Le samedi 7 juin, le 10e fait Nuit Blanche !

Évènement

Mise à jour le 22/05/2025

Une affiche
Cap sur la 24e édition de Nuit Blanche, placée cette année sous la direction artistique de l'actrice et réalisatrice Valérie Donzelli, qui promet une nouvelle fois d'enchanter la capitale avec plus de 200 animations gratuites qui célébreront plus particulièrement cette année le cinéma et sa magie.
Créée en 2002 par la Ville de Paris, Nuit Blanche est une manifestation artistique annuelle dédiée à la création contemporaine sous toutes ses formes. Ainsi, le temps d’une nuit, installations et performances gratuites investissent et transforment la ville, en prenant place directement dans l’espace public et dans nombre de monuments et institutions culturelles.
L’événement, aujourd'hui incontournable, a fait des émules depuis son lancement et ne se limite plus à la capitale ! En co-organisation avec la Métropole du Grand Paris, une vingtaine de communes métropolitaines y participent désormais et, depuis 2021, Nuit Blanche rayonne également sur l’Axe Seine, avec la participation des villes du Havre et de Rouen.

Une 24e édition qui célèbre le cinéma et sa poésie

femme en jean et t-shirt jaune
Toute la nuit du 7 juin, Paris et sa métropole se transformeront en un immense plateau de cinéma, animé de projections, performances et installations inédites à découvrir gratuitement dans l’espace public et nombre d'institutions, emblématiques ou plus confidentielles. Au total, ce sont près de 300 projets artistiques qui seront présentés dans le cadre de ce programme 2025, orchestré par la directrice artistique Valérie Donzelli !
Figure majeure du cinéma français contemporain, Valérie Donzelli est à la fois réalisatrice, scénariste et actrice. Fidèle à son style poétique, sensible et engagé, elle nous promet une nuit enchanteresse placée sous le signe du cinéma, à travers une programmation audacieuse qui s'invitera directement dans nos rues et jardins. Préparez-vous à ne pas fermer l’œil de la nuit !

La programmation dans le 10e

Irruption, de Laura González Cabrera, Victoria Côté Péléja, André Atangana et François Rousseau

Maison de l'architecture Île-de-France / Chapelle des Récollets
Une femme et une sculpture
Laura González Cabrera, basée aux îles Canaries, s’inspire de ses déambulations parisiennes où elle découvre les Cariatides, figures féminines sculptées ornant les façades des immeubles. Ces statues, alliant grâce et force, soutiennent symboliquement le poids de l'architecture, créant un contraste entre fragilité humaine et rigidité structurelle.
Pour interroger la représentation des femmes, elle créera une structure suspendue de 12 mètres, tressée de cordes évocatrices de la puissance féminine. Autour d'elle naîtra une installation vivante pour faire dialoguer les œuvres, avec une chorégraphie d’André Atangana, interprétée par Victoria Côté Péléja, et des vidéos de François Rousseau.
📍 Samedi 7 juin de 18h à 2h à la Maison de l'architecture Île-de-France/Chapelle des Récollets, 148 rue du Faubourg Saint-Martin

Territoires du souffle, de Rachel Labastie

Transfo-Emmaüs Solidarité
Une sculpture
Rachel Labastie proposera une performance incantatoire parmi un ensemble de sculptures aux forces sacrées, entremêlant chant, musique et poésie pour faire l'expérience collective d'une spiritualité nouvelle, un souffle guérisseur de nos divisions.

Ce projet visera à explorer les liens profonds entre la condition humaine, la spiritualité, et les connexions invisibles qui unissent l’homme au monde, afin de « réveiller » et d’activer symboliquement des clous en céramique, gravés de poèmes, inspirés des clous de fondation mésopotamienne.
📍 Samedi 7 juin de 19h à 2h à Transfo-Emmaüs Solidarité, 36 rue Jacques Louvel-Tessier

X Downtown Périgord / B.P.M. de Juliette Gelli

Quai de Valmy et Quai de Jemmapes
Une illustration
Si les films quittent les salles de cinéma pour être vus en plein air à l'occasion de cette Nuit Blanche 2025, la boum quitte quant à elle les clubs et les appartements privés pour envahir la rue. Dans une époque marquée par l’isolement, Downtown Périgord transformera la fête en une expérience de conscience collective avec, au cœur de cette célébration, un sound system ambulant inspiré des cultures populaires de Kingston, où la musique fut un outil de lutte sociale et d’émancipation.
En symbiose avec ce système son, Juliette Gelli,artiste multimédia et scénographe notamment de Flavien Berger, imaginera une œuvre lumineuse dans laquelle de grands tableaux étincelants et tortueux deviendront tour à tour dessins de lumière, architectures clignotantes et surfaces tournoyantes. Toutes les heures, une pause suspendra le trajet dansant et laissera place à des « quart d’heure américain » éclairés par une boule à facettes.
📍 Samedi 7 juin de 19h à 2h sur le canal Saint-Martin (quai de Valmy et quai de Jemmapes)

