Le Paris du tri !

Mise à jour le 29/05/2018
Paris a fait le choix de se lancer dans une politique ambitieuse de tri, de valorisation et de diminution de ses déchets. Le « Paris du tri », par de larges campagnes de communication, de sensibilisation et d’information, a permis de développer les gestes de tri des Parisiennes et des Parisiens, une première étape essentielle en vue de l’objectif parisien du « zéro déchet » à l’horizon 2025 adopté unanimement par le Conseil de Paris en juin 2014.
Soucieuse de poursuivre ses efforts en ce sens, la Ville de Paris a déployé en 2016 un ambitieux Plan de relance du tri doté de 2,3 millions d’euros avec le soutien d’Eco-Emballages. L’objectif de ce « Paris du Tri » est d’augmenter les performances de tri pour passer de 15 à 50 % de taux de recyclage à moyen terme.
Ce plan de relance qui vise à renforcer les moyens mis à disposition des habitants et à mieux les sensibiliser au tri se décline à travers des actions nouvelles, parmi lesquelles :
  • l’envoi d’un Guide du tri à l’ensemble des Parisiennes et Parisiens soit plus de 1,2 millions d’adresses ;
  • le renforcement de la dotation en bac jaunes et blancs pour les immeubles qui n’en ont pas ou pas assez ;
  • la rencontre de plus 70 000 personnes depuis 2016 par les ambassadeurs du tri, avec des actions de sensibilisation en porte-à-porte et des audits des locaux poubelles pour renforcer la présence des bacs de tri ;
  • la mobilisation de davantage de moyens pour trier sur l’espace public : depuis 2016, le nombre de colonnes et de bacs à verre a ainsi été porté à 110 dans le 10e, quand les bacs de collecte multi-matériaux sont désormais à 172 à travers l'arrondissement ;
  • la mise en ligne d’un nouveau site internet dédié aux consignes de tri et aux équipements municipaux et associatifs permettant le réemploi et le recyclage des déchets.