Les baignades estivales sont de retour au canal Saint-Martin !

Actualité
Mise à jour le 24/07/2024
Photo de baigneurs au canal Saint-Martin
À vos maillots ! La baignade s'ouvre une nouvelle fois à toutes et tous dans le canal Saint-Martin, chaque dimanche de l'été du 7 juillet au 1er septembre 2024.

Tous à l'eau !

Fortes du succès des précédentes éditions, les baignades estivales du canal Saint-Martin font leur grand retour et s'ouvrent gratuitement à toutes et tous en bénéficiant d'un dispositif étendu dans le cadre de Paris Plages, qui cette année intègre exceptionnellement le canal Saint-Martin pour faire la liaison entre les deux sites historiques du bassin de la Villette et des rives de Seine.
Esquisse de Paris Plages sur le canal Saint-Martin avec fanions colorés et transats géants
Ainsi, vous pourrez venir vous rafraîchir et piquer une tête tous les dimanches de l'été, du 7 juillet au 1er septembre 2024, de 13h à 17h, au niveau du bassin des Récollets (116/126 quai de Jemmapes, 10e).
ATTENTION : en raison des nombreuses animations prévues ce jour-là pour accompagner le relais de la Flamme olympique, il n'y aura pas de baignade le dimanche 14 juillet.
À savoir
👉 La jauge de baignade est limitée à 300 personnes en instantané.

👉 L'accompagnement des enfants de moins de 10 ans et/ou de taille inférieure à 120 cm est obligatoire.

👉 La tenue de bain est obligatoire (short de bain autorisé).

👉 En cas d'intempéries, de risque sanitaire ou sécuritaire, la baignade sera annulée.

Sécurité pour toutes et tous

Des maîtres-nageurs sauveteurs surveilleront la baignade pour s'assurer que petits et grands sont en sécurité.
Un arrêté préfectoral interdit bien entendu la navigation sur ces créneaux horaires, afin de permettre à toutes et à tous de profiter pleinement du canal.
L'ouverture des écluses pouvant créer un fort courant d’aspiration, il est interdit de se baigner à proximité.

Qualité de l'eau : une surveillance maximale

Pour s'assurer de la qualité de l'eau, des contrôles sont réalisés chaque semaine par les équipes de la Ville de Paris, en lien avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Île-de-France.
Comment ça marche ?
  • Le vendredi précédant chaque baignade estivale dans le canal Saint-Martin, des prélèvements sont réalisés par Eau de Paris afin de rechercher la présence éventuelle d’Escherichia coli et d’entérocoques, des marqueurs bactériologiques dont la présence entraîne la fermeture immédiate de la baignade jusqu’à leur disparition. Une affiche est alors posée à l’entrée de la baignade afin d’informer les usagers.
  • En complément, le dimanche matin avant chaque ouverture de baignade, des contrôles visuels sont réalisés pour évaluer la turbidité de l’eau (c'est-à-dire sa teneur en algues ou en limon qui la troublent et peuvent augmenter après de fortes pluies).
Pour connaître en temps réel la qualité de l'eau de la Seine et du canal Saint-Martin, cliquez ici.

Informations pratiques

  • Quoi ? Baignades estivales accessibles gratuitement et ouvertes à toutes et tous.
  • Quand ? Chaque dimanche de l'été, du 7 juillet au 1er septembre 2024.
  • Où ? Rendez-vous devant le Centre Paris Anim' Espace Jemmapes, 116 quai de Jemmapes, 10e.
  • Comment ? Mise à disposition gratuite de transats ainsi que de vestiaires, douches et sanitaires au Centre Paris Anim' Espace Jemmapes. À noter qu'il est obligatoire de se doucher après la baignade.
  • À la fermeture, les nageurs pourront rejoindre les autres baignades ouvertes, à commencer par celle du bassin de la Villette, ouverte tous les jours au public du samedi 6 juillet au dimanche 8 septembre 2024, de 11h à 21h.
  • En cas d'apparition de symptômes dans les jours suivant la baignade, consultez un médecin.
ATTENTION
Nous vous rappelons qu'il est strictement interdit de se baigner en dehors des zones ou des périodes de baignade autorisées, du fait de risques élevés de blessures graves et de noyade.

Il est également formellement interdit de sauter des ponts et passerelles qui enjambent les canaux. Ces derniers sont peu profonds (entre 2 et 3 mètres environ), et le risque de heurter un objet reposant au fond est important.