Les piscines parisiennes rouvrent au public !

Mise à jour le 22/06/2020
C'est l'heure de la rentrée pour les bassins parisiens ! Trente piscines de la capitale rouvrent ce lundi 22 juin, hormis celles qui sont actuellement concernées par des travaux. Dans le 10e, la piscine Catherine Lagatu rouvrira très prochainement.
Comme le rappelle le ministère des Sports dans son guide de recommandations pour la réouverture des sites sportifs, « l’eau chlorée est désinfectée et désinfectante, elle ne présente pas de risque de contamination avérée ». Les règles d'hygiène sont cependant bien sûr renforcées.
Crédit photo : M10

Des mesures adaptées au contexte sanitaire

Conformément aux recommandations de l'Agence régionale de santé (ARS), chaque piscine adapte son fonctionnement aux protocoles sanitaires en vigueur concernant le Covid-19. Voici les principales mesures :
  • du gel hydroalcoolique sera disponible à l'entrée de la piscine et le paiement sans contact sera recommandé aux usagers ;
  • chaque piscine sera accessible uniquement sur des créneaux de 3 heures consécutives pour permettre ensuite une désinfection approfondie par le personnel de l'établissement ;
  • le nombre de personnes dans l’établissement sera limité au vu des consignes qui sont actuellement d’un nageur pour 4 m2. Chaque piscine s'adaptera en fonction de ses capacités ;
Un fléchage au sol permettra de limiter les croisements entre les usagers ;
  • réorganisation des zones de vestiaires : les vestiaires collectifs seront fermés, seules les cabines individuelles seront ouvertes au public ;
  • une douche sur deux sera condamnée pour assurer la distanciation physique ;
  • le port du masque est recommandé pour chaque usager jusqu'au dépôt de ses effets personnels dans son casier individuel.
Attention, certaines piscines pratiquent la réservation obligatoire pour les usagers, il convient donc de se renseigner avant de s'y rendre.
Abonnements trimestriels et cartes
L’usager qui le souhaite peut solliciter un renouvellement total et gratuit de son abonnement trimestriel, forcément échu pendant le confinement. Les cartes de 10 entrées, cartes 6 leçons de natation et cartes de 10 entrées activités échues pourront aussi être remplacées par de nouveaux coupons, au cas par cas et sur demande de l'usager.