Ville de Paris

Service

Les aides pour se loger à Paris

Mise à jour le 27/10/2020

Bénéficier d’une aide au logement de la Ville de Paris

Les conditions préalables à l'obtention d'une aide au logement de la ville de Paris :
  • Vous êtes majeur·e,
  • Vous êtes français·e, ressortissant européen ou de nationalité étrangère en situation régulière,
  • Vous êtes locataire, colocataire, accédant à la propriété ou propriétaire (uniquement les familles),
  • Vous bénéficiez de l’aide au logement servie par la Caisse d’allocations familiales, ou par tout autre organisme similaire, ou pouvez y prétendre.
  • Vous habitez Paris depuis au moins trois ans (cette situation est appréciée dans les 5 années qui précèdent la date de la demande; vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande),
  • Vous ne présentez pas d'impayés de charges de logement (dans certaines circonstances, les aides au logement du CASVP peuvent être délivrées en présence d'impayés de charges de logement. Renseignez-vous auprès de la section du CASVP du 10e arrondissement - 23 bis rue Bichat.
  • Si vous êtes allocataire du RSA, vous ne pouvez pas cumuler Allocation Logement Complémentaire de la Ville de Paris (ALCVP) et une autre aide au logement de la Ville
Ces aides au logement sont accordées sous condition de ressources. Peut-être pouvez-vous en bénéficier ?

Les aides au logement de la Ville de Paris

Vous résidez à Paris : de nombreux dispositifs vous aident à assumer vos dépenses de logement et les coûts afférents.

Alléger vos charges de logement

Paris Logement Familles : pour les familles d'au moins deux enfants ou ayant un enfant handicapé
Les familles ayant au moins deux enfants ou un enfant handicapé à charge fiscale, afin de les aider à mieux supporter leurs dépenses de logement.
Paris Logement Familles Monoparentales : pour les parents qui élèvent seuls leur(s) enfant(s), locataires ou accédants à la propriété ou propriétaires
Les familles monoparentales ayant un ou plusieurs enfants à charge afin de les aider à mieux supporter leurs dépenses de logement.
Paris Logement : pour les couples avec un seul enfant, les couples sans enfant et les personnes seules, locataires de leur logement
Les personnes seules et les couples sans enfant ou ayant un enfant à charge, afin de les aider à mieux supporter leurs dépenses de logement. Ils doivent être locataires en titre et titulaires du bail du logement occupé à titre principal.
Pour être considéré à charge, l’enfant doit être soit à votre charge fiscale, soit être âgé de moins de 25 ans, demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi ou à un organisme similaire et non indemnisé. Dans tous les cas, il doit vivre au domicile familial ou y revenir régulièrement.
L'Aide à l'Installation dans un Logement pour les Étudiants (AILE)
La Ville de Paris a lancé en avril 2012 un nouveau dispositif : l'Aide à l'Installation dans un Logement pour les Étudiants (AILE) afin d'aider les étudiants qui vivent dans la capitale. En 2013, l'AILE a été élargie aux étudiants inscrits dans les académies de Créteil et Versailles, ainsi qu'aux étudiants résidant dans un logement meublé. Elle est gérée par le CROUS de Paris. Focus sur cette aide de 900 euros.
Les sommes versées au titre de Paris Logement, Paris Logement Familles et Paris Logement Familles Monoparentales peuvent varier en fonction des éventuelles autres aides au logement perçues par le foyer.Ces aides au logement servies par le Centre d’action sociale de la Ville de Paris ne sont pas cumulables avec l’allocation complémentaire de la Ville de Paris réservée aux bénéficiaires du RSA contractualisés.

