Ouvrir la recherche
Dossier

Le paradis du Zéro Déchet

Mise à jour le 04/02/2021
Dès 2017, le 10e s'est doté d'une Feuille de route Climat, mise en place collectivement, avec plus d’une centaine d’acteurs locaux, et adaptée aux enjeux du territoire. Parmi les sept enjeux thématiques prioritaires, il y a celui de viser le zéro déchet. C'est dans cette optique qu'a été lancée l'expérimentation de Rue Zéro Déchet, rue de Paradis.

La rue de Paradis, un labo du Zéro Déchet

Le Zéro Déchet, c'est quoi ?

Le Zéro Déchet, c'est adapter nos modes de production et de consommation à une logique d’utilisation responsable des ressources naturelles et de l’énergie, pour éviter au maximum l’incinération ou la mise en décharge.
C'est une démarche simple, qui consiste à adopter quelques écogestes, et qui permet ainsi à chacune et à chacun, au quotidien, de réduire sa production de déchets.
Zero Waste Paris
Nos déchets en chiffres
499 kg / hab / an : le volume des poubelles à Paris, qui a doublé en 50 ans.
141 kg / hab / an : le volume des emballages jetés par les Parisiens, même si nous sommes 87 % à être prêts à acheter en vrac, ou à le faire déjà !
73 kg / hab / an : le volume de nos déchets alimentaires. Pourtant 50 % des Parisiens sont prêts à composter ou le font déjà !
9 kg / hab / an : nos déchets textiles. 13 % des Parisiens les jettent à la poubelle plutôt que de les déposer dans des points de collecte.
58 kg / hab / an : les papiers, journaux et magazines que nous jetons.
48 kg / hab / an : nos autres déchets occasionnels, objets, meubles, encombrants…

Comprendre le projet

La Rue Zéro Déchet, c'est donc un projet issu de la Feuille de route Climat du 10e. Il s'agit de dresser un état des lieux des problématiques et d’expérimenter des solutions à l’échelle de la rue Paradis, choisie parce qu'elle est représentative de la diversité de notre arrondissement.
Les enjeux étudiés comprennent :
  • l’accompagnement des habitants et des usagers de bureaux au mode de vie Zéro Déchet et au tri, la mise en place de dispositifs de partage et de don, l’adaptation des locaux poubelles et des points de collecte ;
  • l’accompagnement des commerces et restaurateurs vers la redistribution des invendus, le tri, le traitement des cartons et palettes, la réduction des consommables (pailles, couverts, emballages) ;
  • la prévention des encombrants et des déchets sauvages par l’organisation de la collecte municipale, la création de points de massification, la coordination des dispositifs de réemploi et de réparation, la signalétique, la participation citoyenne et la verbalisation ;
  • la collecte et le traitement local des biodéchets.
Ce projet s’inscrit également dans le cadre du Plan local de prévention des déchets ménagers, qui visait la réduction de ce type de déchets de 10% entre 2010 et 2020, du Plan Climat Air Énergie, et de la Feuille de route Économie circulaire de la Ville de Paris.

Comment ça marche ?

Un groupe de pilotage du projet s’est constitué autour de la Mairie du 10e. Y figurent les services de la Propreté de Paris, des acteurs associatifs (Zero Waste Paris, Pik Pik Environnement), l’équipe d’animation du conseil de quartier Saint-Denis - Paradis, et le Collectif Citoyen Climat du 10e. Ils organisent la réflexion des acteurs privés et publics du quartier ainsi que des partenaires spécialisés.
Des groupes de travail ont ensuite été créés pour aborder les problématiques particulières (habitants, écoliers, restaurateurs et commerçants, employés du quartier…), ou encore les thèmes appelant à une coordination plus suivie (comme le compost ou la filière textile…).
En parallèle de nombreux événements publics ont été organisés pour sensibiliser chacune et chacun :
  • une rencontre mensuelle sur la théorie du Zéro Déchet (l'obsolescence programmée, le textile, l'économie du partage, la consigne, le compostage, etc.) ;
  • des formations pratiques (initiation au Zéro Déchet, le Zéro Déchet au bureau, dans les écoles, les ambassadeurs du Zéro Déchet, événements…) ;
  • des ateliers pour partager les savoir-faire des bénévoles impliqués dans ce mode de vie ;
  • des visites de lieux qui ont intégré les valeurs des 5R (refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre) et des balades ;
  • une présence de bénévoles sur le terrain pour proposer à certains acteurs comme les commerçants de se rendre plus visibles en les ajoutant à une cartographie du Zéro Déchet ;
  • des rencontres entre partenaires soutenant le projet et les acteurs de la Rue Zéro Déchet, pour montrer des alternatives existantes et fonctionnelles (enlèvement des biodéchets, enlèvement du carton et des cagettes en bois, contenants consignés pour la vente à emporter, bacs consignés pour la livraison des professionnels, courses alimentaires en vrac, préférer la location/emprunt à l'achat..).

