Le 10e fait son cinéma !

Mise à jour le 06/12/2021
Revenir en haut
En ce mois de décembre, la Mairie du 10e et Les Ateliers de Cribeau rendent hommage à l'âge d'or du septième art. Projections, exposition, concert, lectures, flânerie… revivez les grandes heures du cinéma !

À l'affiche

Pour les songeurs : rêverie du septième art, arrêt sur image

Une exposition dédiée à l'âge d'or du cinéma. À travers le regard du photographe Rodrigo Pais (1930-2007) le cinéma révèle ce qu’il est : un équilibre entre réalité et fiction, un mélange de vie quotidienne et de mise en scène.
Exposition "Rêverie du septième art : arrêt sur image"
Du mercredi 8 décembre 2021 au mardi 4 janvier 2022
Mairie du 10e, grand hall (horaires d'ouverture de la Mairie)

Crédit photo : .

Pour les enfants : la fameuse invasion des ours en Sicile

Un film d'animation de Lorenzo Mattotti, sorti en 2019 (scénario de Lorenzo Mattotti, Jean-Luc Fromental et Thomas Bidegain), d'après le conte "La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours de Dino Buzzati". Sélection officielle du Festival de Cannes 2019 dans la section Un certain regard.
Crédit photo : .
Projection "La fameuse invasion des ours en Sicile"
Mercredi 8 décembre 2021, à 14h30

Pass sanitaire et port du masque obligatoires.

Pour les insomniaques : sur l'écran noir de mes nuits blanches

Lectures scéniques d'extraits des films "Les Enfants du Paradis" de Marcel Carné (par Christelle Larra et Andrea De Luca), "Hôtel du Nord" de Marcel Carné (par Justine Chasles et Olivier Ruidavet), et "Le Casanova" de Federico Fellini (par Cristina Marocco et Bruno La Brasca).
Lectures scéniques "Sur l'écran noir de mes nuits blanches"
Mercredi 8 décembre 2021, à 18h30
Mairie du 10e, rotonde du 4e étage

Pour les mélomanes : Cinéma Paradiso

Un concert d'Alberto Vingiano à la guitare et de Cyril Garac au violon, qui revisiteront les plus beaux thèmes du cinéma !
Concert "Cinéma Paradiso"
Vendredi 10 décembre 2021, à 18h30

Pour les promeneurs : des Grands Boulevards aux grands écrans

Dans cette flânerie, le comédien Bruno La Brasca propose de (re)découvrir Paris au gré des scènes mythiques de notre mémoire cinématographique. Les salles de cinéma, les acteurs et les répliques célèbres de la scène à l'écran…
Flânerie en compagnie du comédien Bruno La Brasca
Vendredi 10 décembre 2021, de 16h à 18h : rendez-vous à 15h50 à l'entrée de la Mairie
Samedi 11 décembre 2021, de 11h à 13h : rendez-vous à 10h50 à l'entrée de la Mairie
Lundi 13 décembre 2021, de 16h à 18h : rendez-vous à 15h50 à l'entrée de la Mairie

Pour les amoureux : nous nous sommes tant aimés !

Une projection du film d'Ettore Scola (1974). En 1945, trois amis qui ont pris part à la résistance italienne célèbrent la chute du fascisme et la fin de la guerre. La république remplace la monarchie et tous trois poursuivent leur chemin séparément. Un merveilleux équilibre entre l'humour et la mélancolie, la satire et la tendresse.
Projection "Nous nous sommes tant aimés", d'Ettore Scola
Lundi 13 décembre 2021, à 18h30