Pause Canal : tout savoir sur le projet de bagagerie solidaire du 10e

Focus

Mise à jour le 01/07/2025

Des mains
Plébiscité par les habitants dans le cadre du Budget Participatif 2022, un projet de bagagerie solidaire s'apprête à voir le jour dans le 10e. Coup de projecteur sur ce futur lieu d'accueil solidaire et 3 en 1.
Réunion publique d'information
Pour tout savoir sur « Pause Canal », le projet de bagagerie solidaire du 10e, rendez-vous jeudi 10 juillet 2025 à 18h30 à la Maison de la vie associative et citoyenne du 10e située au 206 quai de Valmy.

Cette réunion publique d'information se déroulera en présence de :
Sylvie Scherer, adjointe à la Maire du 10e, déléguée aux Affaires sociales, aux Solidarités, à la Lutte contre les inégalités et contre l'exclusion
Lotfi Ouanezar, directeur général d'Emmaüs Solidarité
Pierre-Elie Guillermoz, directeur de territoire chez Emmaüs Solidarité.

Qu'est-ce qu'une bagagerie solidaire ?

casiers
Dans les centres d'hébergement, force est de constater que le nombre de casiers pour déposer ses sacs et affaires personnelles est souvent insuffisant. Il arrive donc fréquemment que les personnes sans-abri se fassent voler leurs biens.
C'est pour remédier à cela qu'ont été déployées, dans le cadre du Pacte parisien de lutte contre l’exclusion, pas moins de 13 bagageries solidaires à travers la capitale afin de répondre aux besoins essentiels des plus précaires. Ces lieux-ressources, conçus autour de l'orientation et de l'échange, offrent non seulement aux personnes à la rue un espace sécurisé où entreposer leurs affaires, avec des casiers individuels et gratuits, mais aussi de multiples services complémentaires (espaces de repos, laverie, douches, espaces de soins ou encore permanences d'ouverture des droits) afin d'améliorer leur mobilité et de favoriser leur réinsertion tout en respectant leur dignité.

Pause Canal : un nouveau lieu pour une nouvelle approche dans le 10e

Le 10e engagé aux côtés des plus précaires

Déjà doté de nombreux dispositifs de solidarité à destination des personnes sans-abri (3 accueils de jour, 3 Espaces Solidarité Insertion, 5 organismes de domiciliation, plusieurs structures d'accueil et de soins pour les usagers de drogues, une vingtaine de maraudes…), le 10e compte à ce jour parmi les arrondissements parisiens ne disposant pas encore de bagagerie solidaires.
Proposé par des élèves du lycée Colbert et du collège Françoise Seligmann dans le cadre du Budget Participatif 2022, et porté par l'association Emmaüs Solidarité, le projet Pause Canal vise à répondre toujours mieux aux besoins les plus fondamentaux des personnes sans-abri, alors que les chiffres restent alarmants. Lors de la Nuit de la Solidarité 2025, 244 personnes sans solution d'hébergement ont ainsi été recensées dans l'arrondissement, et l'Espace Solidarité Insertion Bichat a vu sa fréquentation doubler en 10 ans (+30% depuis trois ans). D'où la nécessité d'aller toujours plus loin et de développer de nouvelles structures, en adéquation avec les besoins exprimés par les publics les plus fragiles.

Un futur lieu-ressource 3 en 1

Pensé pour être un espace de solidarité pluriel, Pause Canal fonctionnera autour de 3 axes principaux : bagagerie, domiciliation et accueil.
  • La bagagerie : dotée d'une entrée autonome et ouverte à tous les publics (personnes isolées, couples, familles…), elle sera équipée de 88 casiers sécurisés, ainsi que de vestiaires pour permettre aux bénéficiaires de se changer et de ranger leurs affaires en toute intimité ;
  • La domiciliation : ce service de domiciliation d'une capacité de 500 places permettra de répondre à un réel besoin au regard de la saturation des dispositifs existants, et constituera un premier pas vers l'accès aux droits en lien avec les travailleurs sociaux ;
  • L'accueil de jour labellisé Espace Solidarité Insertion (ESI) : cet espace dédié aux hommes seuls proposera de nombreux services anonymes et gratuits (évaluation sociale et accompagnement, salle de sieste, espace numérique, espace de soins, douches et sanitaires, laverie…). Il remplacera à terme l'ESI Bichat, aujourd'hui saturé, lequel deviendra le premier accueil de jour du 10e entièrement réservé aux femmes.
Ce projet porté par Emmaüs Solidarité offrira une place centrale aux acteurs locaux. Géré conjointement par des professionnels et des bénévoles, il permettra d'offrir des services variés en réponse aux réalités du terrain et de capter un public aujourd'hui absent des dispositifs existants (jeunes, usagers de drogues, personnes en errance).

Une implantation stratégique

local avec rideau de fer et street-art
La bagagerie solidaire Pause Canal s'implantera d'ici 2026 au bord du canal Saint-Martin, dans les locaux historiques de la Maison de la vie associative et citoyenne du 10e qui s'apprête à déménager pour s'installer au sein de la Caserne Château-Landon (réouverture prévue en septembre 2026).
Cet emplacement stratégique, à proximité immédiate des gares et des hôpitaux, permettra de toucher de nouveaux publics et de rayonner également sur le 19e arrondissement voisin.