Évènement

Le Printemps des Rues : le retour du festival des arts de la rue

Mise à jour le 25/05/2022
Sommaire
Le Printemps des Rues, ce festival qui vous offre des spectacles de cirque, de danse ou encore de théâtre gratuits, est de retour pour le plaisir de tous, ces 28 et 29 mai 2022.

Un rendez-vous gratuit

Avec cette nouvelle édition post-covid, le Printemps des Rues vous mettra du baume au cœur ! Pionnier dans le domaine des arts de la rue à Paris, ce festival annuel se place au cœur d’une culture populaire de qualité, touchant un vaste public parisien et francilien de tous les âges et de tous les horizons.
Pour cette nouvelle édition, le Printemps des Rues prévoit un week-end festif autour de l'égalité des chances, de la dissolution des solidarités, de la solitude dans un monde hyper connecté et de l'isolement qui a été le nôtre dans les périodes d'épidémies.
Tout au long de ces deux jours, vous pourrez profiter gratuitement de dizaines de spectacles. Pour ne rien manquer, pensez à consulter tout le programme !
Crédit photo : Le Printemps des Rues

À vos agendas !

La Débordante, Perikoptô
Jeu de miroir entre deux personnages : une mère de famille sans histoire qui commet un acte dramatique ; et un homme politique qui va tout faire pour que cette affaire n'enflamme pas le pays dont il a la charge. Un spectacle de politique-fiction qui dessine le contour d'un pays au bord de la rupture sociale et écologique.
  • Infos : théâtre / 1h15 / à partir de 12 ans / Dimanche 29 mai, 16h40 au TEP Verdun, 10e
LUIT, Manuel d'Adaptation à la Planète Terre
Quelles stratégies d’adaptation allons-nous inventer face aux changements climatiques imminents ? Au travers d'un jeu, c’est la question à laquelle une bande d’« adaptateurs » va tenter de répondre avec l’aide du public.
  • Infos : création, déambulation et performance participative / 1h / à partir de 7 ans / Dimanche 29 mai, 11h30 sur la place du Colonel Fabien, 10e / Jauge limitée : inscription 30 minutes avant le départ
La Compagnie Singulière, SoliloqueS
C'est du cirque, mais pas uniquement. C'est une compagnie plutôt singulière : un équilibriste, de l’aérien, un fildefériste, de la danse, de la contorsion ; le tout sur les notes rares d’un piano impromptu. Soliloques touche par la simplicité de ses mots et de ses gestes.
  • Infos : cirque tout terrain / 1h10 / à partir de 10 ans / Samedi 28 mai, 15h45 à l'école Colette Magny, 19e / Dimanche 29 mai, 16h15 au TEP de la Grange-aux-Belles, 10e
Muerto Coco (Cie), « Bien, reprenons »
Un musicien rejoue la partition de sa vie, l'histoire de sa quête pour se construire musicalement et trouver sa place tout en apprivoisant ses doutes. Une autobiographie mêlant fiction, poésie et humour.
  • Infos : théâtre, musique live, création radiophonique / 1h / à partir de 10 ans / Samedi 28 mai, 16h15 au jardin Rosa Luxemburg, 18e / Dimanche 29 mai, 14h30 et 18h10 au TEP Verdun, 10e
Chiendent-Théâtre, La Mare où [l’] on se Mire
Monter un opéra n'est pas chose facile. C’est la raison qui pousse Norbert à réaliser un tour de France pour présenter la maquette de son projet. Accompagné par des canards lui donnant la réplique, il nous fait partager les temps forts de son livret.
  • Infos : théâtre d’objets et opéra fantaisie / 40 min / tout public / Samedi 28 mai, 15h et 17h45, au jardin du Ver Têtu, 19e / Dimanche 29 mai, 14h et 16h30, au jardin Villemin, 10e
La Mue/tte, Le Faux-Orchestre
Deux musiciens sont assis dos à dos. L'un des deux est un faussaire, un faux air de l'autre… Les alter-ego tentent alors une impossible rencontre. Entre original et copie, réel et illusion, se joue Le Faux-Orchestre à écouter les yeux grands ouverts !
  • Infos : concert marionnettique / 20 min / tout public / Samedi 28 mai, 12h, 14h et 15h45, devant la bibliothèque Václav Havel, 18e / Dimanche 29 mai, 14h30, 15h50 et 18h, sur la place Robert Desnos, 10e
Frichti Concept (Cie), extension personnelle
De la danse, des expériences sonores, un texte et trois interprètes qui viennent interroger l’impact des outils numériques et objets connectés dans notre quotidien. Bouleversements des rapports à soi et aux autres, modifications de nos corps et retour à notre animalité. Tout autant de questionnements sur cette nouvelle relation ambivalente.
  • Infos : création, danse / 50 min / à partir de 12 ans / Dimanche 29 mai, 15h40 et 19h15, sur la place Raoul Follereau, 10e
Le Jardin des Délices (Cie), Gadoue
Le public s’installe tout autour d’une piste recouverte de boue. Au centre, un jongleur en complet veston cumule les difficultés : ne pas se salir et ne pas glisser tout en tentant des figures de plus en plus complexes. Ça colle, ça glisse, ça tâche… Gadoue, c’est le plaisir de la patouille, le frisson du défendu, la joie du pas correct.
  • Infos : cirque, danse, jonglage / 30 min / à partir de 5 ans / Samedi 28 mai, 14h et 17h, au jardin du Ver Têtu, 19e / Dimanche 29 mai, 14h et 17h30, au TEP de la Grange-aux-Belles, 10e
Les Batteurs de Pavés (Cie), Germinal
Étienne Lantier, mineur au chômage, arrive sur un carreau de mine du Nord de la France et incite les autres mineurs à la grève quand la compagnie décide de baisser leurs salaires. Adaptation du chef d’œuvre d’Émile Zola, Germinal met en scène la lutte des classes au travers d'un spectacle interactif qui invite les enfants à jouer les premiers rôles.
  • Infos : théâtre / 1h / à partir de 6 ans / Samedi 28 mai, 14h30 et 17h30, au collège Aimé Césaire, 18e / Dimanche 29 mai, 14h45, au TEP de la Grange-aux-Belles, 10e / Dimanche 29 mai, 17h15, devant l'Espace Jemmapes, 10e
Les Imaginoires (Cie), Sur le Fil
Deux femmes poussent une carriole remplie d’objets amassés. Elles s'arrêtent au gré de leurs envies, laissant place au son du violoncelle rythmant le mouvement du fil et de l’aiguille. Progressivement, la matière prend vie entre leurs mains : des bouts de ficelles s’animent et se transforment, dévoilant ainsi une destinée humaine.
  • Infos : spectacle musical de marionnettes / 20 min / à partir de 3 ans / Samedi 28 mai, 11h30, 14h, 15h30 et 17h, au jardin Rosa Luxemburg, 18e / Dimanche 29 mai, 11h15, 14h, 15h30 et 16h, au jardin Villemin, 10e
Entre Chien et Loup (Cie) - Okami et les 4 saisons du cerisier
Une joyeuse cohorte déambule à travers l’espace public en compagnie du personnage d’Okami qui, aidé par ses amis, se lance à la recherche de demain… Théâtre, musique, arts plastiques et mobilier urbain font voyager les tout-petits et les plus grands.
  • Infos : création, déambulation en poussettes et spectacle musical de marionnettes / 40min / à partir de 3 ans / Samedi 28 mai, 11h30, 14h30 et 16h15, départ de la déambulation devant l'école Colette Magny, 19e

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations