Le 10e se transforme, la preuve près de chez vous !

Mise à jour le 15/11/2022
À Paris et dans le 10e, les réponses au défi climatique, à la crise énergique et à l’urgence sociale sont indissociables de l’amélioration de la vie quotidienne. Découvrez comment notre arrondissement et notre capitale se transforment et ce qui change dans votre quartier.
Dans un contexte marqué par la crise énergétique, l’accélération du changement climatique et la hausse du coût de la vie, la Ville de Paris amplifie depuis 2020 sa mobilisation pour la qualité du cadre de vie des Parisiens et des Parisiennes.
L’accent a été mis sur cinq priorités qui donnent du sens à toutes les actions réalisées, en cours ou à venir : solidarité, transition écologique, citoyenneté, propreté, police de proximité. Cet état des lieux reflète aussi l’esprit et la méthode utilisée : la volonté de travailler à l’échelle des quartiers, avec des pouvoirs plus importants confiés aux maires d’arrondissement.
Certaines réalisations et certains projets ont été concrétisés ou accélérés en perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Cet événement mondial représente une chance exceptionnelle pour Paris. En matière d’urbanisme, de mobilités ou d’environnement, il permet d’esquisser une métamorphose durable, un héritage pérenne dont toutes et tous pourront profiter à long terme.
Crédit photo : Solal de La Grandville - M10

Les cinq priorités portées par la Ville de Paris

Solidarité partout

Pour les plus fragiles comme pour les classes moyennes, Paris atteindra bientôt l’objectif de 25 % de logements sociaux, et continue d’encadrer les loyers tout en développant un nouveau programme d’accession à la propriété. Pour mieux répondre à vos besoins, les services de solidarité sont réorganisés dans votre arrondissement pour vous offrir « une porte d’entrée unique ». L’attention aux plus démunis ne faiblit pas avec l’ouverture d’une vingtaine de pensions de famille et les actions de la Fabrique de la Solidarité, pour celles et ceux qui veulent s’engager.

Accélération de la transformation écologique

Végétalisations, plantations d’arbres, aménagements piétons, pistes cyclables, votre quartier se transforme pour adapter la ville au changement climatique. De grands projets sont également menés pour relever le défi écologique : rénovation énergétique des logements et bâtiments, transformation du périphérique, baignade dans la Seine, tri des déchets, développement du réseau de froid.

Citoyenneté active

Vous connaissez déjà les conseils de quartier et le Budget Participatif. Paris continue d’innover avec une Assemblée de 100 citoyennes et citoyens tirés au sort qui contribuent à la décision publique et les Volontaires de Paris qui s’engagent pour la solidarité et l’écologie dans leur quartier. Rendez-vous sur la nouvelle plateforme « Décider et Agir » pour retrouver toutes les actualités citoyennes (consultations et votations citoyennes, ressources pour s’engager).

La propreté en proximité

La propreté est désormais pilotée par votre maire d’arrondissement qui dispose de ressources complémentaires pour adapter les interventions aux besoins (graffitis, affiches, pieds d’arbres…). De nouveaux moyens sont déployés : responsables de quartier, équipes d’urgence, verbalisation des incivilités.

Une police de proximité

La police municipale parisienne a été créée en 2021 pour agir en complémentarité de l’action de la police nationale. Son rôle dans votre arrondissement : développer une présence dans les rues qui protège et qui rassure et sanctionner les incivilités. Joignable 24 h/24 et 7 jours sur 7 au 3975, la police municipale est également à votre écoute sur les points de rencontre.

Ce qui change près de chez moi

Retrouvez ci-dessous une carte interactive ainsi qu'un document de synthèse consacré aux transformations du 10e arrondissement.
Crédit photo : Ville de Paris