Ouvrir la recherche
Focus

Le 10e, arrondissement de la photo

Mise à jour le 29/10/2021
Le 10e est riche de ses pratiques artistiques, et en particulier de la présence de nombreux photographes - amateurs, reporters, artistes - et des structures qui les accompagnent. Cycles d'expos, rencontres-débats, structures associatives, galeries d'art, le 10e est un vrai écosystème de la photo, soutenu par la Mairie et la Ville de Paris.

Les Rencontres photographiques du 10e

Les Rencontres photographiques du 10e sont une biennale créée en 2005.
Pendant un peu plus d’un mois, la photographie contemporaine est en fête et s’expose dans tout le 10e arrondissement : galeries, bibliothèques, centres d'animation, librairies, boutiques, cafés, y compris dans la rue.
Les Rencontres photographiques du 10e s’adressent à tous : professionnels de la photo, artistes, amateurs, et tous vous permettent d’en savoir plus sur leur travail, à travers des rencontres organisées tout au long de cet événement.
Temps fort dans la vie culturelle de l’arrondissement, les Rencontres photographiques du 10e sont largement plébiscitées. Elles portent l’exigence du renouvellement artistique, entre créativité et diversité, tout en étant accessibles au plus grand nombre.
Depuis 2017, l'organisation des Rencontres photographiques du 10e est confiée au collectif Fetart, un collectif composé de curatrices indépendantes spécialistes de la photographie émergente et d’une communauté de passionnés, dénicheur de talents et producteur d’événements.
Rencontres photo du 10e

Les Rencontres photographiques du 10e

  • Adresse : Collectif Fetart - 121 rue de Charonne - Paris 11e
  • Contact : [info puis rencontresphotoparis10.fr après le signe @]vasb@erapbagerfcubgbcnevf10.se[info puis rencontresphotoparis10.fr après le signe @]

Escale à la Grange-aux-Belles

Depuis 2011, Escale à la Grange-aux-Belles propose un espace d'exposition et d'expression aux photographes amateurs comme aux professionnels de l’information.
Ce cycle annuel dédié à la jeune génération du photojournalisme, initié par l'association CRL10, a depuis sa création exposé plus d’une trentaine de jeunes photo-reporters, témoins indispensables et engagés des différentes réalités du monde.
Plusieurs partenariats ont été développés, notamment avec le festival Circulation(s) consacré à la jeune photographie européenne, avec les Rencontres photographiques du 10e, ou encore avec La petite Istanbul en fête, et la presse spécialisée - Polka Magazine, Fisheye, L’Œil de la Photographie, etc. - s'est intéressée à cette initiative culturelle.
Inscrit dans les valeurs de l’éducation populaire, Escale à la Grange-aux-Belles propose des réflexions autour de l'engagement citoyen (débats, rencontres), de la laïcité (dans le choix des thématiques exposées), de l'accès aux pratiques culturelles (rencontres avec les photographes), et de la création artistique (ateliers photo).
Sont notamment proposées des interventions et expositions dans des lycées, des rencontres avec les élèves autour du photojournalisme, ainsi qu’une programmation de soirées-débats avec des spécialistes des thématiques abordées dans les expositions (Accort, Emmaüs, Amnesty International, EHESS, Secours Catholique, CNRS, Fédération Nationale des Industries Chimiques…).

Escale à la Grange-aux-Belles - CRL10

  • Adresse : 6, rue Boy-Zelenski
  • Contact : [camille.leboulanger puis crl10.net?__kgf__= après le signe @]pnzvyyr.yrobhynatre@pey10.arg[camille.leboulanger puis crl10.net après le signe @]