Faire face à vos factures d'énergies

Paris Énergie Familles : pour réduire le montant de vos charges d'électricité et/ou de gaz
Paris Energie Familles s'adresse aux familles ayant au moins un enfant à charge. Le montant de l'aide forfaitaire annuelle est versée directement au(x) fournisseur(s) d'énergie. Le montant est modulable en fonction de la composition familiale et d'un plafond de ressources mensuels.
Aide FSL Énergie Curative - prestation de la Ville de Paris
Les Parisiens en situation d'impayés de gaz ou d'électricité, qui sont, du fait de leurs difficultés, dans l'impossibilité de trouver, avec le fournisseur d'énergie, une solution amiable pour le règlement de leur dette.
Cette aide est destinée, dans le cadre du dispositif Fonds de Solidarité pour le Logement du Département de Paris, à éviter une coupure de la fourniture d'énergie et à faciliter l'apurement de la dette. Elle est attribuée en fonction de la situation du demandeur.

Les aides à l'amélioration de l'habitat du CASVP :

Si vous habitez Paris et occupez le logement à améliorer depuis au moins 3 ans, vous pouvez demander l'aide à l'amélioration de l'habitat auprès du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris. Cette aide est attribuée en fonction de vos ressources et de votre situation.
Une aide pour les familles
Les familles propriétaires ou locataires qui doivent faire face à des travaux d'amélioration (parties communes ou parties privatives) de leur logement.
Une aide pour les personnes âgées
Les personnes âgées, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), propriétaires ou locataires qui doivent faire face à des travaux d'amélioration (parties communes ou parties privatives) de leur logement.
Une aide pour les personnes handicapées
Les personnes handicapées adultes propriétaires ou locataires qui doivent faire face à des travaux d'amélioration (parties communes ou parties privatives) de leur logement peuvent bénéficier d'une aide.
Une aide pour les propriétaires occupants
Les propriétaires qui rencontrent des difficultés, pour supporter le coût des travaux d'amélioration portant sur les parties communes de l'immeuble dans lequel ils habitent.

Les autres aides

Prêts 0% pour devenir propriétaire
La Ville de Paris propose des prêts à taux zéro pour aider les Parisiens à devenir propriétaire d'un logement neuf ou ancien, avec ou sans travaux pour en faire leur résidence principale.
Aides d'Action logement (1% patronal)
Action Logement est la fédération des organismes gestionnaires du 1% Logement. Il aide les salariés des entreprises privées dans leurs parcours résidentiel (location, achat, rénovation d'un logement…). Cet organisme propose plusieurs aides à disposition des locataires, propriétaires, jeunes, travailleurs…

Les aides de la CAF

La CAF de Paris évolue !
À partir du 9 janvier 2017, l'accueil dans les centres de gestion de la CAF de Paris évolue, pour mieux répondre à vos besoins. Désormais, trois espaces distincts seront mis à votre disposition, afin de vous permettre d'effectuer l'ensemble de vos démarches.

En savoir plus

Locataire, colocataire ou sous-locataire à Paris

Prime de déménagement
Vous déménagez à l'occasion de la naissance de votre troisième enfant ou plus ; ou vous avez au moins trois enfants à charge et le dernier a moins de 2 ans au moment où vous déménagez. Vous avez peut-être droit à cette prime de la Caisse d’allocations familiales (CAF)…
Prêts et secours de la CAF
Dans certaines conditions, la caisse d’allocations familiales (CAF) peut accorder des prêts et secours à ses allocataires ou aux bénéficiaires du RSA qui ont au moins un enfant. Il peut s’agir de prêts et secours pour l’équipement mobilier et ménager ou pour l’amélioration du logement. Des prêts ou aides peuvent aussi être accordés pour faciliter l’accès au logement ou le maintien dans le logement en cas d’impayé de loyer.
Vous pouvez vous renseigner au 0 810 25 75 10.
Les aides pour le logement de la CAF
Elle verse une aide au loyer aux locataires. Quatre prestations existent (Allocation de Logement Sociale, Aide au Logement, Aide Personnalisée au Logement ou Allocation de Logement Familiale), mais, grâce à la simplification des démarches, vous n'aurez qu'une déclaration à faire, la CAF vous attribuant ensuite l'aide qui vous est la plus favorable en fonction de vos droits.

Pour bénéficier des ces aides, il faut impérativement :

  • être locataire, co-locataire ou sous-locataire
  • habiter dans un appartement, une résidence universitaire, un foyer, un meublé à l'hôtel ou en chambre chez l'habitant
  • que le logement soit en bon état d'entretien et d'une surface minimale de 9 m2 pour une personne seule, 16 m2 pour deux personnes
  • Le montant de l'aide de la CAF est calculé en fonction de vos revenus, de la nature du logement et du montant du loyer. Vous pouvez effectuer une simulation sur le site de la CAF

Plus d'infos :

  • sur internet, pour les renseignements généraux, la première déclaration, le suivi de dossier, les déclaration de changement de situation, etc.
  • par téléphone au 0 810 25 75 10 (0,118 euros la minute), pour des informations générales ou personnalisées (avec un numéro de matricule et un code confidentiel)
  • sur les bornes interactives pour consulter votre dossier et imprimer vos documents CAF.

Bon à savoir :

  • Un délai de prescription de 3 mois est appliqué à ces aides, pensez donc à remplir les demandes le plus tôt possible pour ne pas perdre de mensualités.
  • Les aides au logement sont versées à terme échu, le 5 du mois.
  • Le mois d'emménagement n'est pas pris en compte.
  • Lors de votre départ, l'aide de la CAF ne sera versée que si vous avez payé un loyer jusqu'au dernier jour du mois concerné
  • L'Agence Départementale d'Information sur le Logement regroupe toutes les informations sur le logement parisien. Les mairies d'arrondissement accueillent des permanences gratuites sur le droit du logement (lutte contre l'expulsion, etc.) et les dispositifs d'aide au logement. Pour en savoir plus sur les critères d'attribution et la nature de l'aide, rendez vous sur le site adil75

Le centre de gestion de la CAF pour le 10e

Deuxième centre de gestion Laumière (allocataires des 9e, 10e, et 19e arrondissements) :
67, avenue Jean-Jaurès
75956 Paris Cedex 19
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h

Le fonds de solidarité pour le logement

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes en difficulté pour leur permettre d'accéder à un logement ou de s'y maintenir. Elles s'appliquent à tous les secteurs locatifs (parc public ou privé).
Les aides du règlement intérieur du FSL :
Les aides du règlement intérieur du FSL se déclinent sous forme d'aides directes aux personnes ou d'aides aux organismes.
  • Les aides directes aux personnes concernent les aides à l'accès dans le logement locatif (cautionnement du paiement du loyer, participation à la prise en charge du dépôt de garantie, du chevauchement de 2 loyers, des frais d’agence immobilière, des frais de déménagement, des frais d’installation, des frais d’équipement, du premier mois de loyer), les aides au maintien dans les lieux des locataires (participation au paiement des dettes de loyer, à la prise en charge de l’assurance habitation, cautionnement du paiement du loyer) et des copropriétaires en difficulté, les aides au paiement des factures d'énergie et d'eau.
  • Il existe également des aides pour les organismes mettant en œuvre des actions d'insertion par le logement (accompagnement social lié au logement, aide à la médiation locative).
Les conditions d'attribution :
L'obtention des aides du FSL se fait sur étude du dossier. Sous certains cas, une procédure d'urgence est prévue :
  • pour la signature d'un bail pour accéder rapidement à un logement
  • pour éviter des coupures d'énergie et d'eau
  • afin de prévenir une procédure d'expulsion pour des dettes locatives ne dépassant pas deux mois ou un trimestre d'impayé, ou lorsqu'elles concernent les ménages assignés aux fins de résiliation de bail.
La demande d'aide est examinée au regard des difficultés du ménage, de ses conditions d'existence et de ses ressources qui doivent être inférieures aux plafonds de ressources indiqués aux annexes 2 et 3 du règlement intérieur du fonds.
Le logement doit être situé sur le territoire de Paris, mais aucune condition de durée de résidence dans le département n’est requise.
Dépôt de la demande
Pour les dossiers d'aide au maintien de la fourniture d'énergie, les demandes d'aides doivent être faites à la section du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris 10.
Pour les dossiers d'accès et de maintien dans les lieux, les demandes d'aides peuvent être faites :
  • avec l'aide d'un travailleur social, pour toutes les situations et notamment en procédure d'urgence (pour prévenir un endettement locatif ou une expulsion, pour accéder rapidement à un logement) pour le FSL eau ou pour un cautionnement du paiement du loyer. Vous pouvez vous adresser au Service social de proximité de votre arrondissement.
Service social de proximité du 10e : 23 bis rue Bichat (01 53 72 23 23). Permanences juridiques généralistes sur rendez-vous : mardi toute la journée et vendredi matin.
  • ou directement par courrier à : secrétariat du FSL 75583 PARIS CEDEX 12, sauf pour les procédures d'urgence et les demandes de cautionnement. Possibilité d'envoyer un mail à [secretariat.fsl puis paris.fr après le signe @]frpergnevng.sfy@cnevf.se[secretariat.fsl puis paris.fr après le signe @] . Ce service transmettra un dossier de demande à remplir.

