Le Guide des associations du 10e : nouvelle édition 2023-2024

Mise à jour le 30/10/2023
Comme chaque année, la Mairie du 10e et la Maison de la vie associative et citoyenne éditent une nouvelle édition du guide des associations de l'arrondissement. Un livret pratique pour ceux qui souhaitent s'engager, doublé d'un annuaire thématisé de toutes les associations recensées par la MVAC !

Le Guide des associations du 10e

Retrouvez ci-dessous, en téléchargement, l'édition 2023-2024 du Guide des associations de notre arrondissement.

L'édito des élu-e-s

Chère Madame, cher Monsieur,
Chaque nouvelle édition du Guide des associations du 10e nous rappelle ce qui fait la richesse et la force de notre arrondissement : les quelque 260 associations engagées sur le terrain, qui sont des acteurs majeurs et essentiels de notre quotidien.
Réunissant habitants, commerçants, jeunes et moins jeunes, ces associations apportent un souffle précieux et sans cesse renouvelé à la vitalité démocratique du 10e. Qu’elles soient investies pour élaborer et encourager des projets innovants face au dérèglement climatique, promouvoir la solidarité envers les plus défavorisés d’entre nous, défendre l’égalité et lutter contre toutes les formes de discriminations, sensibiliser à la participation citoyenne, valoriser la diversité culturelle ou encore encourager la pratique sportive, toutes contribuent à consolider le lien social qui nous unit et donnent du sens à nos actions individuelles. Cette si précieuse liberté d’association, à la base de notre pacte démocratique et républicain, l’équipe municipale continuera, aux côtés des citoyennes et des citoyens, à en être la garante chaque fois qu’elle se verra remise en cause.
Ce guide a pour but de faire découvrir les activités de ces associations pour aider chacune et chacun à trouver les moyens de s'engager et d'agir selon ses envies et ses aspirations.
Conçu comme un outil, il vous servira de repère pour vous orienter dans cette myriade d’initiatives solidaires qui font du 10e ce qu’il est : un territoire palpitant, fraternel, convivial, et surtout pluriel. Aujourd’hui plus que jamais, elles ont besoin de vous, de nous, pour nourrir cet indispensable tissu associatif et faire bouger les lignes.
À celles et ceux qui mettent leur temps et leur énergie au service des autres et du bien commun, à celles et ceux qui, à la Ville de Paris comme au sein de la Maison de la vie associative et citoyenne, accompagnent les associations du 10e, à vous toutes et tous qui, peut-être, allez franchir le pas pour les rejoindre, nous tenons à dire merci. Car c’est dans cet engagement collectif que nous parviendrons à cultiver le vivre-ensemble et que nous réussirons à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.
Fidèlement,
Alexandra Cordebard (Maire du 10e arrondissement) et Raphaël Bonnier (Adjoint à la Maire délégué à la Participation citoyenne, au Débat public, à la Vie associative et au Budget participatif)

Comment figurer dans ce guide ?

Vous représentez une association qui agit dans le 10e arrondissement et vous souhaitez la faire figurer dans la prochaine édition de ce guide ?
Nous vous invitons à vous mettre en relation avec la Maison de la vie associative et citoyenne du 10e :
  • Adresse : 206, quai de Valmy
  • Téléphone : 01 40 38 80 70
  • Courriel : [maison.asso.10 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.10@cnevf.se[maison.asso.10 puis paris.fr après le signe @]