Les Foulées du matrimoine du 10e : courir pour célébrer les femmes qui ont fait l'Histoire

Mise à jour le 18/09/2024

Silhouette d'Agnes Tirop surplombant le canal Saint-Martin
Dans le cadre des Journées européennes du matrimoine et du patrimoine, les Foulées du matrimoine du 10e reviennent vendredi 20 septembre pour une deuxième édition !
Pour donner le coup d'envoi des 41e Journées du matrimoine et du patrimoine 2024 (21-22 septembre 2024), la Mairie du 10e s’associe à Sine Qua Non et vous donne rendez-vous vendredi 20 septembre à 19h pour découvrir de façon originale et conviviale les femmes dont les noms et les combats jalonnent notre arrondissement.
Rendez-vous sur le parvis de la Mairie du 10e pour une session sportive de 5 km, mixte et tous niveaux, qui vous permettra de vous dépenser dans la bonne humeur et d'en apprendre davantage sur ces femmes hors du commun dont le souvenir habite les rues du 10e au travers des noms donnés à nos rues, nos écoles, nos jardins.
Les ambassadeurs Sine Qua Non encadreront cette course originale mêlant renforcement musculaire, histoire et culture. Venez nombreuses et nombreux célébrer le matrimoine vendredi 20 septembre !

Le parcours

Il inclura les étapes suivantes :
parcours des foulées à travers le 10e
  • Arrêt n°1 : Bibliothèque Claire Bretécher
  • Arrêt n°2 : Passerelle Emmanuelle Riva
  • Arrêt n°3 : École Annette Zaidman
  • Arrêt n°4 : Place Angélique du Coudray
  • Arrêt n°5 : Passerelle Maria Casarès
  • Arrêt n°6 : Jardin Villemin-Mahsa Jîna Amini
  • Arrêt n°7 : Passerelle Arletty

Informations pratiques

▶ Vendredi 20 septembre 2024 à 19h sur le parvis de la Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin
Inscription gratuite via le lien suivant : https://assosinequanon.org/agenda/sine-qua-non-squad-paris-10-23/
Une salle sécurisée en mairie vous permettra de déposer vos sacs et affaires le temps de la course.
Une collation sera offerte en mairie aux participantes et participants à l'issue de la course.
Zoom sur la féminisation de l’espace public dans le 10e
Nombreuses sont les femmes à avoir brillé dans l’Histoire par leur engagement et leurs accomplissements, qu'ils soient scientifiques, artistiques ou sportifs. Pourtant, à Paris comme ailleurs en France, peu ont eu l'honneur jusqu’ici de voir leur nom attribué à une voie dans l'espace public. Ainsi, en 2001, seuls 6 % des rues, équipements et espaces verts parisiens portaient le nom d’une femme.

Grâce à l’engagement de la Ville de Paris, qui a fait de la féminisation de l’espace public une priorité politique pour rendre aux femmes la place qui est la leur, ce chiffre atteint aujourd’hui 15%. Rien que dans le 10e, huit nouvelles dénominations féminines ont été attribuées depuis 2020 (passerelles Arletty, Maria Casarès et Emmanuelle Riva, bibliothèque Claire Bretécher, jardin Villemin–Mahsa Jîna Amini, place Angélique du Coudray…).

Dernière inauguration en date, le 2 juin dernier : celle de la nouvelle dénomination du terrain d’éducation physique de la Grange-aux-Belles, désormais appelé Agnes Tirop en mémoire de cette coureuse de fond kenyane, victime d’un féminicide en 2021.