Le sport au féminin dans le 10e

Dossier

Mise à jour le 24/10/2025

Des femmes qui font du sport
Engagées dans l'égalité femmes-hommes, la Ville de Paris et la Mairie du 10e promeuvent activement la féminisation de la pratique sportive en soutenant la mise en œuvre de dispositifs qui permettent aux femmes de faire du sport librement, où et quand elles le veulent.
Longtemps sous-représentées dans certaines disciplines, les femmes sont aujourd’hui au cœur des politiques de développement de la pratique sportive pour toutes et tous.
La Ville de Paris et la Mairie du 10e encouragent activement la pratique sportive féminine et soutiennent les associations qui œuvrent au quotidien pour garantir un accès égalitaire aux infrastructures municipales, permettant ainsi aux femmes de se réapproprier l'espace public en faisant du sport où, quand et comme elles le veulent.

Zoom sur le dispositif « Paris Sportives »

Le dispositif « Paris Sportives », inscrit dans l'héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, offre aux femmes et aux adolescentes la possibilité de pratiquer régulièrement et gratuitement une activité physique dans l'espace public parisien, que ce soit sur les terrains de sport extérieurs ou dans les squares et jardins de la capitale.
En collaboration avec 42 associations et clubs locaux, Paris Sportives aide ainsi les femmes à se réapproprier l’espace public et à s’épanouir par le sport tout en renforçant les liens sociaux dans leur quartier, quels que soient leur âge ou leur niveau.
Danse, football, basket, vélo, marche sportive, boxe ou encore activités adaptées aux seniors : autant de disciplines proposées gratuitement et ouvertes à toutes !
Compte tenu du nombre de places limité, la réservation est conseillée auprès des clubs et associations.

Sport féminin : les associations du 10e se bougent aux côtés des femmes !

De nombreuses associations du 10e promeuvent l'émancipation des femmes par le sport et proposent des activités qui leur sont dédiées. Objectif : permettre aux femmes de pratiquer librement l'activité physique de leur choix en promouvant une pratique sportive plus égalitaire et inclusive. Zoom sur trois d'entre elles.

Sine Qua Non

Association sportive engagée pour les droits des femmes, Sine Qua Non a pour objectif de sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles et de permettre aux femmes de se réapproprier l'espace public en faisant du sport où et quand elles le veulent.
Outre les « Foulées du matrimoine », imaginées par la Mairie du 10e pour valoriser les femmes dont les noms et les combats jalonnent nos rues à l'occasion des Journées européennes du matrimoine et du patrimoine, Sine Qua Non propose des séances de running régulières dans différents arrondissements de Paris (Sine Qua Non Run) et se mobilise chaque année dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes en organisant deux grandes courses mixtes.
L'association regroupe également une communauté de footballeuses, qui se réunissent pour pratiquer sur les terrains de sport extérieurs de la capitale (Sine Qua Non FC), et propose des cours d’initiation à la boxe dans l'espace public pour permettre aux femmes de gagner en confiance (Sine Qua Non BoostHer).

Contact : [contact.tuvis.tudis puis gmail.com après le signe @]pbagnpg.ghivf.ghqvf@tznvy.pbz[contact.tuvis.tudis puis gmail.com après le signe @]

Palestra Paris

À travers son initiative « Femmes sur le terrain », le club sportif Palestra Paris encourage les femmes adultes de tous âges et de tous niveaux à participer à des activités sportives dans le 10e arrondissement. Depuis la rentrée 2024, il organise ainsi des séances de basketball loisir 100 % féminin dans un environnement inclusif et sûr.
Les séances, encadrées par Denisa, coach diplômée et ancienne joueuse professionnelle, se déroulent tous les samedi, de 10h à 11h30 au gymnase de la Grange-aux-Belles, et tous les dimanches, de 10h à 11h30 au gymnase Parmentier.
Ces séances ludiques, qui allient apprentissage du basketball et exercices d’entretien physique, visent à rendre ce sport accessible à toutes en favorisant l'inclusion et la sociabilité.

Contact : [contact puis palestraparis.fr après le signe @]pbagnpg@cnyrfgencnevf.se[contact puis palestraparis.fr après le signe @]

📍 Gymnase de la Grange-aux-Belles, 17 rue Boy-Zelenski
📍 Gymnase Parmentier, 155 avenue Parmentier

Pink Parkour

Association féministe favorisant le développement et la promotion du parkour auprès d'un public principalement féminin, Pink Parkour propose des entraînements et des sorties permettant aux femmes et jeunes filles (qui ne représentent à ce jour que 10 % environ des pratiquants) de trouver ce qu'elles ne peuvent trouver avec les entraînements menés par et pour les hommes.
Deux cours sont organisés chaque semaine : le lundi à 19h15 entre femmes et minorités de genre, et le mercredi à 19h15 ouvert à toutes et tous. Un cours mensuel de renforcement musculaire pour accompagner la progression est également proposé.
Les séances se déroulent en divers lieux de Paris et de l'Île-de-France (localisation communiquée au plus tard la veille du cours).

Contact : [pinkparkour puis gmail.com après le signe @]cvaxcnexbhe@tznvy.pbz[pinkparkour puis gmail.com après le signe @]

Nour Yoga

L'association Nour est née de l'envie de rendre accessibles les pratiques douces telles que le yoga aux personnes en situation de précarité et/ou d'exil, pour que le bien-être ne soit plus un luxe mais bien un outil du quotidien avec des impacts directs sur la santé physique et psychique.

Les cours de yoga solidaires qu'elle dispense, ouverts à toutes et tous (sur prix libre et gratuits pour les personnes en situation de précarité) permettent au grand public comme au public bénéficiaire de pratiquer ensemble. Chaque semaine sont également proposés des cours 100 % féminins.

Contact : [contact puis nour-yoga.com après le signe @]pbagnpg@abhe-lbtn.pbz[contact puis nour-yoga.com après le signe @]