Ouvrir la recherche

Le Conseil de quartier Grange-aux-Belles - Terrage fait peau neuve !

Mise à jour le 19/05/2021
Pour donner un nouvel élan à la participation citoyenne dans le quartier Grange–aux-Belles - Terrage, la Mairie du 10e accompagne la constitution d’une nouvelle équipe pour le Conseil de quartier, afin de garantir l’ouverture, l’autonomie et la capacité d’initiative et d’élaboration de projets citoyens.

La démarche en quelques mots

Un Conseil de quartier, c'est quoi ?

Réponse simple : le Conseil de quartier c'est vous ! Si vous habitez ou travaillez dans le secteur, vous pouvez y participer. C'est un espace partagé d'information mutuelle, de participation et de dialogue démocratique, qui sert aussi bien à interpeller l'équipe municipale qu'à élaborer des projets citoyens près de chez soi.

Pourquoi ?

À travers la mise en place de cette démarche, la Mairie du 10e souhaite renforcer les instances de démocratie participative du 10e. En clair, un nouveau modèle pour le Conseil de quartier Grange-aux-Belles - Terrage, créé par et pour les habitants et usagers du quartier, avec des processus participatifs plus clairs, qui alimentent la réflexion autour de la participation citoyenne.

Comment ?

Cette démarche de renouvellement du Conseil de quartier sera pilotée par le pôle démocratie locale de la Mairie du 10e, en lien avec la Maison de la vie associative et citoyenne (MVAC) et l’équipe de développement local (EDL) du 10e . Ce processus sera rythmé par 3 réunions publiques, ouvertes à toutes et tous, ainsi que par des temps de travail en dehors des réunions publiques pour imaginer concrètement la nouvelle organisation du Conseil de quartier.
  • 1ère réunion publique : le jeudi 27 mai 2021, à 18h30, sur la place Robert Desnos. Tous les habitants et usagers du quartier sont invités à y participer et à contribuer en amont à l’ordre du jour.
  • 2e réunion publique : au 3e trimestre 2021. Elle sera organisée conjointement par la Mairie du 10e et le groupe de travail constitué à l’issue de la première réunion publique.
  • 3e réunion publique : 4e trimestre 2021. Elle sera organisée selon les modalités définies par les groupes de travail et avec le soutien de la Mairie du 10e.
  • Entre chaque réunion publique, le pôle Démocratie Locale de la Marie du 10e , la MVAC et l’EDL organiseront des temps de réflexion sur l’organisation du Conseil de quartier avec des groupes d’habitants et d’usagers, ainsi qu'avec les associations locales.
Retrouvez toutes les infos sur la démarche en bas de page.

On en est où ?

Après la première réunion publique de cette démarche, organisée le 27 mai dernier, une vingtaine d'habitants s'est portée volontaire pour intégrer un groupe de travail sur le fonctionnement du Conseil de quartier.
La première séance de travail a eu lieu le 26 juin à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne. Il a été question d'information des habitants, des attentes en matière de dialogue avec la Mairie, de création de lien dans le quartier.
Les comptes rendus de ces réunions sont disponibles en bas de la page.

Et ensuite ?

Le groupe de travail sera de nouveau réuni à la rentrée de septembre pour continuer à travailler sur le renouvellement de la participation citoyenne dans le quartier et préparer la seconde rencontre publique du Conseil de quartier.
La Mairie du 10e publiera une réponse aux questions et demandes formulées lors de la rencontre publique du 27 mai avant la prochaine rencontre de quartier.
Cette section sera actualisée au fur et à mesure de l'avancée de cette démarche.

Comment je peux participer ?

Pour participer au renouvellement du Conseil de quartier Grange-aux-Belles - Terrage vous pouvez :
  • participer aux réunions publiques : l’occasion d’échanger avec vos voisins, vos élus et les services de la Ville pour améliorer la vie de votre quartier, en apprendre plus sur les projets en cours et mener ceux qui vous tiennent à cœur.
  • participer aux groupes et temps de travail sur la future organisation du Conseil de quartier
  • rejoindre le nouveau conseil de quartier : apportez vos idées, vos envies, vos compétences et surtout partagez votre expérience !
J'ai encore des questions, à qui je peux les poser ?

Vous pouvez contacter le Pôle Démocratie Locale de la Mairie du 10e par courriel à l'adresse [demolocale10 puis paris.fr après le signe @]qrzbybpnyr10@cnevf.se[demolocale10 puis paris.fr après le signe @], ou par téléphone au 01 53 72 10 77.

Le renouvellement au jour le jour

Retrouvez ici tous les documents utiles pour suivre le renouvellement du Conseil de quartier Grange–aux–Belles - Terrage, ainsi que les dernières infos.
Les comptes rendus des réunions seront régulièrement publiés ici.

Tout comprendre à la démarche

Les comptes rendus des réunions de travail

Plan du quartier Grange-aux-Belles Terrage
M10