Évènement

Le Printemps des Rues s'invite dans le 10e

Mise à jour le 25/05/2023
Le Printemps des Rues, festival dédié aux arts de la rue, est de retour pour sa 26e édition et vous donne rendez-vous du 26 au 28 mai 2023 ! Trois jours de fête qui raviront petits et grands.

Trois jours pour célébrer l'art et la différence

Désormais incontournable, Le Printemps des Rues vise à rendre la culture accessible à toutes et à tous en faisant venir l'art directement dans les rues de Paris. Cirque, danse, théâtre, marionnettes : il y en aura pour tous les goûts ! Et comme les années précédentes, les différents spectacles seront présentés dans les 10e, 18e et 19e arrondissements de la capitale.
Pour sa 26e édition, ce festival populaire et convivial nous propose une réflexion sur l’identité et ses multiples composantes. Comment se construit-elle à l'heure des réseaux sociaux, où le jugement est omniprésent ? Comment être soi-même lorsqu’on ne correspond pas aux critères imposés par la société et aux diktats de notre époque ? C'est sur ces questions que les artistes participant au Printemps des Rues nous invitent à nous pencher dans un climat de fête, populaire et citoyen.
La Mairie du 10e est heureuse de s'associer à l'association Le Temps des Rues, à la Ville de Paris, aux Mairies des 18e et 19e arrondissements, à la Région Île de France et à la DRAC Île de France pour soutenir cette belle manifestation… et en plus c'est entièrement gratuit !
Pour ne rien manquer au cours de ces trois jours, pensez à consulter le programme !
Crédit photo : (c) Le Printemps des rues

À retrouver au détour des rues du 10e…

Muerto Coco (Cie), Danser dans mon petit salon sans me poser de question
« Sur mon petit canapé je me suis dit : Moi je vais travailler sur la Virilité ! Mais je ne sais même pas ce que ça veut dire, virilité, en fait… Le dictionnaire, il dit quoi ? Nom féminin : 1. Ensemble des caractères physiques de l’homme adulte. 2. Capacité d’engendrer, vigueur sexuelle. 3. Mâle énergie, courage. J’comprends pas ; c’est pas exclusivement masculin cette histoire ! Le dictionnaire, c’est pas toujours bien en fait, je vais aller voir dehors, avec les gens. »
  • Infos : théâtre / 1h20 / à partir de 12 ans / vendredi 26 mai 2023 à 21h, La Caserne, 12 rue Philippe-de-Girard, 10e
Art & Co (Cie), L’Assemblée
Ce spectacle vise à explorer la mémoire d’un lieu public avec des performances artistiques créées à partir de sa singularité. Nous voilà au cirque, avec le jongleur de mots, au théâtre, espace fait de drame et d’amour, au concert, dans la musique… Nous sommes ensemble, spectateurs et acteurs de ce qui se déroule, nous sommes l'Assemblée.
  • Infos : création pluridisciplinaire mêlant slam, parkour & concert / 1h10 / à partir de 10 ans / dimanche 28 mai 2023 à 14h et 17h15 au TEP de la Grange-aux-Belles, 8 rue Georg-Friedrich-Haendel, 10e
Délit de façade (Cie), A taille humaine - dyptique (1re partie)
Où se cacher quand on a 18 ans ? Du jour au lendemain, un jeune homme, Damiane, en situation irrégulière, disparaît de la classe où il était scolarisé. Comment parler de la mobilisation, contre la peur et la lâcheté ? Un père aux opinions arrêtées, sa fille, adolescente qui se bat pour la vérité, une enseignante engagée et un danseur de krump sont les porteurs de cette fiction, destinée à la jeunesse.
  • Infos : théâtre / 45 minutes avec un entracte de 30 minutes / à partir de 12 ans / dimanche 28 mai 2023 à 14h30 au TEP Verdun, 18 avenue de Verdun, 10e
Avec son pull (Cie), Et avec sa queue, il frappe !
Un père un peu décalé réalise que son fils est victime de harcèlement à l’école, comme lui-même l’a été dans son enfance. Pour l’aider à s’en sortir, il lui transmet son petit manuel de survie au quotidien. Une méthode qu’il a élaborée en regardant les films de série B de son adolescence : Bruce Lee, l’inspecteur Harry…
  • Infos : théâtre / 1h / à partir de 10 ans / dimanche 28 mai à 15h45 au TEP de la Grange-aux-Belles, 8 rue Georg-Friedrich-Haendel, 10e
Cocasse (Cie), Equivalent quatre pieds
Un conteneur posé dans l’espace public, et deux hommes aux chemins de vie apparemment très différents. Avec méfiance, ils se transmettent peu à peu les moyens d’expression qui leur sont propres. Voilà un numéro pour quatre pieds animés par la curiosité et l’envie de partager, une ode à la découverte de l’autre et des préjugés qui peuvent nous habiter.
  • Infos : cirque, trampoline, percussions / 35 minutes / tout public / dimanche 28 mai 2023 à 15h15 et 16h45 au TEP de la Grange-aux-Belles, 8 rue Georg-Friedrich-Haendel, 10e
Délit de façade (Cie), Tu parlais de moi sans me connaître - dyptique (2e partie)
Deux musiciens sont assis dos à dos. L'un des deux est un faussaire, un faux air de l'autre… Les alter ego tentent alors une impossible rencontre. Entre original et copie, réel et illusion, se joue Le Faux-Orchestre, à écouter les yeux grands ouverts !
  • Infos : solo chorégraphique - krump / 25 minutes / à partir de 12 ans / dimanche 28 mai à 15h45 au TEP Verdun, 18 avenue de Verdun, 10e
Espace blanc (Cie), Les Quiquoi et le chien moche dont personne ne veut
Pétrole s’ennuie. Si au moins il avait un animal de compagnie ! Il se trouve que Pamela a emprunté son crayon à Olive, l’artiste. Elle se met alors à dessiner un chien très peu ressemblant et surtout incroyablement laid…
  • Infos : théâtre papier et marionnettes / 25 minutes / à partir de 5 ans / dimanche 28 mai 2023 à 15h et 16h15 au jardin Villemin (boulodrome), 10e
Et bien d'autres spectacles originaux à retrouver sur le site du Printemps des Rues : https://www.leprintempsdesrues.com !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations