Ouvrir la recherche

La révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Mise à jour le 17/06/2021
Le Plan Local d’Urbanisme définit les grandes orientations d’aménagement et règlemente toutes les constructions de la ville. Sa révision est nécessaire pour prendre en compte les enjeux de la transition énergétique et répondre aux attentes des habitants en matière de protection de l’environnement et de cadre de vie.
Le Plan local d’urbanisme (PLU) détermine les règles d’occupation des sols sur le territoire d’une ville ou d’une intercommunalité. C’est le document que l’on consulte lorsqu’on veut construire ou démolir un bâtiment. Il constitue un « projet de ville » qui dessine le futur d’une agglomération pour environ 10 à 15 ans.
L’objectif de cette révision est de mieux préparer la ville aux évolutions climatiques. Cela implique des règles de construction et d’organisation du territoire différentes.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Les cinq grands objectifs de la révision du PLU

• Paris, ville inclusive
  • Paris, ville aux patrimoines et paysages préservés
  • Paris, ville durable, vertueuse, résiliente et décarbonée
  • Paris, ville attractive et productive
  • Paris, ville actrice de la métropole

Quelles sont les grandes phases de concertation de cette révision ?

De fin janvier au 11 avril 2021 : phase d’information préalable

Tout au long de la procédure, il est possible de s’informer sur la révision du PLU et ses étapes de concertation via paris.fr et idée.paris. Un dépliant, des vidéos, des expositions sont mis en ligne ou à disposition dans toutes les mairies d’arrondissement.

Du 12 avril au 16 juillet 2021 : diagnostic territorial

La première étape de concertation du 12 avril au 16 juillet 2021 concerne le diagnostic territorial.
Et dans le 10e ?
La première réunion publique dans le 10e se tiendra le lundi 21 juin, à 18h30. Pour rejoindre la webconférence, vous pouvez cliquer ici, et le document cadre de la réunion est disponible au téléchargement ci-dessous.
Qu'est-ce que le diagnostic territorial ?
Le diagnostic présente un état des lieux du territoire en 2020, ses atouts, ses contraintes et son évolution depuis la dernière révision de 2006. Il aborde l’ensemble des thématiques présentant des enjeux pour le développement de l’espace urbain.

Il est réalisé à l’échelle des dix-sept arrondissements parisiens et s’appuie sur plusieurs cartes et analyses.

Quatre thématiques d’étude sont distinguées pour couvrir l’ensemble des évolutions de la ville :
- logement et activités économiques
- équipements, services et mobilités
- environnement, nature et santé
- paysage urbain et patrimoine

Le diagnostic territorial, réalisé par la Ville et par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), est disponible à la consultation. Les Parisiennes et Parisiens peuvent exprimer leur avis sur ce diagnostic du 12 avril au 16 juillet 2021 via la plateforme idée.paris.

Début 2022 : projet d’aménagement et de développement durable

Ce projet décrit la vision et les priorités du futur Plan Local d’Urbanisme bioclimatique. Il aura au préalable été présenté et soumis à débat au Conseil de Paris.

Fin 2022 : mise en pratique du projet d’aménagement à l’échelle des quartiers et des rues

Le document de mise en pratique du Projet d’Aménagement et de Développement Durable, à l’échelle du quartier et de la rue.

Comment s’informer et contribuer ?

Tout au long de la concertation, il sera possible de s’informer sur la révision du PLU et ses étapes de concertation via paris.fr et idée.paris.
Vous pourrez également contribuer lors des réunions publiques, des marches exploratoires, des forums urbains organisés par votre conseil de quartier, sur les registres en mairies d'arrondissement, via les cahiers d'acteurs à destination des partenaires institutionnels, des associations et des personnes morales.