Le 10e commémore les 50 ans du coup d'État au Chili

Mise à jour le 14/09/2023
Photo
Il y a 50 ans, le 11 septembre 1973, le président Salvador Allende était renversé par un coup d'État militaire. À l'occasion de cette date anniversaire, la Ville de Paris et le 10e rendent hommage aux femmes qui ont résisté face à la dictature.

La résistance des Chiliennes en photo

Dans le cadre de la commémoration par la Ville de Paris du 50e anniversaire du coup d’État chilien, les grilles du jardin Villemin accueillent jusqu'au 21 septembre 2023 une exposition photo intitulée Resistencia tiene nombre de mujer : Témoignages de la résistance des femmes durant la dictature militaire au Chili (1973-1990).
Dès le 11 septembre 1973, avec le choc brutal du coup d'État, les femmes ont été partie prenante de cette nouvelle séquence dans l'histoire chilienne, et leur résistance face à la dictature mise en place par le général Pinochet a pris plusieurs visages : celui de la femme politique, de la militante, de la syndicaliste, de l'étudiante, de la paysanne, de l'ouvrière, de la professeure ou de la mère de famille, celui de milliers de Chiliennes.
Les photos présentées ici, qui illustrent l'une des dictatures les plus féroces d'Amérique latine, sont le témoignage historique et politique de la présence des femmes dans l'espace public : un espace en dispute, dangereux, dans lequel le collectif est la seule arme de défense disponible.
Image
📌 Une exposition à découvrir sur les grilles du jardin Villemin (14, rue des Récollets, 10e) jusqu'au 21 septembre 2023.
📌 Elle se poursuivra sur les grilles du parc des Buttes Chaumont du 22 septembre au 27 octobre 2023.

Ciné-débat : Hoy y no mañana

Durant la dictature chilienne, a émergé un groupe de femmes exceptionnelles qui allaient laisser un héritage durable dans l'histoire contemporaine. C'est le mouvement politique féministe "Mujeres por la Vida”. Son objectif était de dénoncer, à travers des actes fulgurants et artistiques jusque-là inédits, les abus commis par le général Pinochet au Chili. Aujourd'hui encore, ces femmes poursuivent leur engagement pour un Chili plus juste et solidaire.
Le documentaire Hoy y no mañana (littéralement "Aujourd'hui et pas demain"), réalisé en 2018 par Josefina Morandé, rend hommage au courage de ces femmes et à leur combat.
La projection du film (1h16, en version originale sous-titrée) sera suivie d'une table ronde animée par Marie-Cécile Naves, directrice de recherche et directrice de l’Observatoire Genre et géopolitique de l’IRIS, en présence de trois anciennes prisonnières politiques au Chili : Juanita Aguilera, Gema Vilchis et Maite Albagly.
Image
⏲️ Mercredi 20 septembre 2023 à 18h45

📌
Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin, Salle des mariages (2e étage)

Un événement organisé en partenariat avec le centre audiovisuel Simone de Beauvoir.

Entrée libre et gratuite