Accidental Thread, de Pauline de Fontgalland

Gymnase Marie Paradis
Une oeuvre
Installation-performance, Accidental Thread est un projet collaboratif qui interrogera la notion de lien et de fragilité, de geste et de transmission. Au fil d’un partage des savoir-faire, il mêlera pistes individuelles et collectives dans un lien fort avec le corps, le geste et la matière.
Signée par Pauline de Fontgalland, en collaboration avec l’atelier métal de l’ENSAAMA, l’installation trouvera un écho performatif à travers une collaboration entre Félix Touzalin et les étudiants de l’atelier danse/performance d’Emmanuelle Huynh aux Beaux-Arts de Paris.
📍 Samedi 7 juin de 19h à minuit au gymnase Marie Paradis, 5 rue Léon Schwartzenberg

Projection en plein air au cinéma-club de l'Hôtel du Nord

Quai de Jemmapes
Une projection cinématographique
(Re)découvrez le mythique film Hôtel du Nord, réalisé par Marcel Carné avec Arletty et Louis Jouvet, en immersion directe dans son décor !
Cette animation proposée à l'occasion de Nuit Blanche aura pour but d'ouvrir à toutes et tous les portes de ce célèbre Hôtel du Nord, lieu hors du temps ayant marqué à jamais l’histoire de la culture populaire.
La projection sera précédée d'un concert de jazz gratuit.
📍 Samedi 7 juin de 20h à minuit à l'Hôtel du Nord, 102 quai de Jemmapes

SOUMBOU Project, de Ninon Beaupère Brion, India Bunoust-Roquère et Léna Ohayon-Louisor

Point Éphémère
Des photographies
Derrière le SOUMBOU Project se cachent Ninon Beaupère Brion, directrice artistique et éditrice, India Bunoust-Roquère, artiste, et Léna Ohayon-Louisor, podcasteuse. Celui-ci est né d’un échange entre Paris et l'île de Rogbanet, au large de Conakry en Guinée. Constatant la barrière linguistique qui isole les jeunes habitants de l’île, Rogbanet, le trio a cherché à mieux comprendre leur quotidien, leurs rêves et leurs aspirations. Les trois femmes ont ainsi photographié plus de 200 enfants et recueilli les témoignages d’une quarantaine d’entre eux.
L’exposition, présentée au Point Éphémère, dévoilera leurs portraits imprimés en grand format par JR via son Inside Out Project, accompagnés d’une installation sonore où résonneront les voix des habitants pour offrir une visibilité à une communauté souvent méconnue.
📍 Samedi 7 juin de 22h à 3h au Point Éphémère, 200 quai de Valmy

Les films dans la rue

115, quai de Valmy
Deux hommes de dos
Ce samedi 7 juin, le cinéma s’invite dans la ville, transformant l’espace public en une gigantesque toile de projection éphémère ! A cette occasion, les grandes réalisatrices Delphine Seyrig, Alice Guy, Germaine Dulac, Chantal Akerman, Agnès Varda et Jacqueline Audry illumineront la nuit de leurs œuvres.
Ces projections, organisées à travers la capitale et accessibles gratuitement à toutes et tous, permettront de rappeler à quel point le cinéma de ces réalisatrices de génie est un outil puissant pour interroger le monde, provoquer des émotions et nourrir des réflexions. Le spectateur, quant à lui, sera invité à décélérer, à contempler et à se laisser surprendre.
Au programme dans le 10e :
  • Madame à des envies, d'Alice Guy (4 min, 1906) : Une comédie burlesque et audacieuse qui met en scène une femme enceinte prise de désirs irrépressibles, détournant avec humour les codes du cinéma d’alors. La réalisatrice y fait preuve d’un sens du rythme et d’une liberté de ton remarquables.
  • La Souriante Madame Beudet, de Germaine Dulac (38 min, 1923) : Considéré par certains comme le premier film lesbien et féministe de l’histoire, il met en scène une femme, mariée à un homme autoritaire dépourvu d’imagination, qui rêve d’échapper à son quotidien lancinant. Par un travail novateur sur le montage et l’expression des pensées intérieures, Germaine Dulac signe un drame poétique et brillant.
📍 Samedi 7 juin de 22h à 5h sur la façade de l'immeuble situé au 115, quai de Valmy

Berceuse engagée, de Michel Gondry

Place de la Bataille de Stalingrad
dessin d'une église
D’habitude de petite taille, la boîte à musique du film Quelle Nuit Blanche !, créée par Michel Gondry, devient ici une structure imposante, transformée en relique du passé, un artefact anachronique dans un monde gouverné par les technologies numériques. Son mécanisme, autrefois discret, est désormais visible et accessible, permettant au public d’interagir directement avec l’installation. En tournant la manivelle, les visiteurs raviveront un geste oublié, renouant avec la lenteur et la fragilité d’un temps révolu.
Cette installation sonore, participative et XXL, prendra une dimension engagée en jouant L’Internationale, hymne de résistance et de lutte sociale, conférant à l’œuvre une portée symbolique forte : au-delà d’un simple hommage aux objets mécaniques d’antan, elle interrogera notre rapport à la machine et au progrès en un acte de résistance artistique, un appel à ralentir, à redécouvrir la beauté des objets simples et à questionner notre relation au monde moderne.
Michel Gondry est un réalisateur, scénariste et acteur français. Particulièrement prolifique, il s’est imposé au fil des années, rencontrant un grand succès au cinéma avec des films comme Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004) ou plus récemment Le Livre des solutions (2023).
📍 Samedi 7 juin de 19h à 2h sur la place de la Bataille de Stalingrad

En savoir plus

Belle Nuit Blanche dans le 10e !