Nuit Blanche - Samedi 5 octobre 2019 : un rendez-vous artistique et populaire tout en mouvement

Mise à jour le 30/09/2019
Le périphérique prend des allures de vélodrome artistique et lumineux, des œuvres d’artistes paradent sur des chars, des artistes déambulent dans la ville… la Nuit Blanche revient à Paris ce samedi 5 octobre, pour une 18e édition ! Pour la première fois, plusieurs communes franciliennes participeront autour à ce grand rendez-vous culturel, pour tracer ensemble les contours d’une métropole unie par les artistes. Une édition 2019 tout en mouvement, dont vous trouverez ici les escales dans le 10e !

Un rendez-vous artistique et populaire

Parcourue en tous sens par une myriade d’artistes-promeneurs qui ont fait de la marche ou de la circulation leur pratique artistique, Paris offrira au public une nouvelle expérience avec la découverte du périphérique transformé pour partie en vélodrome lumineux. Les Parisiens pourront également découvrir, le temps d’une grande traversée nocturne de la capitale, quelques-uns de ses prestigieux musées, opéras et théâtres. Découvrez les temps forts de cette nouvelle Nuit Blanche sur le site paris.fr, et l'intégralité du programme sur Que Faire à Paris ?.

Au programme dans le 10e

Le mal de mer

Une installation conçue pour sensibiliser à l'accumulation des déchets plastiques. Faits de matériaux récupérés, assemblés dans des ateliers participatifs, six îlots-continents lumineux et sonores et le triste septième dérivent au gré des flots.
Par Vivian Daval et Grégoire Terrier, du collectif Panpaname, en partenariat avec le Point éphémère et Marin d'eau douce.
Bassin Louis Blanc, 190 quai de Valmy - de 19h à 6h
Crédit photo : Vivian Daval et Grégoire Terrier - Collectif Panpaname

Dès que le visage de l'autre apparaît, il m'oblige…

Trente portraits de migrants demandeurs d’asile transfigurés à la paraffine sous forme d’apparition-disparition induisant le chavirement de la conscience et révélant une figure rémanente évoquant le Suaire. Évocation de la précarité de ces vies en suspens et de la vulnérabilité de l'Humain.
Par Emmanuelle Boblet, avec le soutien d'Art, Culture et Foi.
Église Saint-Joseph Artisan, 214 rue La Fayette - de 19h à 2h
Crédit photo : Emmanuelle Boblet

ANTS

Une œuvre critique sur les moyens de manipulation de nos civilisations modernes, dans une esthétique clinique, consacrant la disparition du corps social, qui nous pousse à porter l’attention sur l’invisible, en élargissant les cadres et en mélangeant les techniques ; photo, vidéo, film, sculpture bio-art.
Par Jean Bocheux, avec le soutien de la Mairie du 10e.
10 rue Jean Poulmarch - de 19h à 2h
Crédit photo : Jean Bocheux

Blown © City

Des sculptures et installations composées d’objets quotidiens qui stimulent notre imaginaire. À vous de les repérer : des formes soufflées en verre presque invisibles ont été suspendues dans les airs à l’intérieur de plusieurs gares parisiennes. Prises dans le flux de ces lieux d’attentes et de passages, ces perles de poésie ouvrent une parenthèse onirique. Ode à la fragilité, chaque bille propose, comme un flash, une rêverie urbaine instantanée.
Par Honoré d'O, avec le soutien de SNCF Gares et Connexions.
Gare du Nord - Gare de l'Est - du 1er au 7 octobre 2019
Crédit photo : Honoré d'O