IMMIX Galerie

IMMIX Galerie, c'est un espace public d’art contemporain, créé par le CRL10, dédié aux images mixtes, et situé sur les bords du canal Saint-Martin.
Elle accueille alternativement des expositions individuelles, des expositions thématiques et des manifestations ponctuelles. Les expositions sont accompagnées de rencontres-débats entre artistes et public, ainsi que par une action pédagogique envers les plus jeunes.
Elle s’adresse à des artistes émergents et consacrés. Par la qualité de ses projets, elle a su attirer des photographes de premier plan, comme Laurence Demaison, Jean-Louis Garnell, Jean-Christian Bourcart, Paul Pouvreau et l’École Supérieure de Photographie d’Arles, Michel Séméniako. Jean-Luc Vilmouth et ses étudiants des Beaux Arts de Paris (ENSBA Paris), Carine et Élisabeth Krecké…
L’esprit d’IMMIX Galerie s’oriente autour de deux axes :
  • la transversalité des œuvres (mixage de différents médias) ;
  • la transpatialité (une attention particulière est portée à la mise en espace et à la présentation des œuvres).
Les trois programmateurs, Carlo Werner, Bruno Dubreuil, et Olga Caldas partagent une expérience d’artistes/photographes, de pédagogues et de concepteurs d’expositions.

IMMIX Galerie

  • Adresse : 116, quai de Jemmapes
  • Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 22h30, le samedi de 13h à 22h30
  • Contact : [immixgalerie puis free.fr après le signe @]vzzvktnyrevr@serr.se[immixgalerie puis free.fr après le signe @]

Les Douches la Galerie

Installée depuis 2006 dans d'anciennes douches publiques près du canal Saint-Martin à Paris, Les Douches la Galerie, sous la direction artistique de Françoise Morin, met en valeur la photographie contemporaine et historique autour de ce que l'on appelle communément "le style documentaire", tout en exposant également des travaux qui explorent et détournent les usages formels de la photographie.
Au-delà de l’aspect purement galerie, Les Douches la Galerie propose de nouvelles approches pour créer une proximité, une solidarité entre les différents acteurs du monde artistique, qu’ils soient professionnels  – institutionnels, galeristes, journalistes, commissaires d’exposition – ou bien amateurs.
Les Douches la Galerie

Les Douches la Galerie

  • Adresse : 5, rue Legouvé
  • Horaires : du mercredi au samedi de 14h à 19h, ou sur rendez-vous
  • Contact : [contact puis lesdoucheslagalerie.com après le signe @]pbagnpg@yrfqbhpurfyntnyrevr.pbz[contact puis lesdoucheslagalerie.com après le signe @]

La Maison des Photographes de l'UPP

L’Union des Photographes Professionnels est une association fondée en 2010, et installée dans le 10e depuis l'origine.
Née de la fusion de l'UPC (Union des Photographes Créateurs) et de Freelens, l'association professionnelle des photojournalistes, l'UPP est la première organisation professionnelle de défense des droits des photographes auteurs et des photojournalistes. Elle représente aujourd'hui les intérêts de plus de 5000 photographes professionnels et est composée de 1200 membres actifs.
Son but est de promouvoir la profession, et de veiller aux intérêts des photographes. Elle étudie toutes les questions sociales, économiques, juridiques ou autres intéressant la profession de photographe auteur.
La Maison des Photographes de l'UPP accueille par ailleurs gratuitement les expositions individuelles de ses membres ou des autres associations partenaires. La galerie est prêtée pour une durée d'un mois, aux adhérents disposant d'une exposition montée.
La sélection des expositions est assurée par un comité, composé de membres de la Commission Expositions et du conseil d'administration. La Commission Expositions détermine les dates et durées d'exposition en fonction du calendrier de la galerie, établi avec les associations partageant la Maison des Photographes.
Enfin, l’UPP organise à la Maison des Photographes deux réunions d'informations par mois ouvertes gratuitement à tous, et animées par des photographes professionnels : les Mardis de l'UPP.

Maison des photographes - UPP

  • Adresse : 11, rue de Belzunce
  • Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 13h
  • Contact : [contact puis upp-auteurs.fr après le signe @]pbagnpg@hcc-nhgrhef.se[contact puis upp-auteurs.fr après le signe @]

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations