Né du rapprochement entre le GIE Paris Commerces et la Semaest, Paris Commerces est le nouvel opérateur créé par la Ville de Paris au service des commerçants et artisans parisiens. Ses objectifs ? Installer et soutenir les commerces de proximité, promouvoir un artisanat et un commerce de haute qualité à Paris, et faciliter l'installation d'activités médicales et de services.
Paris Commerces, un opérateur unique au service du commerce de proximité
La Semaest, société d'économie mixte de la Ville de Paris fondée en 2004, est spécialisée dans l'animation économique des quartiers.
Au cours des quelque vingt dernières années, elle a conduit de nombreux projets d'aménagement, de rénovation et de
développement en faveur d'une nouvelle économie de
proximité, en agissant en étroit partenariat avec les mairies d'arrondissement.
À l’occasion de l’assemblée générale qui s’est tenue le 20 octobre 2023, la Semaest est officiellement devenue la SEM Paris commerces. Ce changement de nom s’accompagne de la nomination d'Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement, à la présidence de la structure.
Je souhaite poursuivre
notre soutien aux commerçants et artisans, et nos politiques publiques en
faveur des commerces de proximité, dans tous les quartiers de Paris, et en
particulier dans les quartiers prioritaires. Ces commerces sont
essentiels pour notre ville, pour les Parisiennes et les Parisiens, et
participent de la ville du quart d’heure que nous voulons bâtir avec Anne Hidalgo.
Alexandra Cordebard
maire du 10e et présidente de la sem paris commerces
Ce rapprochement entre la Semaest et le GIE Paris Commerces (créé en 2017, et chargé de commercialiser les locaux commerciaux vacants des bailleurs sociaux de la Ville de Paris) s'accompagne d'un renforcement de ses moyens financiers de 200 millions d'euros sur une période de 5 ans.
En un mot, Paris Commerces, c'est :
-
la capacité d’acheter entre 40 à 50 locaux commerciaux privés par an, désormais sur tout Paris. Ces acquisitions permettront à Paris Commerces d’installer du commerce de proximité, de l'artisanat, du « fabriqué à Paris », des activités médicales, des associations ou encore des structures de l’économie sociale et solidaire pour répondre aux besoins des habitants tout en encourageant un artisanat et un commerce de qualité ;
-
un « guichet unique » pour faciliter les démarches des porteurs de projets qui souhaitent s'installer dans l'un des 7 500 locaux appartenant à Paris Habitat, RIVP, Elogie-Siemp et Paris Commerces ;
-
des conditions d’installation plus avantageuses que le marché privé.
Bien sûr, les grandes réalisation opérées par la Semaest ces dernières années en faveur de la vitalité économique du 10e arrondissement perdurent, dont :
Le Testeur de Commerce
Ouvert fin 2015 à l'angle des rues de Lancry et du Château d'Eau, le Testeur de commerce est un local destiné à l’expérimentation de nouveaux concepts . Proposé à la location sur une durée de 15 jours à 4 mois, il permet à des entrepreneurs ou à des porteurs de projets d'expérimenter de nouvelles formes de commerces, novatrices, responsables et équitables. Pour les entrepreneurs, il s’agit d’une opportunité unique de tester une activité, un produit, un quartier, avant de se lancer dans la location d’une boutique à long terme.
À Paris, les créateurs de commerce rencontrent des difficultés à s’implanter en raison de baux commerciaux de longue durée (3/6/9 ans). Grâce au Testeur de Commerce, ces créateurs ont l'opportunité de tester de nouveaux concepts sans s'engager sur le long terme. Ce local peut également favoriser le développement physique de concepts nés sur Internet, répondant ainsi à la tendance du multicanal.
A ce jour, une cinquantaine de porteurs de projet ont pu expérimenter leur concept dans le Testeur de commerce Semaest. La moitié d'entre eux a ouvert une boutique pérenne à la suite de cette expérience.
Adresse : 14 rue du Château d'Eau - 75010 Paris (M° République)
Téléphone : 01 43 45 00 11
Courriel : [testeur puis semaest.fr après le signe @]grfgrhe@frznrfg.se[testeur puis semaest.fr après le signe @]
Le dispositif CoSto
Le dispositif « Connected Stores » (CoSto), également lancé en 2015 par la Semaest, est un réseau que la Mairie du 10e
arrondissement accompagne, notamment dans leur recherche de locaux, et qui aide les commerçants de proximité à
utiliser le numérique pour développer leur activité et accroître leur
visibilité.