Claude-Gérard Marcus, un député-maire du 10e engagé

Mise à jour le 19/05/2022
Photo
Ancien député-maire du 10e, Claude-Gérard Marcus s'est éteint au mois de juillet 2020, à 87 ans. Son nom sera prochainement donné à un belvédère, surplombant le canal Saint-Martin, à l'angle de la rue La Fayette et du boulevard de la Villette.
Compagnon de route de Jacques Chirac, homme de terrain, Claude-Gérard Marcus fut le premier maire élu du 10e (entre 1983 et 1989), en même temps que député de Paris de 1968 à 1997. Homme de terrain et d'engagements, il a joué un rôle primordial dans la transmission de la mémoire de la Shoah et de la culture juive, comme membre de plusieurs associations, mais aussi comme cofondateur du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme dont il fut président jusqu'en 2001.
Claude-Gérard Marcus a marqué notre arrondissement. Parmi ses réalisations, on peut notamment citer la défense du canal Saint-Martin, voué dans les années 1960 à devenir un axe autoroutier ; son action en faveur de la création du jardin Villemin sur l'ancien site de l'hôpital militaire ; la modernisation des hôpitaux Saint-Louis et Fernand Widal ; ou encore la promotion et la défense des établissements culturels de notre arrondissement : le Palais des Glaces, le théâtre des Bouffes du Nord et le conservatoire Hector Berlioz.

Claude-Gérard Marcus fut l’un des pères du 10e que nous connaissons, du 10e moderne, du 10e d’aujourd’hui. Il était un homme de convictions, d’écoute et de transmission.

Alexandra Cordebard
Maire du 10e
À la suite de sa disparition au mois de juillet 2020, les élus du 10e ont voté à l'unanimité (juin 2021) l'attribution de son nom à un lieu de notre arrondissement, un vote entériné par le Conseil de Paris (mars 2022). Ainsi, en hommage à son action, il a été choisi de créer, à l'angle de la rue La Fayette et du boulevard de la Villette, en surplomb du canal Saint-Martin, le belvédère Claude-Gérard Marcus, qui a été inauguré le jeudi 19 mai 2022.
La cérémonie est ouverte à toutes et à tous.