Résultats de l'expérimentation

Au bout de 6 mois (juillet 2019)

En 6 mois d'action des habitants, commerçants, employés et écoliers de la Rue Zéro Déchet, les résultats étaient déjà là :
  • une diminution de 16% des ordures ménagères, soit plus de 53 tonnes d’ordures ménagères évitées dans l'ensemble de la rue de Paradis depuis décembre 2018 ;
  • un report des déchets du bac à ordures ménagères vers le bac jaune dans tout l’arrondissement, avec une augmentation du tonnage du bac jaune qui reste relativement faible dans la rue de Paradis par rapport au reste de l’arrondissement.

Au bout d'un an (décembre 2019)

  • une diminution de 18% des ordures ménagères dans les bacs verts ;
  • une baisse de 4,5% des déchets collectés dans les bacs jaunes (emballages et plastiques), alors que la tendance parisienne est à la hausse de l'utilisation de ces collecteurs (+10%). En clair, si les Parisiens utilisent davantage les bacs jaunes, c'est qu'ils ont adopté les gestes de tri, tandis que les résidents de la rue de Paradis ont réussi à réduire leur consommation d'emballages ;
  • sur les 217 lombricomposteurs distribués aux habitants du 10e, 80 l'ont été dans le quartier de la rue de Paradis ;
  • sur les 35 composteurs collectifs installés à la demande des habitants dans des immeubles du 10e, 10 l'ont été dans le quartier de la rue de Paradis ;
Ces résultats sont à mettre en lien avec les actions de sensibilisation, les différentes initiatives et les efforts de chacune et de chacun, au nombre desquelles on peut citer :
  • la création des Anges Gardiens de la Rue de Paradis, un groupe d'habitants œuvrant pour la mobilisation de tous, pour le renforcement du lien social et l'apaisement des relations entre les acteurs de la démarche ;
  • l'expérimentation menée par Les Alchimistes, visant à une collecte des déchets chez les restaurateurs volontaires, qui a montré un fort potentiel de réduction des pertes en cuisine, ainsi que du gaspillage alimentaire du côté des clients ;
  • le travail actuellement en cours pour implanter localement des cuves électromécaniques de UpCycle dans un immeuble de logement social.
Cela vient conforter l’efficacité d'autres actions déjà mises en place, comme :
  • les ateliers de formation aux enjeux et aux méthodes
  • la fête de quartier Zéro Déchet
  • l’opération Zéro Usage Unique pour les déjeuners à emporter ou les apéros
  • l’extension des consignes de tri et l’action des éco-animateurs
  • le tri et la collecte des biodéchets dans les cantines
  • les solutions de compostage proposées
  • une nouvelle borne de collecte de vêtements.
Toutes ces implications ont des résultats positifs pour la rue et donnent une impulsion aux projets à venir !

Ensemble dans cette démarche !

Conférences, rencontres, ateliers, événements, la Mairie du 10e et ses partenaires vous accompagnent dans la démarche Zéro Déchet ! Vous les trouverez régulièrement mis à jour ci-dessous.
Une question ? Vous pouvez envoyer un courriel à l'adresse : [zerodechetparis10 puis paris.fr après le signe @]mrebqrpurgcnevf10@cnevf.se[zerodechetparis10 puis paris.fr après le signe @].
Envie d'aller plus loin ? On vous a fait une page de conseils et d'astuces accessible ci-dessous !

Le calendrier de la rue Zéro Déchet

Pour les habitants :
  • Jeudi 29 novembre 2018, à 18h30 : projection du documentaire "Fenêtre sur déchets" à la Mairie du 10e.
  • Dimanche 2 décembre 2018, de 14h à 18h : visite d’un appartement témoin. Un bénévole constituera des groupes de visite à votre arrivée. Rue de Paradis.
  • Lundi 3 décembre 2018, à 18h : "Lundis Paradis", spécial Pitcheuses écolo. À la Paroisse, 12 rue de Paradis.
  • Jeudi 6 décembre 2018, à 19h : Zéro Waste Paradis Party. À la Maison de Crowdfunding, 34 rue de Paradis.
  • Samedi 8 décembre 2018, de 11h à 14h : lancement du projet à l’école Martel.
  • Mardi 11 décembre 2018, à 19h : "Talk ! Faut-il encore fêter Noël ?", table-ronde animée par Edeni. À la Maison du Crowdfunding, 34 rue de Paradis.
  • Mercredi 12 décembre 2018, à 14h et à 16h : atelier des petits chefs. Too Good To Go apprend aux enfants à cuisiner anti-gaspi. À la Maison du Crowdfunding, 34 rue de Paradis.
  • Jeudi 13 décembre 2018, à 18h : la Maison reçoit Kohero. Conférence participative pour réinventer le monde de demain. À la Maison du Crowdfunding, 34 rue de Paradis.
  • Samedi 15 décembre 2018, de 10h à 12h : visite de l’incinérateur d’Issy-les-Moulineaux. L’inscription par courriel est gratuite, mais obligatoire en précisant le nom de chaque participant. La visite est déconseillée aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.
  • Lundi 17 décembre 2018, de 18h à 19h30 : atelier Do It Yourself. À la Biocoop.
  • Mercredi 19 décembre 2018, à 14h : atelier créatif furoshiki, apprendre l'art de l'emballage en tissu japonais. À la Maison du Crowdfunding, 34 rue de Paradis.
  • Samedi 12 janvier 2019, de 10h à 12h : "Aux courses citoyens", venez faire vos courses de fin de semaine en mode zéro déchet, en groupe ou en visite guidée. Rue de Paradis.
  • Mercredi 16 janvier 2019, à 18h : lancement du groupe de travail sur le textile. À l'école Mode Estah, 32 rue de Paradis.
  • Lundi 21 janvier 2019, de 19h30 à 21h : initiation au zéro déchet. À la Maison du Crowdfunding, 34 rue de Paradis.
  • Mardi 22 janvier 2019, de 18h à 21h : "Ça commence par moi", les bonnes résolutions, en présence de Julien Vidal. Surfrider et le CoCi Climat 10, présenteront leurs actions, individuelles et collectives, à mettre en place pour agir pour le climat. À la Mairie du 10e, salle des fêtes.
  • Mercredi 13 février 2019, de 19h à 21h30 : "Pitch, please !", des projets zéro déchet. À la Maison de Crowdfunding, 34 rue de Paradis.
  • Samedi 16 février 2019, à 9h30 : visite de l’espace tri de la porte des Lilas. 11 rue Paul Meurice (Paris 20e). Inscription gratuite mais obligatoire ! Par courriel à l'adresse [zerodechetparis10 puis paris.fr après le signe @]mrebqrpurgcnevf10@cnevf.se[zerodechetparis10 puis paris.fr après le signe @].
  • Samedi 16 février 2019, de 10h à 12h : "Écolo c'est Économe", atelier DIY de fabrication de produits cosmétiques et ménagers. Au Rallye, 67 rue de Paradis.
  • Samedi 16 février 2019, à 14h : repair café, au Pari's des Faubourgs, centre social et culturel, 11 rue Léon Schwartzenberg.
  • Jeudi 14 mars 2019, à 19h : table ronde - clôture de l’appel à projets Zéro Déchet de Kiss Kiss Bank Bank. À la Maison du Crowdfunding, 34 rue de Paradis.
  • Samedi 16 mars 2019, de 10h à 12h : "Écolo c'est économe" atelier DIY de fabrication de produits cosmétiques et ménagers. Au Rallye, 59 rue de Paradis.
  • Samedi 6 avril 2019, à 14h : venez réparer vos objets avec l'aide de bénévoles au Repair café, au Pari's des Faubourgs, centre social et culturel, 11 rue Léon Schwartzenberg.
