« Le 10e comme ma poche » : quand l'école se vit dehors pour bouger, apprendre et découvrir !
Focus
Mise à jour le 09/10/2025

« Le 10e comme ma poche », destiné aux classes de maternelle de l'arrondissement, revient du 13 au 17 octobre 2025 pour une 4e édition. Zoom sur une initiative pédagogique qui investit l'espace public pour allier activité physique et apprentissage vivant.
Fermeture exceptionnelle
Pour permettre le bon déroulé de cette nouvelle édition de l'événement « Le 10e comme ma poche », le jardin Villemin-Mahsa Jîna Amini sera exceptionnellement fermé au public jusqu'à 12h les 13, 14, 16 et 17 octobre 2025.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Lancé en 2022, le projet éducatif « Le 10e comme ma poche », destiné aux élèves de maternelle des écoles publiques de l'arrondissement, est parti du constat que les enfants ne marchaient pas suffisamment et ne connaissaient que peu leur environnement proche.
Conçue sur le modèle d'une randonnée urbaine adaptée aux capacités physiques des élèves, cette initiative originale a été développée par les directions des écoles maternelles du 10e, avec le soutien de la Mairie du 10e, de l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP) et de l’Inspection de l’Éducation nationale.
« Le 10e comme ma poche » est ouvert à toutes les écoles maternelles publiques de l'arrondissement. Pour cette 4e édition, l'événement réunira les 13 établissements du 10e, soit 69 classes et 1 471 élèves.
Après les thématiques des parcs et jardins, des monuments historiques puis des mathématiques, c'est au tour des 5 sens d'être mis à l'honneur pour cette édition 2025, élaborée selon trois axes principaux :
Un axe sportif : apprendre à marcher plus longtemps, devenir endurant et apprécier l’effort physique
Treize parcs, squares et jardins ont été identifiés pour le parcours de la randonnée 2025, situés de part et d’autre des axes constitués par le canal Saint-Martin et le boulevard de Magenta. Chaque école participante choisira l’espace vert le plus proche et élargira ensuite les propositions vers des jardins plus éloignés en imaginant des circuits qui permettront aux élèves de se créer une image mentale de leur quartier et de leur arrondissement.
Un axe « Découverte de son quartier et du monde »
Le projet pédagogique
« Le 10e comme ma poche »
permet d’apprendre à trouver ses repères dans la jungle que constitue pour le jeune enfant l’espace urbain : panneaux indicatifs des rues, signalisation, bâtiments et monuments emblématiques, enseignes, transports publics, mobilier urbain, végétaux remarquables, etc.
Cette prise de repères, par exemple sous la forme de photos, pourra conduire aux premiers repérages sur des cartes et des plans simplifiés. Il sera également possible d’élaborer avec les élèves les premiers essais de représentations de l’espace en deux dimensions. Pour cette édition 2025, l'accent sera plus particulièrement mis sur l'appréhension du monde à travers ses cinq sens (vue, ouïe, odorat, goût, toucher).
Un axe « Langage »
Ce projet permet également aux enfants d'enrichir leur vocabulaire à travers de nombreuses collectes lexicales qui seront plus particulièrement liées cette année à la ville et aux sens. Au cours des sorties, chacun est invité à exprimer ses sensations physiques et ses émotions, puis, à partir des photos prises, à raconter ses randonnées en mobilisant le lexique appris. Des fiches défis et un livret à illustrer seront remis à chaque élève participant.
L'expérience se poursuivra ensuite
tout au long de l'année au sein de chaque école, via des rencontres et des balades autour des cinq sens.