Ville de Paris

Service

Seniors à Paris : lien social, culture, sports, citoyenneté…

Mise à jour le 22/03/2021
Le temps de la retraite est souvent l’occasion de se découvrir de nouveaux centres d’intérêts et de pratiquer de nombreuses activités. Le dispositif Seniors à Paris propose de nombreuses activités !

Activités seniors

Pour favoriser l’autonomie des seniors parisiens, la Ville de Paris soutient les initiatives locales contribuant au bien vieillir. Avec le concours de la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de Paris, la Ville déploie sur le territoire parisien une offre variée d’ateliers permettant de préserver le lien social, la santé et le bien-être des seniors parisiens.
La cartographie consultable ci-dessous recense ces initiatives sur le territoire parisien. Les projets sont classés par thématique afin de vous aider à trouver, au plus près de chez vous, l’activité la plus adaptée à vos besoins et vos envies : sport et loisirs, aidants, numérique et innovation, santé-bien-être et vie sociale et citoyenne.

L'Université Permanente de Paris

Vous souhaitez découvrir de nouveaux domaines de savoir ou parfaire votre connaissance sur un grand nombre de sujets ? À l’Université permanente de Paris, différentes filières offrent, autour d’un même thème, des conférences, des promenades, des visites et des ateliers. Trois programmes sont proposés tout au long de l’année sous forme de sessions (printemps, été, automne/hiver).
La plupart des activités proposées sont gratuites (à l’exception des promenades commentées et des clubs philo pour lesquels une participation financière variable en fonction de votre niveau d’imposition sera demandée).
Comment s'inscrire ?
Pour s'inscrire à l'Université permanente de Paris, il vous faut :
  • être Parisien ;
  • résider à Paris depuis au moins 3 ans ;
  • être préretraité, retraité à partir de 55 ans, ou en situation de handicap.
La carte d'auditeur de l'UPP est délivrée par le Centre d'action sociale du 10e (coordonnées ci-dessous), sur présentation des pièces justificatives suivantes :
  • carte nationale d'identité, ou passeport, ou justificatif de droit de séjour en cours de validité ;
  • 3 avis d'imposition, établis à votre adresse parisienne, ou à défaut 3 quittances de loyer, ou relevés de charges de copropriété (un par an) et 3 factures d’électricité, de gaz ou de téléphone (une par an) ;
  • si vous avez choisi une activité payante, votre dernier avis d'imposition ;
  • si vous avez moins de 65 ans, notification de retraite au titre de l'inaptitude au travail ou de préretraite ;
  • si vous êtes en situation de handicap, notification d'attribution ou de versement de l'allocation aux adultes handicapés, ou prestation de compensation du handicap (volet "aides humaines"), ou pension d'invalidité (2e ou 3e groupe du régime générale de la Sécurité sociale), ou pension de veuf invalide, ou rente d'accident du travail avec incapacité supérieure ou égale à 80% versée par la Sécurité sociale, ou pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et militaires, ou rente viagère d'invalidité servie par la Caisse des Dépôts et Consignations.
Attention, les dossiers incomplets ne seront pas traités et aucune de vos préinscriptions ne pourra être prise en compte.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’en raison d’une forte demande pour certaines activités et de la capacité d’accueil limitée de certains sites, le CASVP ne sera peut-être pas en mesure de répondre positivement à tous vos choix.
Vous avez toujours la possibilité de vous présenter en cours de session pour bénéficier d’éventuelles places encore disponibles.

Les Clubs Seniors

Les clubs seniors du Centre d’action sociale de la ville de Paris (CASVP) proposent aux Parisiens, préretraités et retraités à partir de 55 ans, ou en situation de handicap, de nombreuses activités gratuites ainsi que des stages et des ateliers avec une participation financière calculée en fonction du montant d'imposition.
Activités manuelles, artistiques, physiques, club santé, infos utiles… de nombreuses activités vous sont proposées.
Vous pouvez vous rendre dans chacun des clubs de la capitale et choisir votre club en fonction des activités qui y sont proposées. Leur accès est gratuit sur présentation de la carte d’adhérent. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, des animateurs vous accueilleront et vous guideront en fonction de vos attentes et de vos centres d’intérêts. Vous êtes les bienvenus, que vous souhaitiez vous attacher à un club ou que vous recherchiez une activité précise.
Club Vellefaux
  • Adresse : 66 avenue Claude Vellefaux (Métro Colonel Fabien)
  • Téléphone : 01 42 08 79 26
  • Ouverture : du lundi au vendredi de 14h à 17h
Club Grange-aux-Belles
  • Adresse : 11 rue Boy Zelenski (Métro Colonel Fabien)
  • Téléphone : 01 42 45 41 76
  • Ouverture : du lundi au vendredi de 14h à 17h
Club Blache
  • Adresse : 4-6 rue Robert Blache (Métro Château-Landon)
  • Téléphone : 01 40 34 14 76
  • Ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14 à 18h
Covid-19
Suite aux mesures de déconfinement partiel, la plupart des Clubs Seniors du Centre d’action sociale ont rouvert depuis le 15 décembre 2020. Cependant, les mesures sanitaires sont parfois renforcées, en lien avec les annonces gouvernementales.

