Ouvrir la recherche

Le Conseil de quartier Grange-aux-Belles - Terrage fait peau neuve !

Mise à jour le 23/04/2021
Pour donner un nouvel élan à la participation citoyenne dans le quartier Grange–aux-Belles - Terrage, la Mairie du 10e accompagne la constitution d’une nouvelle équipe pour le Conseil de quartier, afin de garantir l’ouverture, l’autonomie et la capacité d’initiative et d’élaboration de projets citoyens.

La démarche en quelques mots

Un Conseil de quartier, c'est quoi ?

Réponse simple : le Conseil de quartier c'est vous ! Si vous habitez ou travaillez dans le secteur, vous pouvez y participer. C'est un espace partagé d'information mutuelle, de participation et de dialogue démocratique, qui sert aussi bien à interpeller l'équipe municipale qu'à élaborer des projets citoyens près de chez soi.

Pourquoi ?

À travers la mise en place de cette démarche, la Mairie du 10e souhaite renforcer les instances de démocratie participative du 10e. En clair, un nouveau modèle pour le Conseil de quartier Grange-aux-Belles - Terrage, créé par et pour les habitants et usagers du quartier, avec des processus participatifs plus clairs, qui alimentent la réflexion autour de la participation citoyenne.

Comment ?

Cette démarche de renouvellement du Conseil de quartier sera pilotée par le pôle démocratie locale de la Mairie du 10e, en lien avec la Maison de la vie associative et citoyenne (MVAC) et l’équipe de développement local (EDL) du 10e . Ce processus sera rythmé par 3 réunions publiques, ouvertes à toutes et tous, ainsi que par des temps de travail en dehors des réunions publiques pour imaginer concrètement la nouvelle organisation du Conseil de quartier.
  • 1ère réunion publique : le jeudi 27 mai 2021, à 18h30, sur la place Robert Desnos. Tous les habitants et usagers du quartier sont invités à y participer et à contribuer en amont à l’ordre du jour.
  • 2e réunion publique : au 3e trimestre 2021. Elle sera organisée conjointement par la Mairie du 10e et le groupe de travail constitué à l’issue de la première réunion publique.
  • 3e réunion publique : 4e trimestre 2021. Elle sera organisée selon les modalités définies par les groupes de travail et avec le soutien de la Mairie du 10e.
  • Entre chaque réunion publique, le pôle Démocratie Locale de la Marie du 10e , la MVAC et l’EDL organiseront des temps de réflexion sur l’organisation du Conseil de quartier avec des groupes d’habitants et d’usagers, ainsi qu'avec les associations locales.
Retrouvez toutes les infos sur la démarche en bas de page.

On en est où ?

Une première phase de consultation citoyenne s’ouvre au mois d'avril pour constituer l’ordre du jour de la 1ère réunion publique. Pendant cette période et jusqu’au 27 mai, le pôle Démocratie Locale, la MVAC et l’EDL viendront à votre rencontre pour permettre à toutes et tous de participer. Vous pouvez dès maintenant remplir le formulaire de recueil des idées pour contribuer à l'ordre du jour de la rencontre publique du 27 mai :
  • en version papier dans les commerces et auprès des associations de votre quartier.

Et ensuite ?

À partir du 10 mai, la Mairie du 10e communiquera l’ordre du jour de la première réunion publique, qui aura été élaboré sur la base des propositions envoyées. Ces sujets seront regroupés en grandes thématiques, que vous pourrez travailler ensemble dans différents groupes avec pour objectif d’en tirer des constats, des questions et des idées de solutions ou de projets à mettre en œuvre.
Des intervenants (élus, associations, services techniques…) pourront être présents pour écouter et éclairer les échanges.
Au cours de cette rencontre, un groupe composé de citoyens volontaires sera constitué et invité à des séances de travail pour imaginer concrètement le Conseil de quartier du futur. Avec l’appui des associations et structures du quartier et de la Mairie du 10e, le groupe de travail réfléchira à l’organisation interne et au fonctionnement du nouveau Conseil de quartier.
Cette section sera actualisée au fur et à mesure de l'avancée de cette démarche.

Comment je peux participer ?

Pour participer au renouvellement du Conseil de quartier Grange-aux-Belles - Terrage vous pouvez :
  • contribuer à l’ordre du jour en remplissant le formulaire dédié par ici
  • participer aux réunions publiques : l’occasion d’échanger avec vos voisins, vos élus et les services de la Ville pour améliorer la vie de votre quartier, en apprendre plus sur les projets en cours et mener ceux qui vous tiennent à cœur.
  • participer aux groupes et temps de travail sur la future organisation du Conseil de quartier
  • rejoindre le nouveau conseil de quartier : apportez vos idées, vos envies, vos compétences et surtout partagez votre expérience !
J'ai encore des questions, à qui je peux les poser ?

Vous pouvez contacter le Pôle Démocratie Locale de la Mairie du 10e par courriel à l'adresse [demolocale10 puis paris.fr après le signe @]qrzbybpnyr10@cnevf.se[demolocale10 puis paris.fr après le signe @], ou par téléphone au 01 53 72 10 77.

Le renouvellement au jour le jour

Retrouvez ici tous les documents utiles pour suivre le renouvellement du Conseil de quartier Grange–aux–Belles - Terrage, ainsi que les dernières infos.
Les comptes rendus des réunions seront régulièrement publiés ici.

Tout comprendre à la démarche

Les comptes rendus des réunions de travail

Plan du quartier Grange-aux-Belles Terrage
M10