Le 10e s'engage pour lever le tabou autour des règles

Mise à jour le 03/02/2022
Information des jeunes femmes, précarité menstruelle… on parle trop peu des règles qui sont pourtant vécues au quotidien par près d'un quart de la population française (l'ensemble des femmes de 13 à 51 ans correspond environ à 15,5 millions de personnes). Pour lever ce tabou, la Mairie du 10e agit !

Un livret d'information pour les jeunes femmes

Rédigé par l'infirmière d'un collège du 10e, ce petit guide à destination des collégiennes et des collégiens présente le cycle menstruel, l'anatomie féminine, les bonnes pratiques d'hygiène et les conseils sanitaires pour aider chacune à mieux vivre ses règles.
Édité à 3 000 exemplaires par la Mairie du 10e, il a été distribué dans tous les collèges de l'arrondissement. Il est disponible en téléchargement, au format pdf, ci-dessous.
Crédit photo : M10

Des distributeurs dans les collèges du 10e

Selon de récentes études, 97 % des adolescentes entre 12 et 19 ans indiquent que les protections périodiques coûtent trop cher, et près de 8 collégiennes sur 10 se sont déjà trouvées "en pénurie de protections à l’école".
Or l'accès à celles-ci constitue un enjeu de première nécessité : en plus d’une question d’hygiène intime, il s’agit aussi d’accepter son corps, d’avoir confiance en soi, et même d’assiduité en classe. Environ 130 000 jeunes Françaises manquent en effet les cours lors de leurs règles.
C’est pourquoi Alexandra Cordebard a souhaité que la Mairie du 10e s’engage, avec le soutien des équipes pédagogiques, en fournissant aux 5 collèges publics de l’arrondissement des protections hygiéniques gratuites et bios. Il s’agit non seulement de connaître son corps, mais aussi de le respecter, tout en respectant la planète.
Dès la rentrée 2019, les toilettes des filles de chaque collège public de l'arrondissement a bénéficié de l'installation d'un distributeur. C'était pour dissocier hygiène intime et univers médical, mais aussi pour que les jeunes femmes puissent vivre leurs règles sereinement, qu'il a été choisi de placer ces distributeurs en dehors des infirmeries.
Cette initiative a permis par ailleurs d'ouvrir un volet pédagogique pour informer les collégiens et les collégiennes sur les règles. L'occasion d'échanger avec les filles comme avec les garçons, qui connaissent souvent mal la menstruation et l’associent à des images fausses.
Il s'agissait de la première expérimentation de ce genre sur le territoire parisien, et ça a été un succès : le dispositif a été bien accueilli par les collégiennes et aucun gaspillage a été constaté. C'est pourquoi, grâce à ce projet pionnier du 10e, l'engagement contre la précarité menstruelle est en cours d'extension à l'ensemble des collèges parisiens : en 2023, ils seront tous équipés de distributeurs de protections hygiéniques.
Le saviez-vous ?
La déscolarisation des filles en France et dans le monde est aggravée par le tabou autour des règles.En France, 1 fille sur 2 a déjà manqué l'école à cause de ses règles et un tiers des adolescentes a eu honte d'avoir ses règles.

Le tabou autour des règles comporte des conséquences encore plus néfastes sur le quotidien des filles des pays en développement : combattre la précarité menstruelle et les préjugés sur les règles est un engagement en faveur de la justice sociale et de genre.

(source : étude réalisée par OpinionWay pour Plan International France)

Des collectes pour les femmes sans-abri

Pour faire de la lutte contre la précarité menstruelle une priorité, la Mairie du 10e s'est, dès novembre 2018, engagée aux côtés de Règles Élémentaires, première association de collecte de produits d'hygiène intime à destination des femmes sans-abri et mal-logées.
Une boîte à dons est disponible à la Mairie du 10e, dans le hall, et recueille différents types de produits :
  • tampons
  • serviettes hygiéniques
  • protège-slips
  • serviettes lavables
  • coupes menstruelles
  • lingettes
  • gel anti-bactériens
Ces dons sont ensuite redistribués auprès des femmes sans abri et mal logées.