Retrouver la liste et les horaires des Clubs Seniors ouverts en cliquant ici ! Et si vous souhaitez vous divertir malgré la fermeture de votre club, sachez que des activités à distance sont proposées par les animateurs via un blog : padlet.com/clubseniorscasvp/ restonsconnectes !

Les activités du Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP)

Toute l’année le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) vous propose de nombreuses activités culturelles et de loisirs : spectacles, sorties, visites guidées, bals, repas conviviaux, voyages, activités intergénérationnelles…
Certaines sont gratuites, d’autres accessibles moyennant une participation financière établie en fonction de votre montant d’imposition. Tout Parisien âgé de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans en cas d’inaptitude au travail), ainsi que les personnes en situation de handicap et, dans la limite des places disponibles, les retraités ou préretraités à partir de 60 ans, peuvent bénéficier des actions du CASVP. Il suffit pour cela de résider à Paris depuis au moins 3 ans.
Rendez-vous ici pour plus d'informations, ou bien directement auprès du Centre d'action sociale du 10e (téléphone 01 53 19 26 26).
Centre d'action sociale Ville de Paris 10
23 bis rue Bichat
75010 PARIS
Métro
Goncourt
Velib
10113 - PARMENTIER LOUVEL-TESSIER

Paris Sport Seniors

Le dispositif Paris Sport Seniors permet aux Parisiennes et Parisiens de plus de 55 ans de pratiquer gratuitement une activité sportive.
En raison des dispositions sanitaires liées à la crise COVID 19 et afin d’assurer le respect des règles de distanciation physique, le nombre de places proposées pour le dispositif Paris Sport Seniors s’élève à 4 000 places environ pour la saison 2020 - 2021.
Les modalités d’inscriptions restent inchangées et se font donc uniquement en ligne du 1erau 18 septembre 2020. Les activités commencent le 5 octobre 2020. De la marche nordique au taekwondo, en passant par l’aquagym, la gym douce, le tennis ou le stretching, le programme est ouvert à tous les seniors qui résident à Paris. Les activités sont proposées annuellement et se déroulent sur une période continue allant de début octobre à fin juin.
Vous pourrez vous inscrire, en choisissant votre activité, un équipement et le créneau de la semaine qui vous convient le mieux. Nous vous rappelons que pour accéder au formulaire d’inscription vous devez avoir un compte Mon Paris. Si tel n’est pas encore le cas, vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant de le faire.

Les activités intergénérationnelles

Services intergénérationnels
Deux associations proposent des services mobilisant des liens intergénérationnels entre les familles et la génération des grands-parents :
  • L’école des grands-parents européens propose des activités de loisirs sur différents thèmes réunissant grands-parents et jeunes enfants… Pour en savoir plus : www.egpe.org
  • Grands parrains et petits filleuls vise à créer des relations durables dans un cadre affectif et chaleureux, par le biais d’activités et d’accueils pendant les fins de semaine et les vacances scolaires. Pour en savoir plus : www.chez.com/grandsparrains
Activités intergénérationnelles
D'autres associations développent également des activités favorisant les rencontres et les échanges entre les générations, en particulier à l’échelle d’un quartier.
C'est notamment le cas, dans le 10e, de l'association AIRES10 :
  • Adresse : 145 avenue Parmentier
  • Téléphone : 01 42 02 82 50
  • Courriel : [aires10 puis aires10.net après le signe @]nverf10@nverf10.arg[aires10 puis aires10.net après le signe @]
Le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris met également en place des activités mixant les générations.

Citoyenneté : bénévolat, parrainage, Conseil des Seniors…

Devenir bénévole
Vous avez envie de transmettre votre expérience et votre savoir-faire, de vous engager, de donner un peu de votre temps à ceux qui en ont besoin ? Les associations qui recherchent des bénévoles agissent dans les secteurs les plus divers : soutien scolaire, aide aux plus démunis, culture…
Le parrainage
Le parrainage n’est pas seulement une aide financière et humanitaire pour des enfants de pays lointains. Pour grandir et s’épanouir tout enfant peut avoir besoin de s’appuyer sur d’autres adultes que sur ses parents. Aussi, différentes formes de parrainages sont possibles dans un contexte de proximité…
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites :
Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie
Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) est une instance consultative et un lieu de dialogue, d’information et de réflexion, en concertation avec les professionnels et les principaux organismes chargés de mettre en œuvre les actions départementales en faveur des aînés parisiens.
  • Adresse : 94-96 quai de la Rapée (Paris 12e)
  • Téléphone : 01 43 47 71 40
  • Courriel : [dases-secretariat-cdca puis paris.fr après le signe @]qnfrf-frpergnevng-pqpn@cnevf.se[dases-secretariat-cdca puis paris.fr après le signe @]
Le Conseil des Seniors
Le Conseil des Seniors est une assemblée née de la volonté de permettre l'implication de toutes et tous dans la vie citoyenne, et en particulier bien sûr, de nos aînés. Instance de propositions et de concertation, le Conseil des Seniors vous accueille librement, si vous avez plus de 60 ans !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations