Meublés touristiques : tout savoir sur la réglementation à Paris

Mise à jour le 13/03/2024
La Ville de Paris et la Mairie du 10e vous invitent, mardi 2 avril à 19h, à une réunion publique d'information sur la réglementation encadrant les locations meublées touristiques à Paris.
L'expression « meublé touristique », ou « meublé de tourisme » , désigne un logement meublé et loué entier pour de courtes durées (à la nuit, à la semaine, au mois) à une clientèle de passage.
À Paris, la location meublée touristique s’est fortement développée ces dernières années, notamment du fait de l’augmentation des offres via Internet, au détriment du parc de résidences principales. Dans certains arrondissements parisiens (notamment dans le centre et l’ouest), les locations meublées touristiques peuvent ainsi représenter jusqu’à 20% de l’offre locative globale.
Par ailleurs, les prix constatés sont proches de ceux du secteur hôtelier, soit un niveau compris entre le double et le triple du prix des locations traditionnelles. Ce phénomène provoque à la fois une diminution de l’offre locative privée traditionnelle et une hausse du coût des logements, tant à la location qu’à l’achat.
Face à l’ampleur de cette situation, la Ville de Paris a décidé de se mobiliser pour préserver les habitations destinées aux Parisiens en rappelant les règles d'usage, notamment au travers de réunions publiques d'information organisées avec les mairies d'arrondissement.

Réunion publique d'information en Mairie du 10e

Crédit photo : DLH-SPRUC Communication
Vous possédez un meublé de tourisme à Paris ? Vous souhaitez louer occasionnellement votre logement pour de courtes durées, vous envisagez de le transformer en meublé touristique, ou vous désirez simplement en savoir davantage sur le sujet ? La Ville de Paris et la Mairie du 10e vous donnent rendez-vous mardi 2 avril 2024 à 19h pour une réunion publique d'information.
Cette réunion se déroulera en présence de : Alexandra Cordebard, Maire du 10e arrondissement ; Élie Joussellin, adjoint à la Maire du 10e, délégué au logement, aux relations avec les bailleurs et à la lutte contre la spéculation immobilière ; Jacques Baudrier, adjoint à la Maire de Paris en charge du logement et de la transition écologique du bâti ; et Barbara Gomes, conseillère déléguée en charge de l’encadrement des loyers, des plateformes locatives et de la protection des locataires.
Seront notamment présentées à cette occasion :
  • l'étude réalisée par l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) sur les logements vacants à Paris ;
  • la réglementation actuellement en vigueur et les évolutions législatives attendues ;
  • les actions menées par la Ville de Paris pour défendre le logement au profit des Parisiennes et des Parisiens.
📅 Réunion publique d'information mardi 2 avril 2024 à 19h

📌 Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin, Salle des mariages (2e étage)

Entrée libre dans la limite des places disponibles