Actualité

Les murs de l'hôpital Saint-Louis prennent des couleurs !

Mise à jour le 07/12/2022
Le projet "Embellir les murs d’enceinte de l’hôpital Saint-Louis", voté par les Parisiennes et les Parisiens lors du Budget participatif 2019, vise à égayer le quartier du centre hospitalier.
Au printemps 2023, l'enceinte de l'hôpital Saint-Louis sera un peu moins terne, et ce grâce au projet voté lors de l'édition 2019 du Budget participatif, qui prévoit la réalisation d'une fresque et des opérations de végétalisation.
C’est l’artiste français Nelio (né en 1982) qui a été choisi pour la conception et la réalisation de cette fresque. Dans ses compositions, Nelio essaye de créer un dialogue avec ce qui entoure l'œuvre, que ce soit au niveau de l'architecture, des couleurs, des textures, des éléments naturels afin que ses réalisations donnent l'impression d’avoir toujours été présente dans l’espace public.
Plutôt bleu, plutôt rouge, plutôt multicolore ? Vous avez donné votre avis et c'est la version multicolore qui a très largement été désignée lors d'une votation ouverte aux habitants du quartier et aux personnels de l'hôpital Saint-Louis (l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris étant propriétaire du site). Les trois esquisses présentées par l'artiste ont recueilli :
  • Esquisse 1 (bleue) : 785 voix
  • Esquisse 2 (rouge) : 91 voix
  • Esquisse 3 (multicolore) : 2063 voix
Pourquoi un seul mur ?
C'est le mur de la rue de la Grange-aux-Belles (à hauteur du numéro 18) qui a été retenu pour cette intervention artistique. En effet, contrairement à ceux longeant les axes Juliette Dodu, Claude Vellefaux, Alibert et Bichat, celui de la rue de la Grange-aux-Belles n'est pas protégé par un caractère patrimonial.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations