalogue des livres imprimés avant 1914, avec un focus sur les livres en tissu, les ouvrages traitant de la guerre 14-18, les abécédaires et les ouvrages de Benjamin Rabier notamment.
Extrait du livre La mère Michel de Pierre Delcourt (1852-1931)
Bibliothèques patrimoniales de Paris

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations