Évènement

Le festival Jerk Off met à l'honneur les cultures queers dans le 10e

Mise à jour le 14/09/2023
Du 14 au 24 septembre 2023, Jerk Off s'installe aux quatre coins de la capitale, et dans le 10e c'est au Point Éphémère que ça se passe ! Présentation de ce festival joyeux, inclusif et engagé.

Un festival engagé dans la défense d'une culture libre, ouverte et inclusive

Fondé en 2007, le festival Jerk Off s’attache à protéger et à défendre la diversité des communautés queers à travers une programmation qui célèbre nos identités plurielles afin de promouvoir une culture libre, ouverte, engagée et inclusive.
Arts vivants, arts visuels, tables rondes, ateliers… : les formes artistiques valorisées par Jerk Off sont multiples, avec comme seul objectif de défendre l’émergence, la création et les artistes qui ne rentrent pas dans des cases prédéfinies. Celles et ceux qui inventent, qui racontent, qui témoignent.
Pour cette nouvelle édition, qui se déroulera du 14 au 24 septembre 2023, ce festival joyeux et solidaire prend ses quartiers dans divers lieux de Paris et d'Île-de-France, du MAC VAL au Regard du cygne en passant par la Flèche d'or et le théâtre de la Cité internationale. Dans le 10e, c'est au Point Éphémère que vous avez rendez-vous, avec une programmation détonante !

Vous avez demandé le programme ?

À vos agendas ! Le festival Jerk Off fait escale dans le 10e et vous propose quatre grandes dates au Point Éphémère (200 quai de Valmy) :
REFACE Série#, par Les Idoles et Tom Grand Mourcel (exposition du 15 au 24 septembre)
REFACE Série# est une recherche photographique et vidéographique autour de l’idée de transformation, de déformation et d’altération des matières. À travers une série de portraits photo, le collectif rend hommage à ses idoles, personnages de films de Wim Wenders, d'Ingmar Bergman et de David Lynch. Derrière cette démarche, il y a aussi l’idée du travestissement, de la transformation et de l’usurpation d’identité. Du décor à la peau, nous découvrons que tout n’est qu’illusion et tromperie.
📌 Vernissage le vendredi 15 septembre 2023 à partir de 18h
📌 Rencontre avec les artistes le dimanche 24 septembre 2023 de 14h à 17h
Entrée libre
JINS : Transmasculinités racisées (podcast)
Dans le cadre de la soirée d'ouverture du festival Jerk Off au Point Éphémère, un épisode inédit du podcast JINS sera enregistré en public. Personne n’a le monopole du racisme, de l’islamophobie ou de la transphobie, en France comme ailleurs. Mais dans un climat où déferlent les haines, comment faire émerger l’amour au sein des communautés queers et/ou racisées ? Grâce aux connaissances et expériences de Louis Feghlou et Morgan Noam, venez explorer les « transmasculinités racisées » !
JINS est le premier podcast sur le genre, l'amour et la sexualité des personnes arabes et/ou musulmanes. 100% indépendant, féministe, intersectionnel et inclusif.
📌 Vendredi 15 septembre 2023 de 19h à 20h
Portraits détaillés, par Lucien Fradin (théâtre)
« Mais au fait, qu’est-ce qui fait pédé-e ? » C’est la question que met en scène Lucien Fradin, accompagné par la-e musicien-ne Mia Ottin et le vidéaste Pablo Albandea. Tout a commencé par un carton de lettres, des réponses à une petite annonce publiée dans une revue gay datant des années 1980, qui a été offert à Lucien et dont il a lu, trié et classé le contenu dans un grand tableau Excel, point de départ d’une promenade à travers de nombreux points de vue pré-existants ou créés pour l’occasion.
Cette performance kaléidoscopique est un collage de matières textuelles, visuelles et sonores produites par des pédé-e-s, des gays et des bis pour parler des pédé-e-s et de leurs ami-e-s. Le thème est dans le titre : les initiales de Portraits détaillés, ça fait pédé. Sur scène, les trois interprètes, habillés par Léonor Boyot Gellibert, se racontent, chantent, se croisent et ouvrent les portes du processus de création en dressant un portrait sensible d’une communauté protéiforme.
📌 Vendredi 15 septembre 2023 de 21h à 22h
Nuit fleuve
Dans le cadre de la Nuit fleuve, qui vise à célébrer la Seine et ses canaux à travers 24 heures de programmation en continu, le Point Éphémère a fait appel aux drags queens du collectif Paillettes, qui viendront raconter des histoires aquatiques, inclusives et décalées, pour les petits comme pour les grands.
« Iel était une fois de grandes, bienveillantes et folles créatures… » Dans leurs histoires, ce n'est pas forcément le prince qui sauve la princesse ; les héros ont le droit de pleurer, et les héroïnes de parcourir le monde. Ces récits ouvrent de nouveaux horizons, avec toute la gaieté dont nous avons besoin en ces temps incertains.
📌 Samedi 16 septembre 2023 de 14h à 17h : Fresque de l'eau par L'Eau'dyssée, pour découvrir les enjeux liés à l’eau, sa disponibilité et ses usages face au changement climatique
📌 Samedi 16 septembre 2023 de 15h à 17h : Contes à paillettes (lectures jeune public / entrée libre)
📌 Samedi 16 septembre 2023 à partir de 21h : DJ set, avec Geneva (Fauve Radio) et b2b Romain (Maybe Tonight)
Gaze-s, de Romy Alizée et Marianne Chargois (performance)
INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS !
Prenant pour point de départ le concept de « gaze », qui désigne les représentations du monde depuis des perspectives de vision spécifique, Gaze-S déploie un manifeste porn et radical autour de la définition d’un sex worker gaze. Au cours de ce cheminement réflexif, autobiographique et performatif, Romy Alizée et Marianne Chargois s’attardent sur les zones floues qui délimitent soumission aux injonctions et réappropriation des normes dominantes en s'appuyant sur leurs expériences d'artistes et de travailleuses du sexe.
📌 Jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2023 de 20h à 21h30
INFOS PRATIQUES

📌 Festival Jerk Off, du 14 au 24 septembre 2023

Pour découvrir le programme complet et accéder à la billetterie, c'est par ici !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations