Ouvrir la recherche
Actualité

Nuit des débats - Jeudi 17 octobre 2019 : participez à la 7e édition

Mise à jour le 01/10/2019
Ce jeudi 17 octobre, à partir de 18h et toute la nuit, la Mairie de Paris vous invite à investir cafés et lieux de convivialité pour débattre et partager vos idées ! Une occasion d’échanger ensemble pour faire et refaire le monde !

La Nuit des Débats : qu'est-ce que c'est ?

Depuis 2016, la Ville de Paris propose aux Parisiens une nuit dédiée au débat, pour faire et refaire le monde. Plus de 10 500 Parisiens y ont déjà participé. L'objectif est très simple : proposer aux citoyens un moyen de prendre la parole, pour faire vivre leurs idées et leurs aspirations.
La Nuit des débats, c'est une occasion unique d’échanger ensemble pour faire et refaire le monde, tout en découvrant des lieux qui vous étaient peut-être jusqu’ici inconnus : cafés, clubs ou encore lieux culturels insolites.
Habitant, membre d’une association, d’un collectif ou d’une entreprise, tous les Parisiens peuvent organiser leur propre débat. Le choix du sujet débattu et le format sont libres : écologie, féminisme, environnement, démocratie, musique lors d’une exposition, déambulation, projection débat…
Pour créer votre débat, rien de plus simple : inscrivez-le au programme. Si vous cherchez un lieu pour l’accueillir, rendez-vous juste ici. Tous les débats sont gratuits et ouverts à tous, dans la limite des places disponibles.
Les sujets et thématiques débattus doivent respecter les valeurs de la Ville. Tout propos haineux ne pourra être retenu dans le cadre de la Nuit des Débats.

Au programme dans le 10e

Trop de droit tue le droit ? Ou l'avenir de notre système juridique

Les communautés humaines ont construit subtilement et progressivement l'idée de droit formée sur les avancées de la démocratie et de l'État de droit. Le droit vient organiser les rapports humains, indiquer le permis et le défendu ou permettre l'expression des libertés publiques, sociales, professionnelles et individuelles.
Cependant, à l'heure d'une hyperinflation législative, les normes juridiques exercent une pression croissante que ce soit dans nos rapports humains ou dans nos institutions politiques et sociales.
À travers la lecture introductive du discours d'Alexandre Soljenitsyne "le déclin du courage" (extrait), nous tenterons de questionner la relation entre le droit et notre société moderne.
Trop de droit tue-t-il le droit ? Trop de règles détruisent-elles les règles ?
Un débat animé par Vincent Frisque, étudiant en droit, en présence de Jacques Follorou, journaliste d'investigation au Monde, et de Jérôme Karsenti, avocat pénaliste au barreau de Paris.
Jeudi 17 octobre 2019, à 19h, au Point Éphémère, 200 quai de Valmy.

Projection-débat : "La ruée vers le Nord - le quartier Sainte-Marthe"

La projection du film documentaire "La ruée vers le Nord - Sainte-Marthe, un quartier haut en couleurs", sera suivi d'un débat autour des thèmes suivants : mutation des quartiers populaires, gentrification, envolée des loyers. Ces mutations, mettront-elles en péril l'authenticité des quartiers populaires ?
"La ruée vers le Nord" est un court-métrage documentaire réalisé par Manon Juncker et brosse le portrait du quartier coloré et multiethnique Ste Marthe, situé à Belleville dans l’est parisien. Le film a été réalisé en 2018-2019 grâce aux témoignages de ses habitants.
Un débat animé par Manon Juncker, réalisatrice et Jean-Noël Tuillier, sociologue.
Jeudi 17 octobre 2019, à 19h, à la Sardine, 32 rue Sainte-Marthe.

Les Français et les maths

Les mathématiques occupent un rôle important dans l'économie moderne. Celle-ci s'est transformée au rythme des innovations dans le traitement automatisé des données. La recherche constante de l'optimisation du profit se fait par le biais de théories mathématiques comme le Contrôle Optimal. Les habitudes des consommateurs sont enregistrées et traitées par des algorithmes de Machine Learning, on parle de Big Data. Récemment, ces évolutions ont mené à l'uberisation du travail, à l'accélération des échanges de devises sur les marchés financiers. Les algorithmes s’immiscent de plus en plus dans la vie quotidienne et les plus grand groupes sont promis à un avenir radieux au frais des données du contribuable. Chacun à son mot à dire puisque tous les domaines sont touchés. L'éducation n'est pas épargnée. Nous interrogerons un jeune mathématicien de 28 ans, qui nous fera part de ses expériences dans le monde de la recherche en mathématiques appliquées, et de son arrivée récente dans l'éducation nationale avec la mise en place du nouveau programme dans les lycées. Nous vous invitons à amener vos questions sur le sujet, afin de débattre et d'apporter des réponses face aux enjeux que cela pose.
Jeudi 17 octobre 2019, à 19h, à l'Acquerello, 40 bis rue du faubourg Poissonnière.

Ensemble, imaginons des solutions pour une ville plus résiliente !

Pollutions, canicules, densité de population : les villes sont confrontées à de nouveaux enjeux. Le 10e arrondissement de Paris n’échappe pas à ces problématiques. De plus en plus de citadins recherchent des lieux de respiration et de biodiversité. À travers l’eau, c’est une multitude de solutions qui se dessinent pour rendre la ville plus durable et résiliente.
Végétalisation, information, sensibilisation, solidarité, débitumisation : à l’occasion de la Nuit des Débats, la Résidence de l’Eau vous invite à imaginer et co-construire des projets collaboratifs pour mettre en place le plan climat et le plan pluie, à l’échelle de l’arrondissement.
Habitant du 10e, usagers, curieux : nous avons besoin de vous pour inventer la ville de demain à travers les solutions à déployer aujourd’hui ! Rendez-vous le jeudi 17 octobre, à partir de 18h.
Jeudi 17 octobre 2019, à 18h, à la Résidence de l'Eau, 72 rue du faubourg Saint-Martin.

Pourquoi l’art est dans la rue ? Le street-art est-il nécessairement illégal ?

Mouvement majeur et sauvage de l’art contemporain, le street-art s’est beaucoup démocratisé ces dernières années. Pour autant, dès lors que celui-ci devient légal, conserve-t-il la même signification sociale ? Du street-art "autorisé" produit-il les mêmes effets que lorsqu’il est illégal ?
Codex Urbanus, street artist français œuvrant sur les murs de Paris viendra vous exposer les origines et contours du mouvement, ainsi que sa vision du street-art et du rôle que celui-ci occupe dans notre société, entre illégalité et nouvelle forme d’expression citoyenne.
Agathaé Montecinos, de l'association Pixo, viendra de son côté présenter les actions et collaborations que l'association mène avec les collectivités et les institutions, au service de l'art urbain.
À l'issue du débat et dans le cadre du projet "Les 3 Murs", l’artiste Drika Chagas investira le rideau métallique de la MVAC 10.
"Les 3 Murs" sont une opération créée par le Conseil de Quartier Saint-Louis - Faubourg du Temple du 10e arrondissement qui consiste à sélectionner des murs d’un quartier et à les confier temporairement à des artistes pour la réalisation d’œuvres de "street-art".
Jeudi 17 octobre 2019, à 19h30, à la Maison de la Vie associative et citoyenne, 206 quai de Valmy.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.