Le petit patrimoine du 10e à la loupe

Mise à jour le 03/10/2024

Fresque vert et rose
À l’occasion des 41e Journées européennes du patrimoine, qui se sont déroulées fin septembre, la Mairie du 10e, avec le soutien de la Ville de Paris, vous invite à participer à l’Observatoire du petit patrimoine.
La notion de « petit patrimoine » concerne de petits édifices, ou des éléments architecturaux qui n’ont souvent plus d’usage mais que l’on conserve parce qu’ils ont une valeur historique, artistique, technique ou sentimentale. Et ce petit patrimoine est particulièrement précieux, car il nous renseigne sur l’histoire locale, les activités et la vie sociale à travers les siècles.
L’objectif de cet observatoire du petit patrimoine du 10e ? Recenser les éléments du « petit patrimoine » de notre arrondissement qui mériteraient d’être valorisés, par le biais d’une plaque explicative voire d’une restauration.
Concrètement, cela peut être :
  • une fresque
  • une porte remarquable
  • une horloge historique
  • une cour d’immeuble
  • un escalier
  • un ancien puits hors d’usage…
Important
Les constructions entières ne peuvent pas être considérées comme du petit patrimoine.
Le 10e recèle de nombreuses « petites » merveilles patrimoniales, et vous en avez sûrement déjà remarqué près de chez vous !

Aidez-nous à les recenser en nous écrivant avant le 25 octobre 2024 à [mairie10 puis paris.fr après le signe @]znvevr10@cnevf.se[mairie10 puis paris.fr après le signe @], en veillant à bien préciser la nature du petit patrimoine et sa localisation exacte, ou en remplissant le formulaire dédié qui vous attend à l'accueil de la Mairie du 10e (72 rue du Faubourg Saint-Martin).