  • Jeudi 11 avril 2019, à 18h : formation des parents au Zéro Déchet avec Zero Waste Paris à l'école Paradis.
  • Samedi 13 avril 2019, à 11h : visite d'un lombricompost collectif au 14 rue de Paradis.
  • Samedi 13 avril 2019, de 10h à 12h : formation des parents au Zéro déchet avec Zero Waste Paris à l’école Martel.
  • Dimanche 14 avril 2019, de 15h à 18h : visite d'un appartement témoin Zéro Déchet. Boulevard de Strasbourg.
  • Lundi 29 avril 2019, de 18h30 à 21h : sensibilisation à l’impact du textile. À la Mairie du 10e, 72 rue du faubourg Saint-Martin
  • Mercredi 15 mai 2019, à 19h : distribution et formation gratuite de lombricomposteurs.
  • Samedi 18 mai 2019, à 10h30 : lancement de la "rue sans mégots" et grand ramassage citoyen des mégots.
  • Dimanche 19 mai 2019, de 11h à 17h : fête de quartier de la rue de Paradis.
  • Samedi 25 mai 2019, à 14h : réparation bénévole d'objets au repair café du 10e, au Pari's des Faubourgs, centre social et culturel, 11 rue Léon Schwartzenberg.
  • Jeudi 13 juin 2019, à 19h : présentation du Défi-Familles-Zéro-Déchet : Les Familles du quartier Saint-Denis - Paradis, se lancent dans le Défi familles zéro déchet ! La Mairie du 10e et l’Agence Parisienne pour le Climat (APC) les accompagnent dans cette aventure !
  • Samedi 15 juin 2019, de 9h30 à 12h30 : troc de fringues à la Mairie du 10e, 72 rue du faubourg Saint-Martin.
  • Mardi 25 juin 2019, à 19h : rendez-vous des volontaires du projet Zéro Déchet.
  • Lundi 1er juillet 2019, à 19h : distribution de lombricomposteurs et formation à leur utilisation à la Mairie du 10e.
  • Samedi 14 septembre 2019, à 14h30 : lancement du Défi Famille Zéro Déchet auprès de cent familles, dont vingt du 10e, par l'Agence parisienne du Climat.
  • Dimanche 22 septembre 2019, de 9h à 17h : Quartier Libre proposé par Paris Sans Voiture, avec de multiples animations zéro déchet.
  • Du jeudi 17 octobre au jeudi 7 novembre 2019 : cycle de conférences et d'ateliers animés par Pouloulou, chez Ramène ta fraise, 43 rue de Paradis.Du mercredi 13 au vendredi 15 novembre 2019, de 13h à 18h : point de rencontre DPE, devant l'école maternelle Paradis.
  • Du samedi 16 au dimanche 24 novembre 2019 : Semaine européenne de réduction des déchets
  • Toute la semaine : boîte de collecte de jouets en partenariat avec EcoSystem dans le hall de la Mairie du 10e (72 rue du faubourg Saint-Martin)
  • Samedi 16 novembre 2019, à 9h30 : atelier "Apprendre à réduire et mieux trier ses déchets", animé par Pik Pik au Biocoop Dada (29 rue de Paradis)
  • Samedi 16 novembre 2019, à 10h : portes ouvertes au centre de tri et d'incinération d'Issy-les-Moulineaux (sur inscription, ici)
  • Samedi 16 novembre 2019, de 12h à 17h : marché de Noël solidaire en partenariat avec Emmaüs Solidarité, au square Saint-Laurent (68 boulevard de Magenta)
  • Samedi 16 novembre 2019, de 14h à 17h : repair café au Pari's des Faubourgs, centre social et culturel (11 rue Léon Schwartzenberg)
  • Samedi 16 novembre 2019, à 15h : visite de la ressourcerie L'Alternative (13 rue Léopold Bellan)
  • Samedi 23 novembre 2019, à 10h : visite du centre de tri SYCTOM du 17e arrondissement (sur inscription, ici)
  • Samedi 23 novembre 2019, après-midi : visite de l'espace de tri de la Porte des Lilas (11 rue Paul Meurice, Paris 20e)
  • Samedi 30 novembre 2019, de 9h30 à 13h : Noël de la Rue Zéro Déchet, à l'école Martel, 9 rue Martel.