Le droit au logement opposable

Depuis l’adoption de la loi sur le Droit au logement opposable, loi DALO du 5 mars 2007, l’État garantit un droit au logement opposable.
Si vous avez effectué une demande de logement qui n'a pas reçu de proposition adaptée, c'est-à-dire tenant compte de vos besoins et capacités, vous pouvez saisir une commission de médiation, puis exercer, dans certains cas, un recours devant le tribunal administratif au titre du droit au logement opposable. Le Droit au Logement Opposable (DALO) est sous la seule responsabilité de l’État et les démarches sont à effectuer auprès de la Préfecture de Paris.
Qui peut bénéficier du droit au logement opposable ?
Adresse postale DALO
Les dossiers retournés par courrier doivent être envoyés à l'adresse postale :
Secrétariat de la Commission de Médiation DALO de Paris
TSA 2002893 736
Bobigny Cedex 9
Un numéro régional d’appel pour les demandeurs prioritaires de logement
Un service continu de renseignements par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 17h (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe) au numéro suivant : 01 77 45 45 45.
Guide pour remplir un dossier DALO ou DAHO
Si vous pensez relever des critères de priorités de la loi, vous pouvez déposer un dossier auprès de la DRIHL (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement)

Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ)

Le CLLAJ de Paris accueille, informe et oriente tous les jeunes parisiens âgés de 18 à 29 ans révolus inscrits dans une démarche de recherche de logement.Que vous soyez en formation, en stage, en emploi, en apprentissage, en alternance, en intérim ou étudiant… le CLLAJ a pour mission de mettre en place l’ensemble des outils destinés à faciliter l’accès des jeunes à un logement autonome :
  • de vous accueillir, informer et orienter dans votre recherche de logement en location. L’équipe vous aide à diagnostiquer et évaluer la solution la mieux adaptée à votre situation.
  • de vous informer sur vos droits en matière de logement
  • de vous soutenir dans votre démarche d’installation

Horaires d’ouvertures

CLLAJ de Paris

Adresse : 6 bis rue Robert et Sonia Delaunay
75011 Paris
(Métro Alexandre Dumas)
Téléphone : 01 42 74 05 61
  • Accueil sur rendez-vous le lundi, mardi, jeudi de 9h30 à 17h et le mercredi de 9h30 à 12h30
  • Permanence sans rendez-vous le mercredi de 14h à 17h30
  • Permanence sans rendez-vous au CIDJ (101 quai Branly - Métro Bir Hakeim) le mardi de 13h à 17h

Les permanences hors les murs

Au CIDJ - Centre d'Information et de Documentation Jeunesse
101, quai Branly, 75740 Paris Cedex 15
Tous les mardis de 13h à 17h
Au Point d’Accès au Droit (PAD)
53, rue Compans, 75019 Paris
Les premiers et troisièmes mercredis de chaque mois (uniquement sur rendez-vous)
Le CLLAJ intervient également dans les Espaces Paris Jeunes.
Liens

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations