Offrez une seconde vie à votre mobile !

Mise à jour le 27/06/2023
Une grande collecte solidaire de téléphones portables est organisée, du 5 juin au 19 juillet 2023, dans les mairies d'arrondissement et à l'Académie du Climat (Paris Centre). Car donner son ancien portable, c'est à la fois un geste pour l'environnement et un acte solidaire.
Le 5 juin dernier, date de la Journée mondiale de l'environnement, l'Observatoire parisien de la téléphonie mobile et Ecosystem ont lancé une grande collecte de téléphones portables qui, en fonction de leur état, seront reconditionnés, donnés ou recyclés.
D’après Ecosystem, 95 % des Français possèdent aujourd'hui un téléphone portable, dont 81 % sont des smartphones. Par simple envie de changement ou parce que l'appareil fonctionne moins bien, un smartphone est changé en moyenne au bout de trois ans, et on estime qu’entre 54 et 113 millions d’appareils finissent au fond d'un tiroir.
La Mairie du 10e, toujours plus engagée dans la voie du recyclage, du réemploi et de la réduction des déchets, est heureuse de s'associer à cette collecte. En y participant, vous ferez à la fois un geste pour l’environnement ET un acte solidaire : deux cents appareils reconditionnés seront en effet donnés à Emmaüs Connect et au Samu social de Paris afin d'aider les personnes en grande difficulté qui ont besoin d'un téléphone, outil indispensable à la recherche d'emploi tout comme pour effectuer des démarches administratives et garder un lien social.

Vous souhaitez contribuer à la transition écologique et solidaire ?

Une borne de collecte vous attend à l'accueil de la Mairie du 10e (rez-de-chaussée, galerie B), aux horaires habituels d'ouverture et jusqu'au 19 juillet !
Les données seront entièrement effacées des appareils collectés, et les téléphones fonctionnels seront reconditionnés en Ile-de-France par des personnes en réinsertion professionnelle. Les autres seront recyclés en France pour valoriser les matières premières et les ressources naturelles.