  • Samedi 30 novembre 2019, de 10h à 14h : collecte solidaire en partenariat avec EcoSystem au profit d'Emmaüs France, sur le parvis de l'église Saint-Vincent-de-Paul et la place Franz Liszt.
  • Samedi 7 décembre 2019, à 15h : visite de la ressourcerie L'Alternative, 13 rue Léopold Bellan.
  • Mercredi 11 décembre 2019, de 16h à 19h : atelier "Apprendre à réduire et mieux trier ses déchets", animé par Pik Pik au Biocoop Dada, 29 rue de Paradis.
  • Samedi 14 décembre 2019, après-midi : visite de l'espace de tri de la Porte des Lilas, 11 rue Paul Meurice (Paris 20e).
  • Samedi 21 décembre 2019, de 14h à 17h : repair café au Pari's des Faubourgs, centre social et culturel, 11 rue Léon Schwartzenberg.
Pour les élèves de l'école Martel :
  • Mardi 24 septembre 2019 : mise en service d'un lombricomposteur éducatif (point d'apports volontaires de biodéchets pour les parents d'élèves).
  • Du lundi 25 au vendredi 29 novembre 2019 : animation "Les héros du Zéro Déchet", auprès d'une classe pilote de CM1-CM2, par Zero Waste Paris.
  • Samedi 30 novembre 2019 : Noël Zéro Déchet à l'école Martel.
  • Samedi 7 décembre 2019 : brocante de jouets pour les parents d'élèves.
Pour les commerçants et entreprises de la rue :
  • Lundi 10 décembre 2018, de 12h30 à 14h : lancement du groupe de travail. À la Mairie du 10e, salle de démocratie locale.
  • Mercredi 12 décembre 2018, à 19h : "Talk ! Comment se financer en restant fidèle à ses valeurs ?", venez discuter avec la Nef, Lilo, Social Régie et les Parasites, autour du financement éthique. À la Maison du Crowdfunding, 34 rue de Paradis.
  • Lundi 14 janvier 2019, de 12h30 à 14h : le groupe de travail se réunit. À la Maison du Crowdfunding, 34 rue de Paradis.
  • Lundi 28 janvier 2019, de 12h30 à 14h : le groupe de travail se réunit. À la Maison du Crowdfunding, 34 rue de Paradis.
  • Lundi 18 février 2019, de 12h30 à 14h : le groupe de travail se réunit. À la Mairie du 10e, 72 rue du faubourg Saint-Martin.
  • Jeudi 26 septembre 2019, à 18h30 : conférence sur les bénéfices du zéro déchet en entreprise, par Zero Waste Paris. À la Maison du Crowdfunding, 34 rue de Paradis.
  • Mercredi 16 octobre 2019 : présentation du guide des astuces, contacts et bonnes pratiques Zéro Déchet aux commerçants de la rue de Paradis.
  • Lundi 4 novembre 2019, à 18h : conférence sur le numérique durable ("Comment limiter l'impact de nos équipements ?"), animée par Point de MIR. À la Maison du Crowdfunding, 34 rue de Paradis.
Pour les restaurateurs ou les commerces de bouche :
  • Lundi 10 décembre 2018, de 16h à 17h30 : lancement du groupe de travail. À la Mairie du 10e, salle Démocratie locale.
  • Mercredi 12 décembre 2018, à 19h : "Talk ! Comment se financer en restant fidèle à ses valeurs ?", venez discuter avec la Nef, Lilo, Social Régie et les Parasites, autour du financement éthique. À la Maison du Crowdfunding, 34 rue de Paradis.
  • Mercredi 12 février 2019, à 19h : rencontre entre la Maire et les commerçants. Au Dindon Dandy, 4 rue de Paradis.
  • Mercredi 16 octobre 2019 : présentation du guide des astuces, contacts et bonnes pratiques Zéro Déchet aux commerçants de la rue de Paradis.
Et depuis ?
Obligation de neutralité pendant la période électorale, crise sanitaire, confinements et couvre-feux… le calendrier des événements de la Rue Zéro Déchet est un peu au ralenti depuis plusieurs mois. Mais l'expérience continue, notamment avec le lancement depuis la rentrée 2020 de la collecte des biodéchets dans les marchés couverts du 10e !