Ville de Paris

Évènement

Ménage ton canal 2.0 : le festival écolo et ludique revient sur les canaux parisiens

Mise à jour le 07/07/2022
Après le succès de sa première édition, Ménage ton canal revient en force pour préserver la biodiversité des canaux parisiens. Rendez-vous le samedi 16 juillet, de 14h à 20h, pour une journée festive sous le signe de l'écologie !
Retour sur la première édition
L'an dernier, plusieurs centaines de militants ont réuni leurs efforts lors du festival Ménage ton canal : les associations sportives ont mobilisé leurs kayakistes, une compagnie de bateaux électriques a prêté ses épuisettes, les participants y ont toutes et tous mis beaucoup d'huile de coude ! Résultat ? 2,5 tonnes de déchets ont été ramassées entre le canal Saint-Martin, les berges de Seine et le canal Saint-Denis ! Un nouveau record à battre cette année…
Du quai de Valmy en passant par le bassin de la Villette (19e), le canal de l'Ourq et jusqu'aux berges de Seine de Pantin et de Saint-Denis, la Ville de Paris s'associe à Enlarge your Paris pour réunir acteurs associatifs et services des collectivités (les Mairies du 10e et du 19e, Plaine Commune et Est Ensemble) pour un festival engagé et zéro déchet.
Cette mobilisation collective vise à impliquer les habitantes et les habitants dans la sauvegarde de la biodiversité des canaux par des actions de collecte de déchets, par la sensibilisation au respect de la flore et de la faune et par des ateliers autour de l'économie circulaire.
Et parce que nos canaux sont avant tout un lieu festif, en prendre soin le sera aussi ! Les acteurs associatifs vous proposent une programmation riche et gratuite, incluant :
  • deux villages pour parler biodiversité, gestion des déchets et alimentation durable, l'un devant le jardin Villemin, et l'autre à la Maison des Canaux dans le 19e
  • des visites des écluses, de la musique et des arts de rue valorisant le patrimoine des canaux
  • des promenades commentées pour découvrir la flore cachée dans notre quotidien, notamment les radeaux végétalisés réalisés par Nature&Us
  • un marché sur l'eau pour dénicher des fruits et légumes de qualité, locaux et anti-gaspi
  • des jeux de piste pour faire la collecte des déchets un défi ludique !
Ménage ton canal est désormais le rendez-vous annuel pour rencontrer celles et ceux qui, avec leur savoir-faire et leur engagement, nettoient et font vivre nos canaux. C'est une journée d'action collective et de sensibilisation à valeur environnementale et culturelle de ces écosystèmes au cœur de la ville, pour que grands et petits apprennent à les respecter et à en prendre soin.
Dans le 10e, rendez-vous au jardin Villemin le samedi 16 juillet à 14h30.

Après les efforts, le réconfort : faites trempette dans le canal Saint-Martin !

Comme lors de la première édition de Ménage ton canal en 2021, les baignades seront autorisées pendant l'événement. L'année dernière, ce sont plus de 250 personnes qui ont piqué une tête dans le canal Saint-Martin pour profiter de ses eaux fraîches, sans chlore et régulièrement contrôlées !
Alors, qu'attendez-vous ? Plongez dans le canal Saint-Martin, en face de l'espace Jemmapes, le samedi 16 juillet, entre 13h et 17h !
Infos pratiques
La baignade dans le canal Saint-Martin s'ouvre gratuitement à toutes et à tous (personnes à mobilité réduite incluses).

Sécurité : des maîtres-nageurs surveilleront la baignade pour s'assurer que petits et grands sont en sécurité. Un arrêté préfectoral interdit bien entendu la navigation sur ces créneaux horaires, afin de permettre à toutes et à tous de profiter pleinement du canal. L'ouverture des écluses peut créer un fort courant d’aspiration. Le mécanisme de l’écluse ne permet pas d’arrêter la manœuvre très rapidement. Il est donc interdit de se baigner à proximité des écluses.
Qualité de l'eau : des contrôles sont réalisés quotidiennement avant ces événements par les équipes de la Ville de Paris, en lien avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Île-de-France.

Il est obligatoire de prendre un douche après la baignade. Douches et vestiaires seront accessibles au centre Paris Anim' Jemmapes. En cas d'apparition de symptômes dans les jours suivants, consultez un médecin !
Ménage ton canal

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations